Famille installant une tente

4 conseils pour la préparation de votre matériel de camping en vue du remisage saisonnier

Toute bonne chose a une fin, y compris la chaleur estivale.

Cette année, vous avez appris à monter et à démonter votre matériel, mais savez-vous comment le remiser correctement pendant l’hiver (sans produire de moisissure, d’odeurs bizarres ou de dégâts)?

Au cas où vous auriez besoin d’un léger rafraîchissement (jeu de mots), nous nous sommes associés à nos amis chez Coleman pour dresser une liste de vérification et ainsi vous aider à vous assurer que votre équipement est prêt et vous attend pour votre première aventure printanière.

1. Au travail

Nous comprenons. Après un long périple de camping, la dernière chose qui vous tente est de nettoyer votre matériel.

Bien que vous puissiez vous en tirer sans nettoyage entre de fréquentes excursions de camping, vous devrez produire les efforts nécessaires après votre dernier voyage de la saison.

personnes pliant le double toit d’une tente

Assurez-vous que tout est propre et sec. Sinon, l’humidité et la moisissure pourraient se former et causer cette mauvaise odeur et cette détérioration que nous détestons tous.

Pensez seulement à la joie que vous ressentirez en préparant votre première excursion l’année suivante : votre matériel sera prêt pour la fête!

2. Le grand ménage

Après avoir nettoyé l’extérieur de votre tente, c’est le moment de s’attaquer à l’intérieur.

Installez votre tente dans votre jardin, votre allée ou même votre salon! Il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre chaque anfractuosité.

couple dans une tente

À l’aide d’un aspirateur ou d’un balai, retirez toutes saletés, miettes ou autres qui se sont accumulées dans votre tente au cours de l’été.

3. Organisez-vous

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de sortir son matériel pour une nouvelle saison de camping, et de ne pas savoir ce que l’on a, ni où il se trouve!

Cela peut sembler excessif sur le moment, mais étiqueter son matériel avant de le remiser permet d’éviter un casse-tête au début de la saison suivante.

enfant plantant un piquet de tente

Essayez de coder vos mâts avec du ruban adhésif de couleur. Cela évitera toute confusion entre les mâts d’abri repas et les mâts de tente!

Rangez vos couverts, casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine dans des bacs étiquetés. Vous n’aurez plus à fouiller dans vos décorations des fêtes pour trouver cette fichue poêle!

4. Gardez au frais

Après vous être échiné à sécher, nettoyer et étiqueter votre matériel, vous voulez absolument éviter de le ranger au mauvais endroit. Conservez votre matériel dans un lieu frais et sec.

Évitez de stocker votre matériel dans un endroit trop humide, ensoleillé et chaud. Le matériel est ainsi protégé contre la décoloration et la formation de moisissure au fil des longs hivers.

groupe assis dans un abri repas

Voilà… c’est fait!

Ces étapes franchies, vous aurez parfaitement remisé votre matériel.

À l’année prochaine… les campeurs!


Parcs Ontario remercie les partenaires commerciaux comme Coleman Canada pour leur soutien.