Jeune femme avec casquette blanche tenant un achigan à grande bouche

Pêche dans les lacs intérieurs de Bon Echo

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Des visiteurs venus du monde entier se rendent au parc provincial Bon Echo sur le lac Mazinaw pour admirer la vue du massif rocheux Mazinaw qui s’élève à 100 mètres au-dessus du lac et qui le traverse sur 1,5 km.

C’est un spectacle à voir sur l’eau, que vous y alliez pour jeter l’hameçon ou pour seulement admirer la vue. Bien que belles, les caractéristiques du lac Mazinaw ne sont pas les seules découvertes précieuses à voir à Bon Echo.

Si vous souhaitez vivre une aventure un peu en dehors des sentiers battus, les lacs intérieurs du parc vous offrent également d’excellentes possibilités de pêche.

Le massif rocheux Mazinaw en automne

Certains lacs sont accessibles en voiture, tandis que d’autres sont atteignables à pied ou par portage. Ayant grandi non loin de Napanee et résidant maintenant à Ottawa, j’ai fait quelques allers-retours à Bon Echo au fil des années, mais c’était la première fois que j’explorais les lacs intérieurs.

Éric, un être cher, se joint à moi pour cette aventure. C’est toujours amusant d’explorer de nouvelles eaux et cette excursion nous a tous deux très agréablement surpris?!

Explorer en canot ou en kayak

De nombreuses espèces de poissons sont à découvrir à Bon Echo et le paysage entourant ces lacs isolés est à couper le souffle. Pendant l’automne (moins de circulation que pendant l’été), il n’est pas exagéré de penser avoir un lac entièrement à soi.

Jeune femme pêchant dans un canot sur un lac

Les embarcations à moteur ne sont pas autorisées sur les lacs intérieurs, mais vous pouvez apporter des canots ou des kayaks. Si vous n’avez pas d’embarcation, des locations sont offertes sur place par le personnel amical de Bon Echo Outfitters, situé dans la lagune.

Jeune homme avec casquette et gilet de sauvetage tenant et regardant un achigan à grande bouche

Parallèlement, des visites touristiques en bateau sur le lac Mazinaw sont offertes par les Amis du parc Bon Echo, un organisme à but non lucratif qui s’attache à préserver le patrimoine culturel et naturel du parc provincial Bon Echo.

Hébergement

Bon Echo met des hébergements à disposition pour tout style de camping, notamment le camping rustique, le camping motorisé, l’hébergement avec toiture, sans radio, et également sans réservation. Dans cette aventure, l’autre grande première pour moi a été de dormir dans une cabane.

Cabane dans les bois avec une terrasse en bois

Pittoresque, rustique et très douillette, je suis tombée amoureuse au moment où j’y ai mis les pieds. Construites il y a quelques années à peine, les cabanes nichent parmi les arbres le long des rives du lac Bon Echo.

Possibilités de pêche en son sein

Une diversité d’espèces de poissons nage dans les différents lacs de Bon Echo, notamment l’achigan à grande bouche et à petite bouche, le grand brochet, le doré jaune, le touladi, la perche, et bien d’autres encore. Assurez-vous de consulter les règlements de pêche avant de vous rendre sur les lieux ou faites un arrêt à l’accueil du parc pour obtenir plus de renseignements.

Notre aventure avec l’achigan à grande bouche

Lors de notre visite, Éric et moi-même avions décidé de nous concentrer sur l’achigan à grande bouche. À notre arrivée, nous avons loué un canot avec Bon Echo Outfitters et sommes partis explorer quelques étendues d’eau.

Jeune femme de dos regardant une carte

À la fin de l’été et au début de l’automne, on trouve souvent l’achigan à grande bouche dans les eaux peu profondes. Les variations de la température de l’eau à cette période de l’année amènent les poissons-appâts à rechercher une température de l’eau uniforme. Leurs prédateurs comme les achigans, ne seront pas très loin derrière.

Photo d’une jeune femme de dos pêchant sur un lac

Les eaux peu profondes ne sont pas interdites non plus, car l’achigan se trouve parfois navigant dans ces endroits à la recherche de leurs proies. Beaucoup préféreront pêcher en automne plutôt qu’en été puisque les achigans vont s’entasser et être à la recherche de nourriture pour accumuler des kilos afin de survivre à l’hiver.

Conseils et astuces

C’était un moment très serein d’explorer les lacs en canot et nous avons pu saisir un mélange de rochers et de mauvaises herbes que l’achigan à grande bouche tenait constamment.

Jeune homme avec casquette marron tenant un achigan à grande bouche

Avec les Ned Rigs, drop shots, leurres basculants, nous nous sommes bien amusés à pêcher de beaux achigans à grande bouche. Au cours des matinées et des soirées, les leurres de surface, tels que le Whopper Plopper, ont également été efficaces.

Jeune femme tenant un achigan à grande bouche

C’était certainement un de mes voyages de pêche les plus mémorables et j’attends avec impatience notre prochaine visite à Bon Echo!

Inspiré(e) pour planifier votre propre excursion?? Cette année, Bon Echo est ouvert jusqu’au 20 octobre, et c’est magnifique en automne?!