ciel avec etoiles

Pluies de météores estivales

Quoi de plus reposant que d’être étendu sur le dos par une belle soirée chaude d’été pour observer les étoiles, et de voir un météore filer dans le ciel sous nos yeux.

Vous pourrez observer de vos propres yeux ce phénomène cet été pendant la pluie de météores des Perséides, les soirs des 12 et 13 août.

La pluie de météores des Perséides est une des plus spectaculaires parce qu’elle se produit pendant le chaud mois d’août, période pendant laquelle les gens passent plus de temps à l’extérieur pour profiter du beau temps.

Elle est également très populaire parce qu’il y a beaucoup de météores. À de rares occasions, un observateur qui regarde un ciel très noir (comme dans un de nos parcs provinciaux) peut voir 120 météores à l’heure, ou même plus – c’est-à-dire 2 par minutes!

La plupart des observateurs en verront habituellement environ 60 à l’heure dans un ciel qui n’est pas éclairé par la lune. Malheureusement cette année, la lune gibbeuse décroissante éclairera le ciel au moment même où débutera la pluie de météores.

Qu’est-ce qu’un météore?

Night sky

Les météores sont de petites particules de poussière qui, en moyenne, ne sont pas plus grosses que l’ongle du pouce. Ce sont en fait des vestiges de comètes.

Tandis que ces « boules de neige sales » orbitent autour du soleil, une bonne partie de la surface du météore fond, laissant derrière les grains de poussière.

Le noyau de la comète peut être petit, mais la traînée lumineuse (la queue) qui s’étend derrière peut s’étirer sur des dizaines, voire des centaines, de millions de kilomètres.

Lorsque la comète croise le soleil, les débris peuvent orbiter encore pendant pas mal de temps. Si la terre traverse ces matières, les particules de poussière s’enflammeront au contact de notre atmosphère, provoquant de la chaleur, laquelle à son tour rendra lumineuses les molécules de gaz proches.

Black and white shot of a meteor in the sky

Chose étonnante, les astronomes croient qu’il pourrait tomber jusqu’à cent millions de tonnes de matière de météorites sur la Terre chaque année.

Ils s’agit principalement de petites particules de poussière qui se déposent sur nos avant-toits sans que nous nous en rendions jamais compte!

D’où viennent les météores?

Les pluies de météores tirent leur nom de la constellation d’où elles semblent provenir. Il n’y a évidemment aucun lien entre cette constellation et la pluie de météores, même si une illusion d’optique nous le fait croire.

Si quelqu’un conduisait une voiture à travers un essaim de moustiques, la lumière des phares reflétée par ces moustiques semblerait venir d’un point situé directement devant.

Diagram of the meteor

En réalité, les moustiques sont partout. Cependant, à cause de la vitesse de la voiture et de la direction dans laquelle elle roule, les moustiques semblent venir d’un endroit unique (le radiant).

Dans le cas d’une pluie de météores, le mouvement de la Terre représente celui du véhicule, et les particules laissées par les météorites représentent les moustiques.

La pluie de météores des Perséides doit son nom au fait que les traînées lumineuses semblent provenir d’un point situé entre les constellations de Persée et de Cassiopée.

Conseils pour l’observation des météores

Voici quelques conseils pour vous permettre de profiter au maximum de la pluie de météores.

  • Apportez une couverture ou quelque chose pour vous asseoir, ainsi qu’un couche de vêtements supplémentaires pour les températures vespérales plus fraîches
  • Le meilleur moment pour voir des météores est lorsque le ciel est le plus noir. Les phases de la lune font une différence (moins il y a de lune et mieux c’est)
  • Les étoiles filantes (météores) sont assez faciles à détecter si le ciel est clair et que vous avez de bons yeux
  • Soyez patients. Les météores viennent par vagues avec des moments creux entre elles

Participez à une fête des étoiles!

Vous préférez une visite guidée du ciel nocturne? Nombre de nos parcs organisent une fête des étoiles pour observer les étoiles filantes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce qui se passe dans le ciel nocturne ce mois-ci? Consultez le numéro d’août de Les yeux vers le ciel.