pecheur

Pêche automnale dans le parc provincial Sauble Falls

Ce billet a été rédigé par Kevin Deacon, un passionné de pêche à la ligne et gardien de parc dans le parc provincial Sauble Falls.

La pêche est une expérience extraordinaire pour tout le monde, que vous souhaitiez vivre une nouvelle aventure ou que vous vous adonniez à ce sport depuis des années.

Alors que les températures estivales rafraîchissent, la saison de pêche bat son plein.  Le parc provincial Sauble Falls est l’endroit idéal pour lancer votre ligne et peut-être attraper un énorme poisson.

Attrapez un saumon ou une truite

Le saumon et la truite arc-en-ciel commencent à remonter la rivière vers la deuxième ou la troisième semaine de septembre.

Comme l’époque varie chaque année, les employés et les campeurs attendent avec impatience de voir le premier poisson sauter dans les chutes.  L’excitation d’entendre « poisson en vue » le long de la rivière est contagieuse.

Les possibilités d’attraper du saumon, de la truite arc-en-ciel et de la truite brune sont nombreuses jusque tard en automne.

Campez près de votre lieu de pêche

Man casts off a dock wearing fishing waders.

La rivière Sauble coulant en plein coeur du parc, les campeurs peuvent s’installer sur un emplacement sans électricité juste au bord de l’eau.

Vous pouvez donc vous asseoir confortablement dans votre chaise pliante avec un café dans un main et votre canne à pêche dans l’autre.

Si vous souhaitez profiter d’un peu plus de confort, vous pouvez choisir un emplacement doté de l’électricité et lancer votre ligne à partir du ponton du terrain de camping est, ou de n’importe où le long des berges.

Regardez sauter les saumons et les truites

A fish leaps out of Sauble Falls.

La zone autour de la chute est un sanctuaire de poissons. La rivière constitue une échelle à poissons naturelle qui leur permet de remonter la rivière pour rejoindre leurs frayères.

Le sanctuaire permet aux poissons de se reposer entre les sauts lorsqu’ils remontent les chutes. C’est une excellente occasion d’observer de près de magnifiques saumons argentés et truites arc-en-ciel luttant pour atteindre un nouveau palier des chutes.

Quel que soit votre âge, l’excitation de voir un poisson sauter vous donne envie de les encourager.

Il n’y a rien de comparable au spectacle d’une truite-arc-en-ciel qui saute hors de l’eau, la queue étincelante, et qui se tortille pour atteindre le prochain palier.

Man wades through the river holding worms and a fishing pole.

Juste en aval des chutes se trouve un excellent endroit pour enfiler vos bottes-pantalon et pénétrer dans la rivière.

Vous pouvez pêcher depuis les deux rives dans ce secteur, et toutes deux sont faciles d’accès et à courte distance de marche.

Que vous soyez un adepte de la pêche à la mouche, ou que vous préfériez utiliser un flotteur avec un sac d’œufs de poisson, lancer un appât ou simplement vous détendre en surveillant l’extrémité de votre canne à pêche pour voir si elle bouge et plonge, tout le monde peut avoir du plaisir.

Bien plus qu’un extraordinaire endroit pour pêcher

Si les membres de votre famille ne sont pas tous des mordus de la pêche, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup à faire en automne.

Le parc provincial Sauble Falls se pare de couleurs vraiment magnifiques lorsque les feuilles changent et tombent des arbres. Rouges profonds, oranges lumineux, diverses teintes de jaunes, verts estompés de toutes les nuances sont partout.

Fall colours at Sauble Falls.

Ce peut être très paisible d’être dans le parc et de regarder le ciel et les feuilles tomber en tourbillonnant tout autour de vous. Regarder les feuilles flotter dans la rivière, entraînées par le courant et emportées lentement dans les chutes.

Vous pourriez vous détendre près de l’eau avec une délicieuse boisson chaude en attendant que vos cannes à pêche se mettent à tressauter. Attendre patiemment d’en avoir ferré encore un, attendre de sentir la ligne se tendre, attendre de voir si un poisson a mordu à l’hameçon.

Mais pourquoi en rêver alors que vous pourriez être en train de le faire?

Le parc provincial Sauble Falls est ouvert jusqu’au dimanche 27 octobre 2019. Réservez un emplacement de camping par téléphone ou en ligne et venez nous rejoindre cette saison à Sauble Falls. Sautez dans votre voiture, achetez un permis d’utilisation diurne et les employés seront heureux de vous accueillir!

Nous espérons vous voir très prochainement!