Coucher de soleil sur un grand lac avec une plage rocheuse en arrière-plan.

Pourquoi certains couchers de soleil semblent rouges?

La réponse n’a rien à voir avec le soleil, mais a tout à voir avec le ciel et notre atmosphère.

Notre atmosphère, aussi claire qu’elle semble l’être, est en fait composée de billions et de billions de grains de poussière, de pollen, de gouttes d’eau et de cristaux de glace. En fait, ces éléments peuvent modifier la façon dont la lumière se comporte. Les molécules d’eau et de glace agissent comme des prismes, faisant dévier et diffuser un faisceau de lumière blanche en différentes couleurs.

Coucher de soleil sur un lac qui semble être presque noir, le ciel est de couleur rouge et orange vif, avec des nuages foncés.

La plupart des particules d’eau et de glace diffusent (dévient) la lumière bleue provenant du soleil, ce qui laisse plus de lumière jaune derrière. Lorsque le soleil est près de l’horizon – que ce soit au lever ou au coucher – la lumière que nous voyons doit traverser plus d’atmosphère que lorsque le soleil est directement au zénith.

Diagramme de différents postes d’observation du soleil

Du fait de la diffusion atmosphérique de la lumière bleue, le soleil et le ciel environnant prennent souvent une couleur rougeâtre qui est merveilleuse à contempler.

Contemplez un beau lever/coucher de soleil aussi souvent que possible, mais rappelez-vous de ne pas regarder directement le soleil.