Quatre parcs pour trois sœurs

Les expériences des parcs, comme celles vécues par des sœurs, varient beaucoup. Chacune a sa propre personnalité et ses propres points de vue. 

Le billet très spécial d’aujourd’hui provient de trois sœurs : Elle Dresser, stagiaire écologique au parc provincial Fushimi Lake, Libbey Dresser, garde de parc au parc provincial Fairbank, et Ivy Dresser, garde de parc au parc provincial Wheatley.

Le processus de candidature pour la saison 2024 est désormais ouvert!

L’aventure de Libbey

Avec 19 saisons d’expérience dans les parcs partagées avec mes sœurs, on pourrait penser que c’est moi (la sœur aînée) qui ai le plus d’expérience, mais ce n’est pas le cas.

Mon parcours dans les parcs a commencé il y a presque 10 ans, dont cinq ans passés à travailler pour les parcs. Quels que soient les obstacles qui se sont dressés sur ma route, j’ai toujours eu à cœur de retourner dans les parcs.

Libbey en planche à pagaie sur un lac

À 15 ans, j’ai fait mes valises et j’ai déménagé à 14 heures de route de chez moi, au parc provincial Fushimi Lake, pour devenir préposée au point d’entrée.

À l’époque, Fushimi n’avait pas de système de réservation et les permis d’emplacement de camping étaient écrits à la main! Comme les temps ont changé…

Nagagamisis pour le moment

C’est cet été que mon amour pour les parcs s’est développé et j’ai su que je devais y revenir. Au lieu de retourner à Fushimi, j’ai changé de cap, en direction de l’ouest, au parc provincial Nagagamisis.

Employée

Nagagamisis est un parc magnifique situé au cœur de la nature.

Sans réseau cellulaire ni Internet, c’est le lieu de vacances par excellence pour être coupé de votre téléphone.

À titre de préposée au point d’entrée, j’ai rencontré des gens de partout au Canada et j’ai adoré entendre leurs récits de voyage.

Non seulement j’ai rencontré des campeurs, mais j’ai aussi pu vivre avec des étudiants de tout l’Ontario.

Nous possédons tous des intérêts et des antécédents différents, mais après avoir vécu ensemble pendant deux mois chaque année, nous devenons inséparables.

En 2019, on m’a proposé un poste de garde de parc à Nagagamisis. J’étais terrifiée, mais aussi très enthousiaste!

Ce travail m’a permis d’être dehors toute la journée tout en interagissant avec les campeurs.

En route vers le sud

Bien que j’aime le Nord de l’Ontario, je suis une fille du Sud de la province dans l’âme. J’avais besoin d’un changement de décor, ce qui m’a conduite au parc provincial Fairbank cette année.

Ce petit parc, situé à seulement 45 minutes de Sudbury, m’a procuré tellement de bonheur depuis que j’y travaille.

Parcs Ontario m’a beaucoup appris sur moi-même, et sans lui, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui.

Bien que je n’aie que 23 ans, je me suis rendu compte que la vie est faite de rencontres et de souvenirs.

Les souvenirs que j’ai acquis dans les parcs sont impérissables.

L’histoire d’Ivy

L’été de la neuvième année scolaire, j’ai parcouru plus de 1 350 km pour un emploi d’été… bizarre, hein!

Ivy assise dans une embarcation

J’ai quitté ma ville natale de Wheatley, en Ontario, pendant deux mois pour travailler à Fushimi Lake à Hearst, en Ontario.

Mon premier été, j’ai occupé un poste de préposée au point d’entrée. Même si j’aimais interagir avec les campeurs, je souhaitais travailler à l’extérieur… non dans un bureau.

J’ai eu le mal du pays pendant la majeure partie de l’été et j’ai eu de la difficulté à m’adapter à la vie loin de chez moi, dans une résidence pour le personnel avec dix autres stagiaires.

Ces deux mois ont été longs, mais ont représenté la meilleure expérience qu’une jeune adolescente puisse vivre!

Les parcs m’ont ramenée à la maison

Alors que je m’étais juré de ne pas revenir l’année suivante, mon cœur m’a poussé à y retourner en juin pour travailler à l’entretien.

J’ai travaillé à l’entretien les deux étés suivants, aussi! Qu’il s’agisse de nettoyer les toilettes, abattre des arbres, décharger des palettes de bois de chauffage, construire un terrain de jeu, tondre le gazon, et tout le reste, le travail d’entretien à Parcs Ontario a probablement été mon emploi préféré jusqu’à présent.

Cette opinion peut être liée aux personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai travaillé.

Après ma première année d’université, j’avais (désespérément) besoin d’argent, et j’ai été réengagée comme préposée à l’entretien à Fushimi Lake, mais pour un contrat plus long.

De préposée à l’entretien à garde de parc

Environ un mois avant mon départ, le directeur de Fushimi Lake m’a appelée et m’a offert le premier poste de garde de parc à temps plein dont Fushimi Lake disposait depuis plusieurs années.

