Présentation de notre plus récent parc provincial : Brockville Long Swamp Fen

La Journée mondiale des zones humides est l’occasion idéale pour présenter notre tout nouveau parc provincial : Brockville Long Swamp Fen!

Comment crée-t-on de nouveaux parcs provinciaux?

La désignation d’un nouveau parc est un processus long et compliqué. L’acquisition des propriétés de Brockville Long Swamp Fen a débuté en 1994.

Parcs Ontario (qui relève du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario) a collaboré avec des partenaires et des donateurs, dont Conservation de la nature Canada et la Fiducie du patrimoine ontarien, pour ajouter Brockville Long Swamp Fen au réseau de parcs provinciaux.

Le parc a été officiellement réglementé le 1er juillet 2017 en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, ce qui garantissait officiellement sa protection définitive.

Pourquoi le parc Brockville Long Swamp Fen a-t-il été créé?

En deux mots? Terres humides.

Les terres humides jouent un rôle essentiel pour protéger la riche biodiversité de l’Ontario et fournir les services écosystémiques essentiels dont les Ontariens ont besoin pour leur santé et leur bien-être.

Aquatic Plants in wetland

La conservation des terres humides peut jouer un rôle important pour atténuer le changement climatique en réduisant les concentrations de gaz à effet de serre. Les terres humides régulent la température, réduisent l’effet d’îlot de chaleur urbain (la chaleur qui s’accumule dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales proches), ralentissent l’impact des sécheresses et réduisent les risques d’inondation et d’érosion et les incidences négatives sur la qualité de l’eau. Les terres humides boisées sont particulièrement importantes parce qu’elles peuvent entreposer des quantités non négligeables de carbone.

Son nom ne révèle pas tout, mais notre nouveau parc contient trois des quatre types de terres humides que l’on trouve en Ontario : marécage, marais et tourbière basse.

view of wetland from roadside

Les tourbières basses sont particulièrement rares dans le sud de l’Ontario. Ces terres humides alimentées par les nappes phréatiques sont un peu comme des tourbières hautes, sauf qu’elles sont alcalines au lieu d’être acides, et que leurs eaux sont riches en minéraux dissous. Elles sont moins acides et plus riches en nutriments que les tourbières hautes.

Cela permet une plus grande diversité de vie végétale, dont divers carex, herbes et roseaux. En raison de leur chimie particulière, on y trouve souvent des plantes inhabituelles et/ou rares.

plants in a wetland

Cette grande terre humide est une importante source d’eau et zone d’alimentation pour la rivière Rideau comme pour la rivière Nation. Cela signifie qu’elle est à l’origine d’une partie de l’eau de ces rivières, et que c’est également un lieu où l’eau pénètre dans les aquifères souterrains.

Quelles espèces le nouveau parc protège-t-il?

Le parc provincial Brockville Long Swamp Fen est une importante Zone d’intérêt naturel et scientifique à l’échelle provinciale, et cette zone biologiquement diverse procure un habitat à plusieurs espèces en péril, dont divers reptiles et amphibiens.

Green Frog

Le parc protège également différents types de forêts.

Le Mélèze est un des arbres que l’on peut voir pousser ici. C’est un conifère un peu particulier, dont les aiguilles deviennent dorées et tombent à l’automne.

Au printemps, ses branches se couvrent de douces houppes vertes de nouvelles aiguilles.

tamarack

Cet arbre, qui n’est pas rare en Ontario, est généralement davantage présent dans des secteurs sauvages, ou plus au nord.

Comme ce parc est nouveau pour nous, nous ne connaissons pas encore toutes les espèces qu’on y trouve. Nous savons qu’il offre un vaste habitat non perturbé à des espèces typiques des terres humides telles que les grenouilles et les tortues.

Parcs Ontario aménagera-t-il des emplacements de camping ou des sentiers?

Non.

Le parc provincial Brockville Long Swamp Fen est une réserve naturelle qui a pour vocation de protéger et non de divertir. Nous voulons garder cette étendue de terres humides protégée et dans son état d’origine.

Si vous passez par ce secteur, admirez la tourbière depuis le bord de la route et ne pénétrez pas à pied dans la zone humide. Le site est connu pour la diversité de plantes inhabituelles qu’on y trouve, mais il est facile de piétiner les plantes mêmes que les gens sont venus admirer par le passé.

Si vous prenez un moment pour observer la terre humide depuis le bord de la route, aidez-nous à cataloguer les habitants de notre plus récent parc. Signalez les animaux que vous apercevez grâce à des applis de science citoyenne telles que Ontario Reptile & Amphibian Atlas et eBird.