Photographie de la nature 101

Est-ce que vous rêvez secrètement de produire des photos à couper le souffle? C’est maintenant le moment idéal pour réaliser votre rêve!

Nous avons discuté avec Barry Wojciechowski, un photographe de Thunder Bay, et avec Barb Rees, notre propre spécialiste de la sensibilisation au patrimoine naturel et du marketing, qui nous ont fourni ces cinq conseils pour produire des photos primées de la nature.

Premier conseil : Choisissez un appareil-photo qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget

person photographing forest

Il existe trois types d’appareil-photo de base : l’appareil-photo à objectif non interchangeable (compact et facile à transporter), l’appareil-photo intermédiaire (excellentes fonctions de zoom avec un objectif fixe) et l’appareil-photo reflex mono-objectif numérique ou DLRS (différentes possibilités d’objectifs à différentes fins). Tous ces appareils peuvent produire des photos splendides – si vous les utilisez correctement.

Vous aurez peut-être aussi besoin d’un trépied ou d’un monopode afin d’obtenir des images plus nettes. Une carte mémoire supplémentaire et une pile sont aussi de bons investissements.

Deuxième conseil : Lisez le manuel

man taking photo of flower

Ce conseil peut sembler évident, mais bon nombre d’entre nous ignorons cette étape. Les nouveaux photographes laissent souvent le réglage à « automatique », mais si vous souhaitez prendre des photos exceptionnelles de la nature, vous devez connaître les différentes fonctions de votre appareil-photo.

Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les fonctions, commencez à tester votre appareil-photo. Apprenez à bien le connaître, et découvrez ce qu’il vous permet de faire. Vous pouvez même enregistrer numériquement votre manuel sur votre téléphone!

Troisième conseil : Suivez un cours ou un atelier axé sur la photographie de la nature

group looking at camera

Certains collèges offrent des cours de photographie, tout comme de nombreux clubs de naturalistes. Parcs Ontario réalise également des programmes de photographie, comme notre populaire atelier d’une demi-journée Buttons & Knobs. Vous pouvez en apprendre beaucoup en seulement quelques séances avec un expert, et cela vous aider à vous concentrer sur ce que vous souhaitez prendre en photo.

N’oubliez pas de lire sur votre sujet. Est-ce que vous vous concentrez sur les photos en gros plan de fleurs et d’insectes? Est-ce que ce sont les levers et les couchers de soleil qui vous intéressent? Ou souhaitez-vous prendre en photo des oiseaux et des animaux? Plus vous en connaissez sur votre sujet, plus vos photos seront réussies.

Quatrième conseil : Inscrivez-vous à un club de photographie

group taking photos

Il s’agit d’un excellent moyen d’affiner vos compétences. La plupart des clubs organisent des sorties de groupe et des concours de photographie où les membres examinent le travail des autres et en font la critique, ce qui est très utile.

Cinquième conseil : Installez quelques applications clés

people looking at photos

De plus en plus d’applications liées à la photographie aident les passionnés de photo à prendre les meilleurs clichés à différents moments de l’année. Ces applications peuvent calculer l’exposition, la profondeur de champ, l’intervalle, la vitesse d’obturation, les prévisions météorologiques – même les aurores boréales – et bien plus encore.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron; prenez votre appareil-photo et sortez!

Faites-nous part des progrès que vous réalisez – nous aimerions beaucoup voir vos chefs-d’œuvre!