Prêts pour une vraie randonnée?

Pour de nombreux randonneurs, l’automne est la saison de pointe pour les grands défis. Les moustiques sont partis, la température a baissé et les feuilles d’automne se donnent en spectacle.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau sentier passionnant cet automne, nous avons trois excursions pas piquées des vers à recommander.

Prêts à vous mettre à l’épreuve?

Sentier La Cloche Silhouette, parc provincial Killarney

Killarney_TheCrack

  • Difficulté : Ardu
  • Longueur : Boucle de 80 km

C’est un sentier particulièrement difficile, mais les vues depuis le sommet des montagnes valent l’effort. Il pourra vous falloir jusqu’à dix jours pour parcourir le sentier La Cloche Silhouette, qui fait une boucle, et les emplacements de camping doivent être réservés à l’avance.

Les membres du célèbre Groupe des Sept, des artistes canadiens, aimaient peindre ici. En fait, le sentier La Cloche Silhouette est nommé d’après une peinture des années 1930 dont Franklin Carmichael a fait le croquis depuis un point d’observation sur le sentier. A.Y. Jackson, A.J. Casson et lui ont également contribué à convaincre le gouvernement de l’Ontario de transformer ce paysage en parc.

hikers at Killarney

Le terrain est accidenté, attendez-vous à devoir traverser des ruisseaux et à effectuer des ascensions difficiles. Dans ce dernier cas, parlez simplement à quelqu’un qui s’est rendu jusqu’au col Moose. C’est éreintant. Si vous n’avez pas dix jours à passer sur le sentier, essayez d’en parcourir une partie, ou choisissez une randonnée d’un jour dans le parc.

Il faut environ 4 heures pour parcourir le populaire sentier “Crack” de 7 km. La profonde crevasse se sépare du sentier principal La Cloche Silhouette avant de grimper. Vous suerez, vous maudirez peut-être la fissure, mais lorsque vous atteindrez finalement le sommet, vous saurez pourquoi vous avez choisi Killarney. La VUE!

Killarney La Cloche trail

Comme le sentier Crack ne fait pas une boucle, vous devez revenir sur vos pas. Le pic Silver est le point le plus élevé du sentier principal. Il exige un gros effort. Mais quand le temps est clair, on peut voir tout le parc provincial Killarney ainsi que la baie Georgienne et la ville de Sudbury, à 45 km de là.

Le magasin du parc tenu par les Friends of Killarney vend plusieurs guides et cartes du parc, dont le La Cloche Silhouette Trail Guide et la carte officielle hydrofuge du parc provincial Killarney.

Sentier Coastal, parc provincial du Lac-Supérieur

Coastal Trail on Lake Superior

  • Difficulté : Ardu
  • Longueur : 65 km

Quiconque a parcouru le sentier Coastal vous dira qu’il est fidèle à sa réputation de sentier “ardu”. Ce parcours spectaculaire le long du lac d’eau douce le plus étendu du monde est varié et offre de nombreux attraits aux randonneurs. Si vous aimez les lieux sauvages, les randonnées en terrain accidenté, les terrains variés, les ciels nocturnes sombres et les horizons infinis, peu d’insectes et des rochers spectaculaires, c’est un sentier pour vous.

Comme le sentier de 65 km est linéaire, si vous désirez le parcourir d’une extrémité à l’autre vous devrez prévoir une navette avec une des pourvoiries locales ou revenir sur vos pas. Cette dernière option n’est pas mauvaise étant donné que la vue est différente dans l’autre sens.

Coastal Trail campsite

Les randonneurs aiment ses emplacements de camping, particulièrement sur les plages sablonneuses de la baie Warp, du havre Gargantua, de l’anse Beatty et de la rivière Barrett. On trouve aussi de superbes emplacements sur des plages de galets et des affleurements rocheux. Certains sont plus accidentés que d’autres, mais tous comportent une surface pour une tente, un endroit pour le feu et des latrines.

Dans les baies peu profondes le long du sentier, la couleur turquoise du lac évoque pour certains les Caraïbes. Ne soyez pas dupes : l’eau du lac Supérieur est froide!

