Qu’est-ce que ça implique de fermer un parc pour l’hiver?

Bien que 26 parcs provinciaux demeurent ouverts pendant l’hiver, les autres hibernent jusqu’au printemps.

Mais fermer un parc implique beaucoup plus que de simplement verrouiller les barrières. Notre personnel utilise beaucoup d’huile de coude pour préparer chaque parc pour l’hiver.

Voici seulement quelques-unes des tâches qu’il lui faut accomplir chaque automne :

Gardes de parc

Park Warden talks to guest

Nos gardes veillent à ce que les parcs soient sécuritaires pour les visiteurs tout en protégeant nos ressources naturelles.

À la fin de la saison estivale de camping, les gardes de parc rendent tout leur équipement, notamment les uniformes, les classeurs, les insignes, les clés et tout le reste, et en font l’inventaire.

Ils s’assurent que tous ces objets sont rangés de façon sécuritaire pour être utilisés de nouveau l’été prochain. Une fois l’inventaire dressé, ils commandent tout ce dont ils auront besoin l’an prochain auprès du commis du parc.

Les gardes compilent également des statistiques sur tout le travail qu’ils ont accompli au cours de l’été. Ils sont alors prêts à profiter de leur congé d’hiver!

Entretien du parc

Maintenance at Turkey Point

Nos employés d’entretien ont beaucoup à faire à la fin de la saison de camping estival. Préparer les terrains de camping, les plages et les sentiers pour l’hiver exige énormément de travail.

Les employés d’entretien récupèrent le bateau du garde, les pontons, les bouées, les canots et les kayaks, et les mettent hors de l’eau.

Une grande partie de notre matériel doit être hiverné chaque automne, notamment le bateau et son moteur, la station de pompage, les embarcations et le réseau d’égouts.

En plus, il faut vider les distributeurs de soda, vider les ordures et les déposer, baisser les drapeaux et souffler les feuilles. Ouf!

Nos employés pompent et vident les latrines et effectuent toute autre tâche d’entretien nécessaire. Ils ramassent tout le matériel pour l’entreposer pour l’hiver et ferment le courant alimentant les terrains de camping.

Staff cleaning firepit

Les employés d’entretien nettoient les foyers des terrains de camping, les barbecues de l’aire de fréquentation diurne et les gouttières de tous les bâtiments. Ils ferment la maison du personnel, la cabane de location, et démontent la station libre-service et l’avant du magasin.

En prévision du temps hivernal, ils installent également une pale de chasse-neige sur le camion, une souffleuse à neige sur le tracteur et des chenilles sur le VTT. Ils révisent également chaque motoneige et font le plein de tous les véhicules pour l’hiver.

Afin que nos visiteurs puissent profiter de nos sentiers pendant toute la saison, les employés les préparent et les entretiennent pour le ski de fond.

Enfin, et surtout, les employés installent les panneaux de signalisation d’hiver. Nous voilà fin prêts! La neige peut venir!

Travail de bureau

Les employés de bureau ont un rôle essentiel à jouer lors de la fermeture du parc pour la saison.

Ils sont responsables de colliger toute l’information et toutes les statistiques de l’année passée. Entre autres, ils rédigent les rapports de fin d’année concernant la marchandise relative aux programmes éducatifs du patrimoine naturel et à Parcs Ontario. Ils rédigent un résumé des commentaires des visiteurs de l’année.

Les employés rassemblent et entreposent tout le matériel inutilisé et dressent un inventaire de différentes choses, comme le bois à brûler, les marchandises, la glace, les vers, etc. Tous les ordinateurs et les téléphones cellulaires sont désactivés et les messages des répondeurs changés.

Le personnel administratif effectue également les préparatifs en vue de tout nouveau projet prévu pour le parc, et notamment l’installation de nouveaux abris, blocs sanitaires et cabanes.

Finalement, ils doivent organiser le soufflage de la neige lorsque l’hiver arrive. Le personnel administratif planifie également le programme de ski en coordination avec des groupes de skis locaux.

Staff rents gear to winter visitors

Ce n’est là qu’un aperçu des tâches que devront accomplir nos employés dévoués!

N’oubliez pas que tous les parcs sont ouverts pour fréquentation diurne pendant tout l’hiver.

Si vous souhaitez camper, nous avons des terrains de camping ouverts en hiver ET de l’hébergement avec toiture! Pour savoir quels parcs sont ouverts, visitez notre localisateur de parcs.

Sinon, nous nous reverrons au printemps!