Promenades à la rencontre des fantômes et conteurs

Lorsque vous canotez sur une rivière ou que vous faites griller des guimauves, il peut être facile d’oublier la riche histoire culturelle des parcs provinciaux de l’Ontario.

Nous avons toutes sortes d’activités autour des contes dans nos parcs en ce mois d’août, surtout le soir.

Parc provincial Awenda

Un enfant assis sur une roche dans l'eau regarde le coucher de soleil

Une soirée de divertissements vous attend le 17 août! Célébrez le 40e anniversaire du parc Awenda en admirant un coucher de soleil spectaculaire sur la baie Georgienne et en écoutant des histoires de personnages tout aussi colorés que leurs histoires!

Parc provincial Bronte Creek

La rumeur veut que la maison de la ferme Spruce Lane située dans le parc, qui date du XIXe siècle, soit hantée.

Photo de la maison de la ferme Spruce Lane, où l'événement aura lieu

Faites l’expérience nocturne de notre maison de ferme datant de 1899 alors que nous explorerons le côté paranormal de la ferme Spruce Lane. Apprenez-en davantage sur les coutumes étranges que les personnes de l’époque victorienne avaient en ce qui concerne la mort, et soyez témoins d’événements inexpliqués à notre maison de ferme.

Les visites ont pour objectif d’éduquer les visiteurs, et non pour les effrayer.

Aucune réservation requise. Veuillez noter que les parcours de visite ne sont pas adaptés pour les poussettes et les chaises roulantes, et les chiens ne sont pas permis à l’intérieur de la maison de ferme Spruce Lane.

Un guide habillé en vêtements de l'époque victorienne parle de la maison au public

Joignez-vous à nous les 11 et 18 août pour nos promenades à la rencontre de fantômes. Un nouveau groupe commence la visite à toutes les 15 à 20 minutes, de 19 h 30 à 21 h. La visite dure environ 30 minutes.

Parc provincial Petroglyphs

Vue intérieure du centre d'accueil.

On trouve à Petroglyphs, situé au nord de Peterborough, un des sites les plus remarquables du Canada, car c’est à cet endroit que l’on peut voir la plus grande concentration connue de gravures rupestres autochtones au pays. Ces gravures représentent des tortues, des serpents, des oiseaux, des humains et d’autres motifs.

Une vue différente de l'intérieur du centre d'accueil

Ce site sacré est connu sous le nom de « Teaching Rocks », soit « les pierres qui enseignent ». Habituellement Petroglyphs n’est ouvert que pendant la journée, de 10 h à 17 h, et ce, tous les jours pendant les mois d’été. Toutefois, cette année, deux visites nocturnes spéciales sont prévues en août. Apportez votre lampe de poche!

Parc provincial Samuel de Champlain

Errez dans le passé pendant notre  nuit d’esprits nocturnes le 3 et le 31 août.

Membre du personnel habillée en vêtements d'époque devant un campement de voyageurs

Pendant que vous marcherez le long de la rivière Mattawa, vous rencontrerez des personnes ayant vécu et travaillé dans cette région il y a plus de 400 ans.

Esprit de Samuel de Champlain marchant sur le sentier

De l’époque des premiers explorateurs à celle des bûcherons, il y a certainement beaucoup d’histoire à raconter : des histoires de souffrance et de labeur, des histoires d’aventures et de mésaventures comiques, et des histoires de voyages impressionnants.

Vous trouverez de nombreux programmes dans les parcs de la province sur notre page d’événements. À bientôt!