Préserver le sable en plantant de l’herbe

Pour célébrer le 125e anniversaire de Parcs Ontario, le parc provincial Sandbanks collabore avec les étudiants locaux pour restaurer l’une de ses caractéristiques homonymes les plus importantes : ses dunes!

Sandbanks possède le plus grand réseau de dunes formant un cordon littéral en eau douce au monde. C’est un important habitat à protéger et les naturalistes du parc travaillent tous les jours pour éduquer les gens sur l’importance de ce réseau.

Les dunes ont besoin d’herbe

La stabilité des dunes repose sur une bonne croissance de la végétation. Cela comprend les petites plantes, comme l’armoise et la smilacine étoilée, et des grandes plantes, comme le cerisier des sables et le peuplier deltoïde.

Toutefois, la plante qui connaît le plus grand succès est l’ammophile. Il s’agit probablement d’une des premières plantes à s’être échouée sur nos rives sablonneuses il y des milliers d’années.

Un seul plant d’ammophiles sur du sable blanc, entouré d’autres ammophiles
Ammophile

Les dunes sont sèches, chaudes, en constant mouvement et faibles en nutriments. Voilà des conditions difficiles dans lesquelles la majorité des plantes tentent de survivre. Cependant, l’ammophile possède des caractéristiques d’adaptation spéciales qui lui permettent de bien pousser ici, à Sandbanks. Son système radiculaire, qui rappelle un filet interminable, et ses rhizomes souterrains stabilisent le sable qui l’entoure, ce qui permet aux autres espèces de plantes pionnières de s’enraciner.

Ces plantes colonisatrices des dunes possèdent des caractéristiques d’adaptation qui leur permettent de vivre dans cet environnement hostile. Alors que ces plantes poussent et meurent au fil des générations, elles ajoutent des nutriments au sol et aident à stabiliser la région. Enfin, des plantes plus robustes et diversifiées peuvent croître.

Contre toute attente…

Paradoxalement, même si ces plantes doivent être résistantes pour survivre dans ces conditions, elles sont également très fragiles et peuvent être facilement abattues lorsqu’on les piétine.

Une dune de sable remplie d’ammophiles et d’autre végétation

L’an passé, les hauts niveaux d’eau ont laissé nos plages plus étroites qu’à l’habitude et à cause de cela, les visiteurs du parc ont créé des sentiers dans les dunes directement derrière la plage, ce qui a involontairement endommagé les plantes essentielles à la stabilité des dunes. S’il n’y a rien pour tenir le sable en place, il est tout simplement emporté par le vent.

Protégez les dunes!

Une fille portant un chandail mauve qui plante des ammophiles dans une dune à l’ombre.

Notre projet de restauration a commencé avec des visites dans des écoles locales. Nous voulions aider les élèves à comprendre l’importance du parc provincial Sandbanks et de ce qu’il protège, et de l’ammophile.

Les élèves ont ensuite été invités au parc pour nous aider à planter des ammophiles. À la fin de cette activité, un grand nombre d’ammophiles ont été plantées sur une importante partie des dunes, des deux côtés de la rivière Outlet. Une clôture et des écriteaux ont également été installés pour diriger les visiteurs vers les sentiers désignés et loin des zones nouvellement plantées.

Sandbanks a beaucoup plus à offrir qu’« une plage »

Grâce à ces efforts, nous avons appris aux élèves que Sandbanks a beaucoup plus à offrir qu’« une plage », et plusieurs d’entre eux ont été inspirés! Une élève a d’abord fait part de sa déception lorsqu’elle a appris que sa classe allait en excursion à la plage… seulement pour planter de l’herbe. Plus tard, elle a fait savoir qu’elle comprenait maintenant l’importance de cette action.

Dune couverte d’ammophiles à l’avant-plan et des peupliers et des aires de camping près de l’eau à l’arrière-plan

Le parc provincial Sandbanks est réellement incroyable. Ce projet était une occasion de transmettre la passion et le respect que nous avons pour notre parc aux jeunes de notre communauté.

Nous remercions ceux et celles qui ont participé à cette activité et qui ont aidé à sauver les dunes du parc provincial Sandbanks!