roches peintes

Pouvons-nous apporter des pierres peintes au parc?

L’art et la nature vont de pair comme la fleur d’ancolie et la langue de colibri.

Les artistes autochtones expriment leur relation à la terre par l’art; le Groupe des Sept du Canada a trouvé l’inspiration dans plusieurs parcs de l’Ontario; les parcs offrent des programmes de résidence, et les visiteurs de nos parcs trouvent de nombreuses façons artistiques de capter leurs souvenirs. Nous sommes ravis que les visiteurs nous présentent leurs créations artistiques.

Toutefois, une nouvelle tendance commence à poser des problèmes à l’échelle de la province : les pierres peintes.

Nous aimons la créativité

À bien des égards, les pierres peintes sont un prolongement de la longue tradition artistique inspirée de la nature.

Pierres peintes

Non seulement elles présentent souvent des motifs inspirés de la nature, mais elles constituent également un canevas naturel. Ces pierres sont souvent laissées ou cachées là où des inconnus les trouvent comme message bienveillant à leur égard.

Tous ces objets sont magnifiques, mais…

Bien que nous sachions que la plupart des artistes sur pierre sont responsables et utilisent une peinture écologique, il n’y a aucun moyen pour nos gestionnaires de parc de savoir si une pierre est amie ou ennemie de la faune.

Même une pierre peinte de manière responsable peut en inspirer beaucoup d’autres peintes de manière irresponsable.

De plus, tout le monde ne vient pas dans les parcs pour les mêmes raisons. Un randonneur peut sourire à la vue d’un tas de pierres peintes aux couleurs vives, alors qu’un autre peut préférer voir des signes moins évidents de l’empreinte artisanale humaine.

Les parcs sont une des rares destinations où les gens peuvent ressentir la solitude.

Les pierres peintes peuvent priver un endroit de son caractère sauvage.

Protégez la faune qui vous inspire

Il peut sembler que nous ayons une réserve infinie de galets, mais la nature n’en a pas fini avec les roches de nos parcs. Le vent, les vagues et la glace continuent de les sculpter en donnant des formes toujours changeantes.

Plage rocailleuse

Elles sont lentement réduites en poussière, donnant ainsi accès à leurs composants minéraux pour que les plantes puissent pousser, les insectes bondir, les oiseaux chanter, les cerfs flâner et les loups hurler.

Ces nutriments ne passeront que quelques fois dans la chaîne alimentaire avant que la nature n’ait besoin de plus de poussière minérale. C’est pourquoi toutes les choses, vivantes ou non, sont protégées dans les parcs.

Il est important de laisser les fleurs, les animaux, les plumes et, oui, même les roches, pour qu’ils continuent à jouer leur rôle dans l’écosystème.

Pierres peintes

Vous pouvez toujours apporter des pierres de chez vous et les peindre en vous inspirant de la nature qui entoure votre emplacement de camping.

Mais lorsque vous aurez terminé, n’oubliez pas de rapporter les pierres peintes chez vous ou de les offrir en cadeau, que ce soit à un être cher ou à une personne qui a besoin d’égayer sa journée.

Ce peut être votre façon de répandre les joies de la nature au-delà des limites de votre parc préféré.