J’étais excitée, nerveuse et effrayée, mais j’ai accepté!

J’étais terrifiée, mais c’est l’une des meilleures expériences que j’ai vécues dans ma vie! Pendant trois saisons, j’ai travaillé comme garde de parc à Fushimi Lake.

Ivy en uniforme

Au fil des ans, je suis passée de la plus jeune à la plus âgée du personnel. Je suis passée du fait d’avoir un superviseur chaque jour au fait de travailler aux côtés de ces mêmes superviseurs. Je suis passée de quarts réguliers de jour à quarts réguliers d’après-midi.

Je suis entrée en contact avec les campeurs, j’ai tissé des liens avec mes collègues et je me suis fait des amis pour la vie. Tout cela a changé cette année.

Après sept saisons à Fushimi Lake, j’ai décidé qu’il était temps de clore ce chapitre et de rester à la maison pendant un été.

Cette décision a été difficile et m’a fait verser des larmes. Je me suis dit que j’avais besoin d’une pause loin des parcs, juste pour changer.

En poste à Wheatley

En mars, cependant, j’ai appris que Wheatley engageait un garde de parc. Vous avez bien deviné, une autre saison dans les parcs pour moi!

Après avoir vécu dans la tranquillité du Nord de l’Ontario pendant sept saisons, et me retrouver maintenant chez moi sur le grand lac Érié, je peux vraiment dire que Parcs Ontario a changé ma vie.

Merci à tous ceux qui ont rendu mon expérience à Parcs Ontario aussi merveilleuse qu’elle l’a été.

Si je pouvais me permettre un conseil au terme de ces huit dernières années, ce serait de présenter une demande d’emploi dans un parc provincial.

Vous ne savez jamais où les parcs vont vous mener, mais je peux vous promettre que si vous vivez une expérience comme la mienne, vous ne le regretterez pas.

Le parcours d’Elle

Employée assise sur un quai.

En tant que « bébé » de la famille, je ne prends pas souvent mes propres décisions. La plupart du temps, on les prend pour moi.

Avec deux sœurs travaillant à 14 heures de la maison à Fushimi Lake et Nagagamisis, j’ai passé beaucoup de temps en randonnée pédestre en Ontario avec mes parents pour leur rendre visite pendant l’été.

Le destin a voulu que je sois enfin assez âgée pour obtenir mon premier véritable emploi. Bien que mes sœurs m’aient indiqué la voie toute tracée pour me rendre à Fushimi Lake, je n’aurais pas pu être plus enthousiaste à l’idée de partir.

Comme mes sœurs, mon premier emploi à Fushimi Lake a été celui de préposée au point d’’entrée. J’ai rencontré des campeurs de tout le Canada, et même un couple qui avait loué une fourgonnette de camping depuis l’Allemagne!

Bien que j’aime être en pleine nature, je savais que je voulais être plus près de chez moi, ce qui m’a amenée à prendre ma propre décision, ce qui est rare.

Découverte de ma propre voie

J’ai présenté une demande d’emploi à Wheatley, un parc qui répondait à mon souhait : être plus près de chez moi (à sept minutes de route).

J’ai travaillé deux ans à Wheatley dans le cadre du programme Découverte, ce qui m’a amenée à diriger différents programmes éducatifs, encourageant les enfants et leurs familles à explorer, observer et découvrir!

Après ma troisième année à Parcs Ontario, j’ai commencé à étudier l’environnement, les ressources et la durabilité à l’Université de Waterloo.

J’ai compris la chance que j’avais d’avoir déjà un emploi dans un domaine lié à mon diplôme. Je savais que je voulais évoluer dans les parcs, alors quand l’occasion s’est présentée de revenir à Fushimi Lake dans un poste écologique, j’ai su que je ne pouvais pas la laisser filer!

Maintenant, j’y suis. Ma troisième année dans le poste écologique et ma sixième année à Parcs Ontario.

J’ai accumulé des souvenirs incroyables avec des gens incroyables. J’ai vraiment de la chance d’avoir deux sœurs formidables qui ont surmonté tant d’obstacles et sont devenues des gardes dans un secteur dominé par les hommes.

J’espère avoir la possibilité de suivre leurs traces et devenir la troisième sœur Dresser à devenir garde!

Je suis extrêmement reconnaissante des possibilités qui m’ont été offertes par Parcs Ontario et à l’égard de tous ceux qui m’ont poussée à les saisir.

L’aventure de toute une vie

À l’instar des sœurs Dresser, beaucoup de gens trouvent dans les parcs une expérience qui change leur vie.

Travailler pour Parcs Ontario, c’est une possibilité de travailler en plein air et de faire sa part pour protéger l’environnement naturel de l’Ontario.

Si vous aimez la nature et êtes en quête d’aventure, c’est peut-être l’emploi pour vous.

Postulez aujourd’hui!