Pourquoi j’aime être naturaliste dans un parc

L’été tirant à sa fin, nous aimons avoir des nouvelles de nos stagiaires. Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Michael Berry, naturaliste au parc provincial Rondeau.

Il y a deux ans, quand j’ai posé ma candidature pour être préposé aux programmes éducatifs du patrimoine naturel du parc provincial Rondeau, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avait été à Rondeau quelques fois quand j’étais enfant, mais je n’avais jamais imaginé que j’aurais la possibilité d’y travailler.

Et dire qu’aujourd’hui être naturaliste dans un parc a changé ma vie à jamais!

Pourquoi, pourriez-vous me demander?

Voici quelques-unes des choses que je préfère dans le travail du naturaliste :

Interactions avec les visiteurs

Michael teaching campers

Tout au long de la journée, je rencontre plusieurs fois des visiteurs du parc.

Que j’accueille des gens au Centre d’accueil, que je les renseigne sur les programmes ou que j’interagisse avec eux sur le terrain, j’attends avec impatience toutes les conversations.

Nous avons tous des histoires, des souvenirs et des compétences qui nous sont propres. J’aime toujours entendre nos visiteurs parler de leurs expériences et de ce qu’ils ont vu!

J’ai toujours pour but de leur apprendre quelque chose.

Chasses au trésor

Vivian with Swallowtail

Certains jours, je m’occupe de programmes, et d’autres fois je suis sur le terrain à marquer des monarques. Peu importe ce que la journée me réserve, je regarde sans cesse ce qui m’entoure.

On trouve à Rondeau davantage d’espèces en péril que dans tout autre parc provincial! Le parc accueille aussi le printemps et l’automne de nombreux oiseaux migrateurs.

Je participe donc toujours à une chasse au trésor pour trouver dans le parc des choses nouvelles et intéressantes!

Ouvrez l’oeil, parce que vous pourriez découvrir un nouveau trésor à tout moment.

Apprendre de nouvelles choses

Michael behind display tableDepuis mon premier jour de travail à Rondeau, j’ai beaucoup appris! C’est vraiment ce que je préfère du travail de naturaliste dans un parc.

En tant que naturaliste, on me pose de nombreuses questions tout au long de la journée. C’est bien, parce que ça me permet de prendre part à l’aventure de découverte de nos visiteurs.

Vous ne réalisez peut-être pas que les naturalistes posent aussi des questions!

Je ne suis certainement pas un expert, mais j’aime apprendre de nouvelles choses sur tout, dans mon parc et ailleurs. Les questions sont pour moi un des moyens d’apprendre et je trouve continuellement des réponses que j’utiliserai un jour, j’en suis sûr, pour renseigner d’autres personnes.

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre dans le parc provincial Rondeau et nous espérons communiquer à nos visiteurs quelques informations intéressantes pendant leur séjour.

Sortir et explorer

Voici donc trois des choses que je préfère dans le travail de naturaliste de parc. Ce travail a eu une incidence certaine sur ma vie, et de façon positive, et j’ai hâte de voir ce qu’il a en réserve pour moi dans l’avenir.

Et n’oubliez pas : si vous avez des questions, passez au Centre d’accueil. Nous serons ravis de vous aider à trouver des réponses à toutes vos questions!

Je vous encourage tous à visiter votre parc provincial local, parce qu’on ne sait jamais, cela pourrait bien changer votre vie aussi!