Partenariat de portage au parc provincial Quetico

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Chris Stromberg, spécialiste intérimaire des opérations en arrière-pays au parc provincial Quetico et coordonnateur pour Heart of the Continent.

Au mois d’août dernier, des équipes de gardes de parc dans l’arrière-pays et les zones sauvages du parc provincial Quetico et du Kawishiwi Ranger District de la Superior National Forest se sont associées pour maintenir et améliorer un certain nombre de sentiers de portage communs le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis près du lac Carp et du lac Knife.

L’équipe internationale s’est réunie tard dans la journée du 8 août sur le lac Carp. Après avoir trouvé des emplacements de camping pour la soirée, les membres d’équipe ont pagayé dans la zone du projet en pointant les endroits problématiques à améliorer.

Leur but? Restaurer la voie des sentiers de portage à usage élevé et garder les visiteurs de la Boundary Waters Canoe Area Wilderness (BWCAW) et du parc provincial Quetico sur une voie durable améliorée pour prévenir l’érosion.

Grande zone recouverte de terre à côté du lac
Les arbres tombés sur le sentier de portage entre le lac That Man et le lac Sheridan ont été coupés, et le sentier a été relocalisé sur un terrain plus en hauteur

Les plus jeunes membres de l’équipe du parc provincial Quetico ont bénéficié d’une expérience pratique et appris les techniques d’aménagement de sentiers et les compétences exercées par l’équipe américaine plus expérimentée.

Deux hommes enlèvent des roches et des débris pendant qu’un autre boit de l’eau
La chaleur extrême a rendu le travail encore plus difficile

Des conseils éclairés

Thompson Blodgett et AJ Neilan du United States Forest Service (USFS) ont dirigé ce projet en collaboration avec Michael Davidson, Brandon Allen, Laura Humphrey et Dustin Jeffrey de Parcs Ontario.

Thompson a travaillé auprès de la BWCAW pendant un certain nombre d’années; son œil pour évaluer les sentiers et son expérience adéquate ont été un atout énorme pour le projet. Il a offert des conseils et des techniques aux jeunes membres dynamiques de l’équipe provenant du nord de la frontière. Localiser la bonne roche, trouver le sol idéal, utiliser les meilleurs outils disponibles – tout cela a fait partie de l’aménagement de ces sentiers.

Deux hommes enlèvent des roches et des débris
Des roches ont été utilisées à partir de l’aire de mise à l’eau pour ralentir l’érosion

L’équipe conjointe a pu accorder beaucoup d’attention aux cinq courts sentiers de portage le long de la frontière, en plus d’apporter quelques améliorations rapides à l’aide de rondins à un autre sentier de portage de 850 m près du lac Knife.

En tout, plus de 1 500 m de sentiers de portage ont fait l’objet d’importantes améliorations (à nos amis américains, cherchez sur Google si vous voulez savoir combien de verges cela fait). Parmi les améliorations apportées aux sentiers, il convient de mentionner les barrages de correction, les saignées et les drains réaménagés.

Un homme marche sur des billes de bois coupées faisant un chemin
Des rondins sur le sentier de portage du lac Crawford et du lac Knife – une solution rapide pour une zone boueuse

En plus d’améliorer les sentiers, les équipes de gardes de parc ont partagé leurs compétences dans les domaines suivants :

  • le pagayage
  • les techniques de camping écologique
  • l’entretien des sentiers et les outils primitifs
  • les pratiques en matière de sécurité
  • les interactions/contacts avec les visiteurs

Les températures de 30 °C+ ont également exigé que les membres de l’équipe utilisent leurs impressionnantes habiletés en natation à la fin de chaque sentier de portage.

Des efforts qui créent des liens

Les membres de l’équipe internationale de gardes de parc ont aimé travailler ensemble. Ce fut un projet réussi et enrichissant, et une continuité des liens solides qui existent entre le parc provincial Quetico et la Superior National Forest/Boundary Waters Canoe Area Wilderness.

Six personnes portant un uniforme de Parcs Ontario se tiennent debout sur une roche
De gauche à droite : Thomas Blodgett, AJ Neilan, Michael Davidson, Laura Humphrey, Brandon Allen et Dustin Jeffrey

Thompson, le garde de parc dans les zones sauvages du USFS, est retourné depuis sur les sentiers de portage et il était satisfait des résultats : « Ils tiennent bon, et j’étais particulièrement content du travail effectué du côté du lac Seed du sentier de portage jusqu’au Melon Lake. Bien que nous ayons installé de très grosses roches, celles-ci ne semblent pas faire partie d’un aménagement paysager et elles retiennent bien en place le débarcadère, tout en conservant le caractère sauvage de la région. »

Merci!

Les organismes suivants ont tous profité de la collaboration concernant la gestion des parcs, des forêts et d’autres lieux patrimoniaux naturels et culturels protégés aux fins de conservation, de préservation, de loisirs et d’éducation du public :

Vue d’un arbre depuis la base

Le parc national, le monument national, la forêt nationale et les parcs provinciaux sont des signataires d’un Sister Sites Arrangement qui aide à rendre possible des travaux, tels que le projet décrit dans le présent article.

Un grand merci aux remarquables membres du personnel et bénévoles pour tous leurs efforts en vue de conserver la beauté de nos parcs pour les années à venir!