Pêcher la carpe au printemps

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Avez-vous déjà essayé de prendre une carpe commune?

La plupart du temps, lorsque les gens voient une carpe pour la première fois, ils sont époustouflés par sa taille. Les carpes sont une des plus grosses espèces de poisson des eaux de l’Ontario, et comme les grands sourires le laissent entendre il faut livrer une rude bataille pour les ramener! On peut les pêcher toute l’année et on les trouve habituellement dans des eaux relativement peu profondes, durant toute la saison des eaux libres.

En tant que telle, la carpe est la première espèce que je pêche au printemps en attendant l’ouverture d’autres saisons. Rien de tel que de commencer la saison des eaux libres en essayant d’attraper un poisson qui peut atteindre 20 livres!

carp

J’ai eu l’occasion, au cours des ans, de me rendre dans diverses parties de l’Ontario pour pêcher la carpe, et je peux témoigner que nous avons des zones de pêche de niveau international qui, étrangement, sont délaissées par nombre de pêcheurs à la ligne.

Qui n’aimerait pas aller à la pêche et pouvoir espérer attraper de nombreux poissons pesant plus de 10, 20 ou même 30 livres en une seule journée?

Le lac Ontario, la baie de Quinte, le Saint-Laurent et la rivière Rideau sont parmi mes plans d’eau préférés pour pêcher la carpe. Bien que certains pêcheurs à la ligne aiment utiliser la technique de la pêche à rôder, ou repérer les carpes à partir d’une embarcation, elles sont surtout pêchées à partir du rivage à l’aide de lignes fixes, ce qui les rend faciles à attraper.

La pêche à partir du rivage offre l’avantage de pouvoir installer des appâts dans un secteur (technique également appelée amorçage) afin d’attirer les carpes dans un endroit où elles vont couramment s’attarder et se nourrir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à manger. Grâce à sa bouche orientée vers le bas, la carpe se nourrit sur le fond d’insectes, de végétaux, de vers benthiques et de crustacés.

Il existe différentes présentations pour la pêche à la carpe et bien que j’aie eu du succès avec diverses techniques au cours des ans, j’ai à peine effleuré la surface de tout ce qui existe.

Les carpes peuvent être attrapées avec du matériel de base, mais étant donné la taille du poisson, il vaut mieux utiliser du matériel conçu spécifiquement pour lui. Les cannes pour pêcher la carpe sont généralement plus longues (de 9 à 13 pieds de long), permettant de mieux contrôler ce gros poisson et de lancer la ligne à une plus grande distance. Les moulinets sont de grande dimension, permettant d’enrouler beaucoup de fil, ce qui est utile lorsque la cape se met à filer avec vigueur. Généralement, on utilise une ligne tressée plus lourde. Au cours des dernières années, ma présentation préférée a été un montage 360.

fishing gear

Mon appât de prédilection pour ce montage est une bouillette (une petite boulette ronde aromatisée qui flotte à quelques pouces du fond, là où la carpe peut la voir et la sentir). Cette présentation s’est avérée excellente dans des endroits où le fond est mou ou boueux, et où les appâts ordinaires coulent souvent hors de vue. Les bouillettes fonctionnent également très bien lorsque la saison avance et que les herbes commencent à croître.

J’ai vécu ma journée de pêche a la carpe la plus mémorable ce printemps lorsque mon partenaire de pêche, Eric, et moi avons attrapé 18 carpes en quelques heures un après-midi!

Eric holding carp

C’était notre première journée de pêche à la carpe de la saison et nous avions essayé un nouveau secteur sur le côté nord du lac Ontario. Les eaux au nord se réchauffent plus vite, car elles reçoivent plus de soleil. Dans cet endroit particulier, une baie abritée, un agréable vent chaud soufflait du sud à la surface de l’eau, ce qui a contribué à la réchauffer encore plus vite.  À cette époque de l’année, les carpes mangent beaucoup, car elles vont bientôt frayer à la fin du printemps ou au début de l’été.

Les carpes étaient manifestement avides de nourriture et nous avons pu les pêcher au bon moment, ce qui nous a valu un après-midi où il y a eu beaucoup d’action.

Ashley holding trophy carp

J’ai pêché la plus grosse carpe que j’aie jamais attrapée, qui pesait 32 livres. Je n’en suis toujours pas revenue! Eric a également attrapé un monstre de 31 livres et aussi une carpe de 28 livres.

Après une journée extraordinaire à pêcher des poissons géants, que peut-on faire? Rêver jusqu’à notre prochaine aventure et tenter d’améliorer notre record personnel!

Carpe diem!