Pêche à la truite dans le parc provincial Lac Supérieur

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

J’ai eu la chance de pêcher dans de nombreux parcs provinciaux au fil des ans. Après une récente visite du parc provincial Lac Supérieur, cet endroit est immédiatement devenu un autre de mes favoris.

Les points de vue à eux seuls sont tout simplement spectaculaires, mais l’ajout de possibilités de pêche à la truite en fait une destination de pêche très agréable.

Littoral du parc provincial Lac Supérieur

Le parc est situé sur la rive ouest du lac Supérieur avec un accès au grand lac, ainsi qu’à de nombreux plans d’eau intérieurs et rivières dans l’enceinte du parc.

Hébergements

Le parc Lac Supérieur offre le camping sous la tente et en VR, ainsi que le camping en arrière-pays.

Mon cher conjoint, Eric, et moi avons entrepris cette aventure en fourgonnette de camping. Notre emplacement était niché entre les arbres à courte distance de marche du lac Rabbit Blanket.

Il y avait des toilettes et des douches pratiques à proximité.

Ce que vous trouverez

Le parc compte plusieurs plans d’eau intérieurs et rivières abritant diverses espèces de poissons, y compris : omble de fontaine, touladi et truite « moulac » empoissonnée (hybride entre le touladi et l’omble de fontaine).

Eric tenant une prise juste au-dessus de l’eau pour la relâcher.

Le lac Supérieur et les rivières côtières offrent des possibilités de pêche à la truite arc-en-ciel, au touladi et au saumon.

Notez que l’emploi de poissons-appâts vivants (ménés et écrevisses vivants) est interdit dans les plans d’eau intérieurs pour empêcher l’introduction d’espèces non indigènes.

Notre première expédition

En arrivant, nous avons loué un canot au bureau du parc et nous nous sommes immédiatement rendus au lac Rabbit Blanket situé à quelques pas seulement de notre emplacement de camping.

Ne disposant que d’environ deux heures avant le coucher du soleil, nous étions impatients de profiter des dernières lueurs du jour. Le ciel était couvert et la menace de pluie se profilait à l’horizon. Nous ne partagions tout le lac qu’avec un couple de huards.

Lac Rabbit Blanket
Lac Rabbit Blanket (un jour plus ensoleillé que lors de notre visite)

Nous avons vu de petits poissons-appâts rider la surface près d’une zone d’eau plus profonde et nous avons immédiatement décidé de concentrer nos efforts sur cet endroit qui semblait prometteur.

En nous rapprochant lentement, nous avons couvert l’étendue d’eau en lançant nos lignes montées d’une cuillère tournante avec un devon barboteur. Après quelques lancers, j’ai eu une touche franche sur ma cuillère, sans toutefois réussir à ferrer le poisson.

Nous avons travaillé encore un peu dans cette zone, puis nous nous sommes déplacés pour couvrir une plus large étendue d’eau en quête de touches. C’est alors que la pluie a commencé à tomber assez fort, mais nous avons continué à pêcher jusqu’à la tombée de la nuit.

Deuxième tentative

Le lendemain matin, nous étions levés tôt et dispos et nous avons à nouveau pêché sous la pluie, mais cette fois ça mordait abondamment!

Ensemble, Eric et moi avons sorti plus d’une douzaine de truites moulac.

Eric exhibant fièrement un poisson qu’il vient d’attraper.

Nous avons amorcé la matinée en lançant nos lignes montées avec une cuillère tournante, mais nous avons commencé à dériver et à pêcher à la traîne avec nos appâts à mesure que la journée avançait. Eric a été le premier à attraper un poisson, en sortant une belle petite truite moulac ayant mordu à une cuillère tournante.

Ashley sous la pluie tenant un des poissons qu’elle a pris.

J’ai décidé d’essayer une technique différente et j’ai monté une dandinette (tête de jig) de 1/16 oz munie d’un méné blanc en plastique souple de 2 po. Alors que je faisais sautiller mon leurre sur le fond tandis que nous dérivions, j’ai soudainement ferré un poisson!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai sorti ma première truite moulac de l’excursion.

Leurres de choix

Constatant que se déplacer sur l’eau semblait mieux fonctionner, nous avons commencé à pêcher à la traîne en utilisant des dandinettes blanches avec un ver à queue bouclée de 2 po (les queues produisant un bon mouvement en fendant l’eau). Nous avons pris quelques poissons de plus de cette façon.

Nous avons expérimenté d’autres techniques en essayant des Lipless Crankbait et de petites cuillères au cours de la journée.

Quatre différents leurres posés sur le sol.

Une dandinette et un ver ont été le montage le plus fructueux en matinée. Plus tard dans la journée, le vent est devenu nettement plus violent, ce qui a rendu difficile de pêcher efficacement.

Nous avons décidé de retourner sur la terre ferme pendant quelques heures pour préparer un repas et attendre que le vent tombe.

Le canot qu’ils ont loué, tiré sur la berge.

Le temps a radicalement changé en après-midi, les lourds nuages pluvieux faisant rapidement place à un ciel bleu éclatant.

La pêche a quelque peu ralenti (probablement en raison des conditions post-frontales), mais nous avons tout de même réussi à attraper deux autres truites moulac au cours de l’après-midi et de la soirée, dont l’un des plus gros spécimens de la journée.

Nous avons quitté le parc le lendemain matin en espérant y revenir bientôt pour explorer certains des plans d’eau plus éloignés à la recherche d’un gros omble de fontaine sauvage!

Bien que je n’aie exploré qu’une petite partie du parc provincial Lac Supérieur, je suis impatiente de mieux connaître ce parc!