Pourquoi le lac Ontario est un lieu de rêves pour les pêcheurs

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Toute journée passée sur l’eau a quelque chose de magique.

Pour moi, c’est particulièrement vrai quand je me lance sur le lac Ontario. C’est sans conteste un de mes plans d’eau favoris pour pêcher.

Il est vaste, beau et profond, et agréable à explorer. Et surtout, on y trouve des poissons énormes. Que demander de mieux?

En raison de sa dimension, le vent peut se lever rapidement sur le lac Ontario. Celui-ci mérite notre respect, et j’apprécie toutes les occasions de l’explorer.

Diversité des espèces

Couple holds massive walleye
Photo : Daniel Notarianni

Quelques-unes de mes expériences de pêche les plus mémorables ont eu lieu sur le lac Ontario.

J’ai grandi à Napanee, sur la baie de Quinte, qui se trouve sur la rive nord. J’ai attrapé mon premier saumon, mon premier Saumon arc-en-ciel (variété migratoire de la Truite arc-en-ciel) et ma première Truite de mer tout en apprenant à pêcher à la mouche sur divers affluents du lac Ontario dans la région du Grand Toronto.

J’ai vu certains des plus gros Achigans à petite bouche de ma vie alors que j’étais sur le lac et j’ai également attrapé quelques superbes spécimens.

Le printemps dernier, j’ai pêché ma plus belle Carpe commune alors que je pêchais le long de la rive nord. Les possibilités de pêche sont innombrables et les récompenses peuvent être exceptionnelles.

Parcs le long du lac Ontario

Child fishing at Darlington

Il y a plusieurs parcs provinciaux directement sur les rives du lac Ontario :

Chacun de ces parcs offre de remarquables possibilités de pêche pour les pêcheurs à la ligne novices ou expérimentés. Il y en a pour chacun, de la pêche sur le rivage à la pêche en bateau et à d’autres possibilités avec des petites embarcations.

Les pêcheurs novices peuvent participer au programme Apprendre à pêcher à Darlington. Il offre une leçon de pêche pratique gratuite de deux heures. Les participants apprendront le b.a.-ba de la pêche à la ligne et ils pourront pêcher par eux-mêmes.

À la recherche du Doré jaune

Man and woman hold two walleye
Photo : Daniel Notarianni

Parmi toutes les espèces de l’Ontario, le Doré jaune est incontestablement un de mes préférés, et le lac Ontario est connu pour abriter quelques véritables géants.

Beaucoup ont déjà hivérisé leurs embarcations, mais il y a encore des pêcheurs sur l’eau qui profitent de la saison de pêche au Doré jaune de la fin de l’automne, qui dure jusqu’en décembre.

L’été et le début de l’automne sont de grandes périodes pour pêcher le Doré jaune sur le lac. La saison progressant, les poissons migrent dans la baie de Quinte pour l’hiver.

Ces poissons fraieront au printemps à l’intérieur de la baie, et beaucoup retourneront dans le lac une fois le cycle de frai achevé.

Ashley setting up a planer board
Photo : Daniel Notarianni

J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps cet automne à taquiner le Doré jaune, et la saison a été mémorable.

En cette période de l’année, la pêche à la cuillère est une façon très efficace de couvrir une surface d’eau et de localiser les poissons qui se nourrissent. Avoir un sonar détecteur de poissons à bord de votre embarcation aide à localiser les poissons, et à déterminer où ils se trouvent dans la colonne d’eau.

L’appli Precision Trolling Data est très utile pour calculer la profondeur à laquelle placer un leurre pour un vaste éventail de poissons-nageurs sur le marché. Connaître la profondeur du leurre vous permet d’expérimenter, puis de recommencer si vous avez réussi.

Comme les Dorés jaunes se nourrissent l’automne en prévision de l’hiver, on les trouve souvent pas très loin des appâts. L’appât apparaît souvent comme de gros « nuages » denses sur un sonar.

Le déclencheur à planeur est un instrument populaire pour la pêche à la cuillère en automne. Ce déclencheur se fixe à votre ligne, vous permettant d’éloigner les leurres du bateau, jusqu’où les poissons peuvent être moins méfiants. Les déclencheurs à planeur vous aident également à demeurer organisé lorsque vous utilisez plusieurs lignes à la fois.

Si vous n’y êtes encore jamais allé, il vous faut expérimenter la pêche sur le lac Ontario!