Pêcher à White Lake – une journée à la baie Clay

Le billet d’aujourd’hui provient de Mitch Kostecki, directeur adjoint au parc provincial White Lake.

C’était une merveilleuse journée au milieu de juillet. Le soleil brillait, le lac était calme et il faisait 18 oC (64 oF), une température confortable.

Cette journée-là, c’était la première fois que j’essayais de pêcher à l’extrémité nord du lac White en compagnie de mon père, de ma petite amie et de Marley, mon fidèle compagnon.

Bien qu’une partie du lac White se trouve à l’intérieur du parc provincial, la plus grande partie (environ 80 à 90 %) repose au nord de l’autoroute, à l’extérieur des limites du parc provincial.

Pêcher dans la baie Clay

Nous avons bien rempli et préparé le bateau. Nous avons quitté la rampe de mise à l’eau du parc provincial White Lake vers 9 h.

Panneau de signalisation d’entrée au parc provincial White Lake. De nombreux poteaux blancs soutiennent le panneau et, à gauche, se trouve une illustration représentant un gros poisson. Le parc où Mitch pêche.

C’était une magnifique journée pour se promener en bateau. Qui plus est, pouvoir pêcher dans une région dont j’entends parler depuis longtemps ne faisait que l’embellir davantage.

La croisière a duré environ 30 minutes à bord du bateau de 17 pieds (5 mètres) de mon père, mais cela m’a semblé beaucoup moins long. En route vers l’extrémité nord du lac, nous avons vu plusieurs grands hérons, grands cormorans et pélicans, et nous avons même aperçu quelques poissons s’élancer pour attraper des insectes à la surface de l’eau.

Grand héron en vol
Grand héron en vol

Nous sommes arrivés à la baie Clay, qui est située vers l’extrémité nord-est du lac White, vers 9 h 30. La baie Clay, comme son nom l’indique, est une très grande baie de couleur terreuse qui varie de 2 à 3 pieds (un mètre) jusqu’à 40 à 50 pieds (12 à 15 mètres).

La première morsure

Joe assis dans un bateau et tenant dans ses mains un doré jaune du lac White de 14 po
Joe tenant dans ses mains un doré jaune du lac White de 14 po

Mon père et moi avons commencé à sortir les cannes à pêche et les leurres pour que tout soit prêt pour la pêche, pendant que ma petite amie s’occupait des collations.

Nous avons installé des plombs de fond de 3 oz avec de petites cuillères tournantes colorées et des hameçons, puis nous avons commencé à pêcher à la traîne dans environ 7 à 10 pieds (2 à 3 mètres) d’eau.

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de commencer à repérer des bancs de poissons sur notre détecteur de poissons à balayage latéral et, très rapidement, le poisson s’est mis à mordre.

Des poissons en abondance

Les premiers dorés jaunes (brochets) que nous avons capturés mesuraient de 14 à 16 po (35 à 40 cm), une taille parfaite pour les déguster. La plupart des poissons ont été capturés cette journée-là à l’aide de cuillères tournantes de couleur perche ou de couleur cuivre dotées d’un leurre twister tail, traînées derrière un plomb de fond de 3 oz.

Nous avons également réussi à capturer quelques dorés jaunes avec des mouches de couleur chartreuse et de couleur perche. Toutefois, aujourd’hui, nous avons capturé la plupart des poissons avec une combinaison de cuillères tournantes et de plombs de fond.

Photo de Pier tenant dans ses mains un doré jaune de 14 po du lac White, tandis que Marley, le chien, observe la scène.
Pier tenant dans ses mains un doré jaune de 14 po du lac White… tandis que Marley approuve cette prise

Bien que nous ayons capturé de nombreux petits dorés jaunes de 10 po à 12 po (25 à 30 cm), nous les avons relâchés pour qu’ils puissent se reproduire au cours des prochaines années et, ainsi, préserver et soutenir la pêche qui est excellente dans le lac White.

Nous avons pu capturer quelques dorés jaunes de plus de 18 po (45 cm), et le plus gros doré jaune de la journée mesurait 20 po (51 cm). En tout, nous avons passé environ trois heures à pêcher, à nous raconter des histoires et à profiter du beau temps en bonne compagnie.

Mitch tenant dans une main un doré jaune de 18 po du lac White.
Mitch tenant dans une main un doré jaune de 18 po du lac White

À tour de rôle, nous avons capturé de magnifiques dorés jaunes du lac White et pris de belles photos. Le premier voyage à l’extrémité nord du lac White a été couronné de succès, puisque nous avons tous réussi à pêcher le nombre limite de dorés jaunes en seulement trois heures.

Il faut toujours être reconnaissants pour ces excellentes occasions de pêche et savoir que, pour soutenir une pêche si importante, les pêcheurs à la ligne doivent collaborer et respecter les règles et règlements établis par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts pour tenter de garder en vie ces populations en santé.

Le temps du nettoyage

Le moment était venu de retourner à la rampe de mise à l’eau et de nettoyer nos trophées bien mérités. L’une des intéressantes caractéristiques offertes au parc provincial White Lake, c’est le poste de nettoyage des poissons où les pêcheurs à la ligne peuvent découper leurs poissons en filets dans un espace propre et organisé.

Mitch et Pier se tenant debout à côté des prises du groupe de la journée dans le bâtiment pour le nettoyage des poissons au parc provincial White Lake.
Mitch et Pier se tenant debout à côté des prises du groupe de la journée dans le bâtiment pour le nettoyage des poissons au parc provincial White Lake

Le bâtiment comprend deux grandes tables de style planche à découper, des boyaux pour faciliter le nettoyage, un poste de lavage des mains et un congélateur pour entreposer les restes de poissons mis en sac et, ainsi, réduire les odeurs.

Une autre vue du bâtiment pour le nettoyage des poissons. On peut voir les deux tables et le congélateur pour entreposer les restes de poisson et réduire les odeurs.

Après avoir nettoyé tous les poissons, il ne nous restait plus qu’à savourer le fruit de notre labeur au souper. Nous sommes retournés à notre emplacement de camping et avons tout préparé en vue d’un bon repas.

Ce soir, le souper consistait en des morceaux de dorés jaunes à la Cajun et du riz brun sauvage, accompagnés de poivrons frais. Je dirais que c’était une excellente façon de terminer la journée de pêche au parc provincial White Lake.

Le parc provincial White Lake est situé à 60 km à l’est du canton de Marathon, à 35 km à l’ouest du canton White River et à environ quatre heures de route de Sault Ste. Marie ou de Thunder Bay.