Pêche dans l’arrière-pays du parc Quetico

Pour le billet d’aujourd’hui, nous avons bavardé avec Trevor Gibb, directeur du parc provincial Quetico (et accroc à la pêche de longue date!).

Vous avez passé la journée sur l’eau. Il a plu toute la matinée, et vous avez pagayé tout l’après-midi contre cet étrange phénomène météorologique qu’est le vent debout multidirectionnel.

Il est temps de dresser la tente, d’allumer un feu et de se détendre en écoutant le crépitement des bûches et le grésillement de la poêle.

Pour les campeurs de l’arrière-pays du parc provincial Quetico, l’arôme alléchant qui provient de cette poêle est l’odeur du poisson fraîchement pêché.

Quetico fish fry
Imaginez-vous ici en train de faire frire au coucher du soleil le doré jaune que vous venez de pêcher…

Pêcher ses propres poissons pour souper tout en explorant les moindres recoins des rivages d’un lac contribue à une expérience fabuleuse du canotage en pleine nature. Les possibilités de pêche exceptionnelles qu’offre Quetico ajoutent à sa réputation de destination de canotage dans la nature d’envergure mondiale.

De l’eau, de l’eau tout autour…

Le parc lui-même, qui se trouve dans le nord-ouest de l’Ontario, au sud de la route 11 et de la ville d’Atikokan, le long de la frontière avec le Minnesota, protège une immense étendue sauvage du Bouclier canadien. Sa superficie est de plus de 450 000 hectares et il protège 2943 lacs et rivières.

C’est beaucoup d’eau.

misty Quetico lake
Le lac Saganaga enveloppé de brume

En fait, 21 %, soit 101 000 hectares, du parc Quetico sont constitués de lacs ou de rivières, dont la plupart sont interreliés ou joints par de courts portages, ce qui en fait un endroit idéal pour le canotage.

Et, si vous êtes de ceux qui apportent leur canne à pêche quand ils vont canoter, c’est également un lieu idéal pour la pêche.

A Quetico canoeist with a walleye
Le doré jaune est présent dans l’ensemble du parc et il est particulièrement facile d’en prendre le soir, quand la nuit tombe. Photo : Shannon Walsh.

Un paradis du pêcheur à la ligne

Quetico est dans une partie de l’Ontario où l’on trouve souvent dans le même lac des populations de touladi et de doré jaune. Dans tout le parc, il y a de nombreux lacs où les pêcheurs peuvent prendre du doré jaune, du touladi, de l’achigan à petite bouche et du grand brochet le MÊME JOUR dans le MÊME LAC.

Quetico est protégé depuis plus de 100 ans, et les bateaux à moteur y sont interdits. En conséquence, les lacs et les rivières du parc ne sont guère affectés par la pêche. Les recherches aquatiques et les activités de surveillance dans le parc ont montré que les populations de poissons présentent des structures comparables à ce qu’on attend d’une population entièrement naturelle.

Cela signifie qu’en général Quetico a des populations de poissons saines de tous âges et dimensions. Si saines, en fait, qu’il y a un lac dans le parc Quetico qui contient la plus importante biomasse de touladi de tous les lacs de l’Ontario.

C’est beaucoup de poissons.

Backcountry fishing at Quetico
L’achigan à petite bouche a été introduit dans la parc Quetico et s’est maintenant établi dans l’ensemble du parc. Il est bon à manger et facile à pêcher au cours de la saison de canotage.

Pêche durable

Quetico ne tient pas ses populations de poissons saines pour acquis, cependant. Les lacs du parc sont régulièrement surveillés par Parcs Ontario et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, et des règlements de pêche spéciaux s’appliquent dans le parc, interdisant l’utilisation d’appâts organiques et d’hameçons à ardillon.

Comme les appâts organiques (ou l’eau dans laquelle ils sont entreposés) peuvent introduire des espèces aquatiques envahissantes nuisibles, si vous vous rendez dans le parc Quetico pour pêcher, prévoyez en conséquence et n’apportez que des appâts artificiels.

Lorsque vous arrivez à une entrée du parc pour y prendre vos permis, vous pouvez également prendre le temps de lire des documents éducatifs et d’en apprendre davantage sur les espèces aquatiques envahissantes qui menacent le parc et sur la manière dont vous pouvez contribuer à en empêcher la propagation pendant votre excursion en canot.

MNRF research with fish
Un chercheur du ministère des Richesses naturelles et des Forêts tient un gros touladi au cours d’activités de surveillance dans le parc.

Où et quand trouver les poissons

La pêche dans le parc est généralement à son meilleur au début de l’été après l’ouverture de la saison du doré jaune, mais les poissons demeurent faciles à attraper tout au long de l’été.

Cela dit, ils ne sauteront pas dans le canot.

Quetico canoe tripHeureusement, la Première Nation du Lac La Croix, une communauté anishinaabe vivant à côté de l’angle sud-ouest du parc Quetico, offre les services de nombreux guides de pêche d’expérience qui connaissent mieux que quiconque les lacs de Quetico.

Il y a également plus de 30 pourvoyeurs des côtés canadien et américain de la frontière, qui peuvent vous aider à vous équiper pour une excursion dans le parc Quetico, et vous donner des conseils pour camper et pêcher.

Le parc lui-même dispose d’une ligne d’information offrant de l’aide pour préparer votre excursion dans le parc, au 1-807-597-2753, et une page Web avec une information utile pour préparer une excursion.

Voici, pour vous inspirer, quelques itinéraires suggérés dans l’arrière-pays.

Pourquoi ne pas tenter le coup de pêcher dans le parc Quetico cette année? Vous ne serez pas déçu(e).