Coastal Trail_N of Sinclair Cove_0739

Le temps joue un rôle essentiel sur chacun de ces sentiers de grande randonnée, mais particulièrement sur le lac Supérieur. Le sentier Coastal peut être venteux et les vagues peuvent être hautes à tout moment de l’année, mais l’automne, surtout par mauvais temps, il faut impérativement vous informer des prévisions météorologiques.

Un des principaux intérêts des randonnées sur le sentier Coastal? L’observation des étoiles. Lorsque la nuit est claire, elle est sans égale.

Sentier Kabeyun, parc provincial Sleeping Giant

Kabeyun trail at Sleeping Giant

  • Difficulté : Ardu
  • Longueur : 40 km

Le sentier Kabeyun de Sleeping Giant est idéal tant pour la grande randonnée que pour des randonnées d’un jour. Ce pittoresque sentier côtier fait partie d’un réseau de sentiers de parc totalisant plus de 100 km. Le sentier Kabeyun suit les rives du lac Supérieur à partir du belvédère Thunder Bay. Il fait ensuite le tour de l’extrémité de la péninsule [les pieds du “géant endormi” (Sleeping Giant)], pour aboutir au départ de sentier près de la route 587.

Kabeyun trail at Sleeping Giant
Le Sea Lion (otarie) est un site emblématique le long du sentier Kabeyun.

Il ne faut pas manquer le belvédère. Une plate-forme fait saillie sur la falaise à 100 m au-dessus du lac Supérieur. Idéal pour des photos.

Certains disent que les 8 km du sentier Kabeyun entre la baie Clavet et la baie Hoorigan sont les plus difficiles. Cette section est moins empruntée que d’autres, mais ceux qui la parcourent disent que les vues sont incroyables.

hiker on trail

Beaucoup de randonneurs d’un jour se dirigent vers le havre Tee (Tee Harbour). On y trouve une jolie aire de pique-nique et une belle plage de sable. Plus loin, on arrive à la baie Lehtinen’s, qui est idéale pour sauter sur des pierres. C’est également là qu’on s’engage sur le sentier Talus Lake de 6 km. Celui-ci mène à son tour au sentier Top of the Giant, une ascension en zigzag de 2,7 km. Une fois au sommet, on peut marcher jusqu’à deux autres belvédères, l’un du côté est de la péninsule et l’autre du côté ouest.

Sleeping Giant vista
Au sommet du Sleeping Giant.

Les randonneurs apportent souvent leurs vélos de montagne vers le Sleeping Giant pour abréger leur randonnée. On peut parcourir à vélo un certain nombre de sentiers, ainsi que le chemin Thunder Bay Lookout, un trajet difficile de 9 km de la route 587 au belvédère.

Le magasin Westwind, au Centre d’accueil de Sleeping Giant, vaut le détour. Il offre des cartes détaillées du réseau de sentiers du parc, ainsi que des collations et du matériel de camping.

Conseils pour les randonnées difficiles

  • Planifiez votre itinéraire et faites-le connaître à un membre de la famille ou un ami
  • Obtenez tous les permis nécessaires du parc avant de vous lancer
  • Apportez assez d’eau et veillez à bien manger avant et à apporter des collations
  • Comptez vous mouiller les pieds en traversant les lits de ruisseaux. Songez à apporter des souliers d’eau
  • Partez tôt. Certaines sections de sentier sont plus longues à parcourir que prévu
  • Attendez un jour ou deux que les sentiers aient séché après une forte pluie
  • Portez des chaussettes en laine mérinos. Elles contribuent à vous tenir les pieds au sec
  • Songez à apporter des bâtons de randonnée pour les pentes abruptes
  • Ayez toujours une carte, une boussole et une lampe de poche
  • Apportez un ciré, même si on prévoit du beau temps

Vous recherchez d’autres idées de randonnée?

Consultez notre site Web pour d’autres itinéraires et d’autres conseils.

Trail with boardwalk
Le sentier Arab Lake Gorge dans le parc provincial Frontenac.

Vous aimeriez peut-être aussi le défi annuel du parc provincial Frontenac. Admirez les couleurs automnales de Frontenac en parcourant chacune des 11 boucles de randonnée principales qui constituent ce défi entre le 1er septembre et le 31 octobre.