Que la nature soit votre remède!

Présentez-vous un ou plusieurs des symptômes suivants?

  • Fatigue chronique
  • Maux de tête incessants
  • Sommeil agité
  • Douleurs et courbatures dans les membres
  • Abattement


Vous souffrez peut-être de stress chronique. Notre organisme réagit au stress en libérant des hormones et en accélérant la fréquence cardiaque et respiratoire pour apporter plus d’oxygène au cerveau. Cela ne doit être toutefois qu’une réaction temporaire. Qu’advient-il alors quand le stress persiste? Les symptômes mentionnés plus haut ne sont que le début. Diabète, infarctus, infertilité et même la mort en sont parfois les conséquences.

Laissez maintenant ces faits déprimants (mais bien réels), ainsi que vos délais à respecter, vos factures à payer, l’activité ou le sport auquel vous devrez inscrire vos enfants, et même le suspense de savoir qui aura la dernière rose du célibataire ou où les marcheurs blancs frapperont ensuite. Fermez les yeux. Où iriez-vous et que feriez-vous si vous pouviez vous ressourcer mentalement et physiquement, faire n’importe quoi et aller n’importe où? De quoi et de qui vous entoureriez-vous?

Serait-ce une plage chaude, entourée d’un ciel d’azur et baignée de soleil?

famille en plage

Serait-ce un endroit retiré, où vous pourriez vivre des moments de solitude en n’entendant que le son des vagues déferlantes, des arbres qui oscillent et des oiseaux qui chantent?

femme en kayak

Ou serait-ce un endroit où vous seriez entouré de votre famille et de vos amis, où les récits et les éclats de rire s’enchaîneraient, et où les saveurs douces et fumées des plats cuits sur le gril réveilleraient vos papilles?

enfants

Bien que ces tableaux soient très différents, ils ont tous une chose en commun : la nature! Des études ont montré que la communion avec la nature fait beaucoup de bien. Entre autres exemples, les gens au contact de la nature :

  • éprouvent moins d’anxiété et de dépression;
  • ont plus d’énergie;
  • risquent moins de souffrir du diabète;
  • perdent du poids et sont en meilleure forme physique;
  • courent 50 % moins de risques d’avoir un infarctus;
  • dorment mieux.

Que faut-il en conclure? Au lieu de prendre des médicaments, pourquoi ne pas mettre vos chaussures de marche ou prendre votre vélo ou votre canot et aller vous promener quelque part? Notre société moderne est de plus en plus étrangère au plein air. Pourquoi ne pas renverser le courant et faire renaître le besoin de construire son premier château de sable, d’attraper sa première grenouille ou même de goûter pour la première fois à une goutte de pluie ou à un flocon de neige? Ce sont des gestes qui favorisent une société saine.

Santé des parcs, santé des populations

C’est la raison pour laquelle les parcs provinciaux de l’Ontario se sont joints à un mouvement international appelé Santé des parcs, santé des populations, qui fait le lien entre un environnement sain et une société saine.

Chaque année, nous célébrerons ce lien et ouvrirons nos « portes » pour que tout le monde en Ontario puisse passer GRATUITEMENT une journée dans un de nos parcs. Des parcs partout en Ontario vont organiser des activités qui encourageront les gens à s’y rendre et à être physiquement actifs. Parcs Ontario vous invite à découvrir un nouveau parc, à essayer ses installations et ses services, et à participer à une activité agréable dans un beau milieu naturel! Vous trouverez la liste des activités à la page Web Santé des parcs, santé des populations.

La sensation du sable entre vos orteils sur une plage d’une beauté époustouflante… Vivre de délicieux moments de solitude en pleine nature… Rire sans cesse et vivre une nouvelle aventure, riche en moments mémorables, avec les gens que vous aimez… Quelle que soit l’escapade que vous avez imaginée, Parcs Ontario vous offre l’endroit où la vivre.

Que la nature soit votre remède!