Pourquoi la biodiversité est-elle importante?

Biodiversité est un mot savant pour désigner la diversité de la vie sur la terre.

La biodiversité, c’est vous et tout ce qui vit sur la planète . Nous avons tous les jours la biodiversité sous les yeux, mais ce n’est pas simplement les insectes, les animaux et les arbres. C’est aussi la façon dont tout est relié. Si nous perdons un élément de la biodiversité, tout les reste en est affecté.

Nous sommes tous reliés

maple leavesToutes les espèces – y compris les humains – sont reliées entre elles et dépendent les unes des autres pour leur survie. Si un des éléments de la biodiversité disparaît, d’autres espèces peuvent en pâtir. Il est important de protéger la biodiversité pour que nous ne perdions aucun de ces importants éléments.

Par exemple : imaginez que les érables disparaissent. L’ombre de leur feuillage nous manquerait, ainsi que leur couleur l’automne et le sirop d’érable. Et nous perdrions encore tout le précieux oxygène ainsi que les habitats des oiseaux et des animaux, et le bois pour construire des bâtiments et fabriquer des meubles. L’aspect de nos arrière-cours, de nos forêts et de notre province en serait changé pour toujours.

Et ce n’est là qu’un tout petit exemple.

Nous ne pouvons pas exister sans la biodiversité. Elle nous offre entre autres :

Des remèdes

Twinflower

L’aspirine, la pénicilline et des milliers d’autres médicaments proviennent de la nature. En fait, plus de la moitié de tous les médicaments sur ordonnance sont fabriqués à partir de plantes, d’animaux et de micro-organismes. On dénombre plus de 30 000 espèces en Ontario, et il pourrait bien s’y trouver des remèdes vitaux non encore découverts.

Des aliments

Bees in parks

Nous sommes ce que nous mangeons et les aliments sont l’une des choses importantes que fournit la biodiversité. Les abeilles pollinisent les cultures, les engrais organiques augmentent le rendement et les variétés patrimoniales rendent nos plantes plus fortes et en meilleure santé. Un fermier de l’Ontario peut nourrir 120 personnes chaque année grâce à la biodiversité.

Le climat

Cow Moose in lake

Saviez-vous que la biodiversité régule la climat? Les forêts, les terres humides et d’autres habitats préservés nous aident à contrôler les gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, et à réduire l’impact des inondations et des sécheresses.

Qu’est-ce qui menace la biodiversité?

Polar Bear Palsas
Tourbière à palse dans le parc provincial Polar Bear

Les humains sont la principale cause de la perte de biodiversité. Parfois, nous prenons trop de choses dans l’environnement et nous ne les remplaçons pas. Nos routes et nos lotissements détruisent de précieux habitats. La pollution et les changements climatiques peuvent être dommageables pour les écosystèmes et les espèces. Nous pouvons également, par nos actions, introduire des espèces envahissantes provenant du monde entier, qui nuisent à ce qui vit naturellement ici et le détruisent.

Les humains peuvent être une cause de la perte de biodiversité, mais ils pourraient également être la solution.

Que pouvons-nous faire pour aider?

Aidez les scientifiques à surveiller les changements environnementaux en participant à des programmes de surveillance de « sciences citoyennes ».

Préservez et restaurez les habitats en plantant un arbre ou en nettoyant un parc, un ravin ou un cours d’eau près de chez vous.

Réduisez votre empreinte écologique par le covoiturage et le recyclage, et en réduisant votre consommation d’énergie.

Visitez notre page sur l’intégrité écologique pour d’autres moyens de contribuer à protéger la biodiversité de l’Ontario!