Profitez des couleurs de l’automne offertes par ces 6 joyaux méconnus

Profitez des couleurs de l’automne offertes par ces 6 joyaux méconnus

Ces six parcs de l’Ontario ne sont peut-être pas aussi connus que certains autres, mais ils n’ont rien à leur envier pour ce qui est des couleurs d’automne :

Parc provincial Restoule

Le personnel du parc vante souvent les mérites du parc provincial Restoule. Ce parc moins bien connu près de North Bay a des forêts de chênes, d’érables et de bouleaux qui flamboient tous les automnes. Les propriétaires de chiens et leurs amis canins aiment la plage et l’aire de jeu où les animaux familiers sont les bienvenus.

Les randonneurs aiment bien le sentier Fire Tower de 7 kilomètres, qui mène à l’ancienne tour de guet. Le sentier accidenté Gibs, qui se dirige vers l’intérieur du parc, est prisé des vététistes, mais attention : il peut être difficile, selon la quantité de pluie reçue par le parc.

Parc provincial Ferris

Le parc provincial Ferris, près de Campbellford, est le but d’une excursion facile de deux heures depuis Toronto. Les enfants aiment parcourir à vélo le sentier TransCanada, qui traverse le parc. Le pont suspendu Ranney Ferris est un des clous du parc et offre une des nombreuses vues des couleurs d’automne.

Le sentier River Gorge du parc Ferris, qui fait 3,2 kilomètres, longe la magnifique gorge de la rivière Ranney avant de gagner l’aval, passé une ancienne carrière et l’endroit où on lavait les moutons, qui est devenu une aire de pique-nique. Les Friends of Ferris organisent dans le parc, le 3 octobre, une promenade guidée sur le thème des champignons, pour la modique somme de 5 $ par personne. La promenade débute à 13 h.

Parc provincial du Lac Supérieur

Le trajet entre Sault Ste. Marie et Wawa est un des plus beaux de l’Ontario à parcourir en voiture l’automne. Les couleurs sont stupéfiantes et rien ne surpasse à cet égard le parc provincial du Lac Supérieur. Le parc se situe à la limite entre les forêts d’érables à sucre, d’érables rouges et de bouleaux jaunes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et la forêt boréale dominée par les conifères. C’est ce qui fait la valeur de ce parc.

Le Groupe des Sept a vite reconnu sa beauté. La première exposition de ces artistes, en 1920, a été en grande partie inspirée par le paysage du parc aujourd’hui protégé. On peut choisir entre 11 sentiers de randonnée. Le plus long est le sentier Coastal de 65 kilomètres que l’on peut diviser en sections pour des randonnées d’un jour. La pêche au saumon en automne est également bonne dans ce parc.

Parc provincial Earl Rowe

Le parc provincial Earl Rowe est situé à seulement 94 kilomètres au nord-ouest de Toronto. Regardez frayer les saumons à l’échelle à poissons ou faites de la randonnée pédestre. Le réseau de sentiers de randonnée comprend un sentier pavé accessible aux fauteuils roulants.

Rainbow Run permet une assez longue randonnée. En fait, ce sentier de 11 kilomètres contourne l’ensemble du réseau de sentiers. Empruntez le sentier Lookout de 4 kilomètres pour une vue panoramique du paysage. Le sentier du terrain de camping Riverside, qui est interdit aux véhicules motorisés, est également très prisé des cyclistes en automne.

Parc provincial Arrowhead

Moins achalandé que le parc Algonquin mais paré de couleurs d’automne tout aussi éblouissantes, le parc provincial Arrowhead se trouve au nord de Huntsville. Ce petit joyau – surtout connu pour ses activités hivernales – vous donnera l’occasion de faire le plein de photos d’automne.

Marchez jusqu’à une jolie cascade ou louez un vélo tout-terrain et empruntez une des pistes d’Arrowhead réservées à cette activité. Vous avez le choix entre la piste Arrohead Lake, de 4,5 kilomètres, ou la piste Lookout, de 3 kilomètres. Les randonneurs aiment bien le sentier Beaver Meadow de 7 kilomètres qui passe par Porcupine Bluffs et offre de jolis points de vue sur la chute.

Il est très agréable de faire du canot ou du kayak sur les lacs d’Arrowhead, et il est possible d’en louer. Six chalets chauffés sont également offerts à la location toute l’année.

Parc provincial Charleston Lake

Si vous vous trouvez dans la région d’Ottawa ou de Kingston, pourquoi ne pas visiter le parc provincial Charleston Lake, près de Brockville. Le point le plus élevé de l’est de l’Ontario s’y trouve, et vous pouvez atteindre son sommet à pied pour y admirer des paysages d’automne spectaculaires. Rendez-vous en canot ou en kayak jusqu’à un chalet rénové au bord du lac ou amenez vos vélos et parcourez le réseau routier du parc.

Et pour ceux qui aiment observer les étoiles, Charleston Lake possède sa propre aire d’observation des étoiles. Quatre yourtes sont offertes à la location.  Vous pouvez également louer des canots et des kayaks.

Évitez les foules cet automne en venant admirer la beauté des couleurs d’automne en Ontario dans l’un de ces joyaux méconnus!