Emplacement de camping avec tente et canot

Que faire lorsque les douches sont fermées

Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau les campeurs dans les parcs et attendons avec ferveur un autre merveilleux été de canotage au lever du soleil et de feux de camp douillets.

Nous savons que beaucoup d’entre vous posent des questions à ce sujet, et nous sommes très encouragés que tant d’entre vous cherchent à se protéger mutuellement et à protéger notre environnement pour l’avenir.

Voici les réponses à certaines des questions les plus courantes qui nous sont parvenues :

Pourquoi les douches ne sont-elles pas ouvertes?

La santé et le bien-être des visiteurs et du personnel seront toujours notre priorité absolue lorsque nous décidons comment et quand ouvrir les parcs, les installations et les services.

À l’heure actuelle, Parcs Ontario va déployer ses efforts de nettoyage et de désinfection sur les installations essentielles et à usage intensif et sur les espaces publics ouverts tels que les sanitaires, les toilettes extérieures et d’autres surfaces à contact élevé. Cela aidera notre personnel à s’assurer que de meilleurs protocoles de nettoyage peuvent être menés à bien de manière approfondie.

Puis-je simplement prendre une « douche » dans le lac?

Absolument pas. Toujours est-il, pas avec du savon, du shampoing, ni tout autre produit chimique.

En fait, si vous vous « douchez » dans le lac ou tout autre plan d’eau ou au bord de l’eau, vous vous exposez à une amende et vous risquez d’endommager gravement votre parc préféré.

Pourquoi ne puis-je pas me laver dans un lac?

Les produits pour la douche sont dangereux pour les cours d’eau.

De nombreux savons et détergents contiennent des phosphates. Les phosphates contenus dans les savons et les détergents fournissent le « muscle » nécessaire au nettoyage, à l’élimination des films, de la sueur et de la graisse.

Bien que les phosphates soient présents naturellement dans l’environnement, ils sont raffinés pour être utilisés dans les produits de nettoyage. Certains types d’algues et de plantes aquatiques ont besoin de phosphore naturel pour se développer, mais en trop grande quantité, le phosphore peut également poser des problèmes.

Une augmentation des niveaux de phosphore risque de rompre l’équilibre dans le cours d’eau, entraînant une augmentation des algues et des plantes aquatiques, et ainsi nuire à la faune et aux activités récréatives.

Puis-je simplement utiliser un savon biodégradable?

L’utilisation d’un savon biodégradable n’est pas sûre dans un lac ou une rivière.

Ces produits ne peuvent pas se décomposer correctement s’ils sont lavés directement dans un cours d’eau. La dégradation effective dans l’environnement doit se produire dans le sol.

Rappel : biodégradable ne signifie pas nécessairement respectueux de l’environnement. Même les éléments « naturels » laissés par les savons et détergents biodégradables sont un intrus dans nos écosystèmes et peuvent perturber leur équilibre naturel.

De nombreuses personnes comptent sur les cours d’eau comme source d’eau potable, et les produits biodégradables peuvent influer sur la sécurité de l’approvisionnement en eau potable.

Puis-je me doucher sur mon emplacement de camping? J’ai apporté une douche à accrocher propre?

Malheureusement, non.

Se doucher à l’extérieur sur votre emplacement de camping (ou ailleurs dans le parc) peut vous exposer à une amende. Voici quelques autres idées qui font que vous doucher sur votre emplacement de camping est une mauvaise idée :

  • les savons et autres produits de nettoyage sont des attractifs pour les animaux – une douche ne vaut pas la peine de risquer de voir un ours explorer votre emplacement de camping pour emprunter votre conditionneur
  • une saison d’averses pourrait également détruire les emplacements de camping, laissant un désordre de flaques et de boue
  • endommager les emplacements de camping ou laisser des traces quelconques (même (même de l’eau savonneuse) dans l’écosystème enfreint la réglementation du parc.

Et bien sûr, il est toujours question de protéger nos écosystèmes. L’intégrité écologique est le principe directeur de Parcs Ontario.

Je ne peux donc pas utiliser la douche dans ma roulotte?

Si la douche est à l’intérieur de la remorque et que l’eau est recueillie dans votre réservoir, oui! Vos réservoirs de rétention doivent être vidés à la station d’assainissement de remorque.

Si la douche est à l’extérieur de la remorque, non!

Puis-je avoir un bain à l’éponge sur mon emplacement?

C’est une question de savon. Si vous vous épongez sur votre terrain de camping et que du savon – même biodégradable – se retrouve par terre, pas d’accord. Si vous utilisez juste de l’eau sans savon pour mouiller votre gant de toilette, d’accord.

Assurez-vous que l’eau est correctement évacuée : jetez-la avec précaution dans une toilette sèche ou dans une station de vidange de remorque (selon votre parc), tout comme vous le feriez pour votre eau de vaisselle.

Il semble tout simplement ne pas y avoir de bonne option pour prendre une douche pendant mon excursion de camping! Comment puis-je rester propre?

Si vous n’avez pas accès à une douche, sauter dans le lac est une excellente option pour se rincer après une longue journée de randonnée, de vélo ou de canot, tant que vous n’utilisez pas de savon.

Frottez seulement avec de l’eau et un gant de toilette pour éliminer facilement la saleté et la sueur.

Mais n’est-il pas réellement important de se laver les mains?

Oui. Nous comptons sur les personnes responsables pour profiter de nos parcs et continuer de suivre tous les conseils de santé publique, y compris le lavage fréquent et minutieux des mains et l’utilisation d’un désinfectant pour les mains.

Ça me gêne de camper sans avoir accès à des douches.

Nous comprenons. C’est une saison difficile et certaines installations ne vont simplement pas être disponibles.

C’est pour cela que nous offrons l’option de raccourcir votre séjour ou d’annuler votre réservation intégralement, sans aucune pénalité.

Soyez un protecteur de parc!

En qualité d’adeptes des parcs, c’est notre travail de garder notre environnement naturel en toute sécurité et de faire tout ce que nous pouvons pour le protéger.

N’oubliez pas, quand vos actions peuvent nuire à l’environnement, vous vous exposez à une amende. Des agents patrouilleront dans le parc pour fournir de l’information et s’assurer que chacun fait sa part pour protéger la beauté et l’intégrité de nos parcs provinciaux.

Pour plus de renseignements sur les fermetures d’installations dues à la COVID-19, consultez notre site Web.