Couleuvre d'eau

Le monstre du Loch Ness de Pinery

Le billet d’aujourd’hui provient de Megan Loucks, chef du programme Découverte au parc provincial Pinery. 

Si vous explorez le canal Old Ausable de Pinery, vous pourrez apercevoir une variété de poissons déambulant, des nénuphars flottant sous le soleil ou même un castor se faufilant dans son gîte.

Toutefois, on nous a récemment signalé un grand reptile nageant juste sous la surface de l’eau.

Le reptile qui est devenu viral

Une photo qui a fait le tour de médias sociaux montrait un très grand reptile sur un tronc d’arbre le long du canal.

Couleuvre d’eau

Cette photo a suscité de nombreuses questions et préoccupations sur ce qui pouvait se cacher sous la surface de l’eau. Ce « monstre » a été identifié comme une couleuvre d’eau, une espèce commune en Ontario.

Cette espèce de couleuvre soulève maintes interrogations et fait craindre à de nombreux visiteurs de passer du temps dans l’eau et près de l’eau.

Passons en revue les mythes et les réalités à propos de cette espèce et ainsi recommençons à profiter du canal Old Ausable que vous aimez.

Mythe ou réalité? 

Ce n’est pas une couleuvre d’eau; quelqu’un a laissé son anaconda de compagnie en liberté dans le canal Old Ausable!

Mythe!

C’est une photo d’une couleuvre d’eau.

On peut l’identifier par sa bande brune ou brun-rougeâtre qui suit horizontalement son dos et ses flancs. Bien que sa taille puisse faire peur, il est anormal que ces couleuvres atteignent une telle taille, mais cela peut arriver.

Couleuvre eau
Voici une photographie d’une autre couleuvre d’eau

Pinery possède une population prospère de couleuvre d’eau, la plupart des adultes mesurent de 60 à 110 cm de long, mais peuvent devenir plus grands.

Mythe ou réalité? 

La couleuvre d’eau est la plus grande couleuvre que nous ayons en Ontario.

Mythe!

La couleuvre obscure, s’étirant jusqu’à 2,5 mètres de long, est la plus grande espèce de couleuvre en Ontario.

Cette espèce n’est pas présente à Pinery. Son territoire s’étire sur la lisière est de l’Ontario et la couleuvre obscure est classée comme espèce en péril.

Mythe ou réalité? 

Cette photo est truquée. J’ai souvent été à Pinery et je n’ai jamais rien vu de tel.

Mythe!

Bien que cette photo n’ait pas de mesure à l’échelle pour établir la taille de la couleuvre, le personnel du parc a pu confirmer l’observation d’une couleuvre d’eau de cette taille dans le canal Old Ausable.

Couleuvre mangeant un poisson

La taille de cette couleuvre témoigne de la bonne santé de l’écosystème. Elle nous indique l’existence d’une source alimentaire saine de poissons et d’amphibiens pour cette couleuvre dans le canal.

Mythe ou réalité? 

Les couleuvres d’eau sont agressives et s’approchent souvent des baigneurs.

Mythe!

Les couleuvres d’eau ne sont pas agressives et elles ne vont mordre que si elles sont provoquées ou empoignées.

Ces animaux sont réputés curieux et peuvent s’approcher des baigneurs pour déterminer la source des remous d’eau. Cependant, une fois qu’ils sont suffisamment près pour sentir l’absence de nourriture, ils battent en retraite et laissent le baigneur tranquille.

Mythe ou réalité? 

Les couleuvres d’eau ne sont pas venimeuses et ne constituent aucune menace pour les humains.

Réalité!

Les couleuvres d’eau sont absolument inoffensives pour les humains. Elles ne sont pas venimeuses et ne vont mordre que si elles sont provoquées.

En fait, les humains représentent une plus grande menace pour les couleuvres d’eau qu’elles-mêmes pour nous. La perte d’habitat, la mortalité routière, la pollution de l’eau et la persécution par les humains sont autant de menaces pour la population de couleuvres d’eau.

Mythe ou réalité? 

Les couleuvres d’eau sont des créatures fascinantes et incomprises qui sont spécialement adaptées à la vie dans l’eau et près de l’eau.

Réalité!

Les couleuvres d’eau sont d’excellentes nageuses.

On peut les trouver jusqu’à trois mètres sous la surface de l’eau lorsqu’elles chassent des poissons, des amphibiens et d’autres proies, bien qu’elles nagent généralement en surface.

Couleuvre d’eau nageant

Ces couleuvres d’eau peuvent s’éloigner de quelques kilomètres du rivage. Lorsqu’elles sont près du rivage, ce sont d’excellentes grimpeuses, ce qui leur permet de trouver des endroits où se prélasser sur les branches d’arbres basses suspendues au-dessus de l’eau ou près du bord.

Pas si effrayantes, n’est-ce pas?

Bien que ce grand reptile puisse vous mettre quelque peu mal à l’aise lors de votre prochaine visite à Pinery, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Ces couleuvres sont absolument inoffensives.

En pagayant le long du canal Old Ausable au fil de la saison, soyez attentif aux couleuvres d’eau qui se prélassent sur les branches basses sous le soleil. Ce sont des créatures étonnantes et un spectacle fascinant!