Littoral rocailleux

Parcs Ontario : un lieu naturel de guérison

Dans le billet d’aujourd’hui, Tim Tully, chef du programme Découverte, nous pose une question très importante. 

Que représentent les parcs pour vous?

Il est fort probable que ce sujet ait récemment pris de l’ampleur.

L’un des besoins les plus apparents et les plus vifs était un désir effréné de sortir davantage. En particulier de sortir et d’être actif dans la nature.

Nous ne savons pas exactement pourquoi nous nous en sentons mieux… mais il en est ainsi.

Il s’avère que ce n’est pas une coïncidence et nous savons pourquoi. Passer du temps dans un lieu naturel comme un parc a des effets bénéfiques mesurables sur la santé mentale et physique.

Parcs Ontario est un lieu de guérison naturelle.

C’est le temps de sortir

Des études ont démontré que cinq minutes passées en forêt équivalent à une ordonnance libre pour une meilleure santé.

Respirer de l’air frais prend un nouveau sens lorsque nous apprenons que certains éléments de cet air sont des substances chimiques secondaires dégagées par les arbres.

Escaliers d’un sentier

Les composés défensifs comme les phytoncides, qui ont des vertus antifongiques et antibactériennes, sont une défense naturelle des arbres contre les insectes. Lorsqu’elles sont inhalées par l’homme, des études au Japon ont montré que ces substances chimiques secondaires peuvent également stimuler et renforcer nos systèmes immunitaires.

Nous avons tous entendu les clichés utilisés pour décrire un lieu naturel ; paisible, champêtre, tranquille, relaxant.

Il s’avère que ces mots sont le reflet de bienfaits pour la santé, y compris la baisse de la pression artérielle et la réduction des hormones liées au stress telles que le cortisol et l’adrénaline.

Couvert forestier

Des études ont montré que les participants s’étant engagés dans des activités en forêt avaient abaissé leurs niveaux d’anxiété, de dépression, de colère, de confusion et de fatigue.

Faire de l’exercice ou simplement s’asseoir en forêt nous détend et nous fait du bien!

Trouble déficitaire de la nature

Ces dernières années, nous avons également beaucoup entendu parler du trouble déficitaire de la nature (une affection non médicale), qui a touché une génération de jeunes qui s’aventurent rarement au-delà de leur réalité virtuelle pour explorer physiquement le monde naturel qui se trouve l’autre côté de leur porte.

Personne pratiquant le yoga

Les recherches montrent qu’un manque de connexion avec la nature peut entraîner des troubles d’attention, une diminution de l’utilisation des sens, l’obésité et des taux plus élevés de maladies – tant émotionnelles que physiques.

L’incidence globale déterminante de ce syndrome est un manque de culture écologique à ce moment de l’histoire où nous avons absolument besoin de comprendre et valoriser l’écologie.

Une douce évasion

Vous est-il jamais arrivé de vous dire avec délice, « Je vais tout laisser derrière moi »?

Vos souhaits de fin de semaine ou de congé consistaient probablement à répondre au besoin de vous éloigner de vos problèmes quotidiens et des obligations de votre vie professionnelle et familiale.

L’attention hyperconcentrée pendant de longues périodes produit ce qu’on appelle la fatigue liée à l’attention dirigée. Vous vous sentez épuisé mentalement et avez besoin d’une pause.

Enfant assis dans la nature

Passer du temps dans la nature nous permet de nous éclaircir les idées et de reposer notre cerveau hyperactif, ce qui rehausse notre niveau de concentration et de patience.

L’isolement vécu par beaucoup d’entre nous a amplifié les pressions de la vie quotidienne et nous a empêchés d’accéder à des moyens de décompresser.

Une excursion de camping pourrait être exactement ce que le médecin recommande pour redevenir en phase!

Souvenez-vous

J’espère que vos expériences de camping passées vous ont apporté un soutien en ces jours de confinement sinueux à la maison.

Rappelez-vous un feu de camp en famille, une baignade, une excursion en canot, une balade à vélo, une randonnée sur un sentier, l’observation d’un autre animal dans son habitat; cela met cette crise humanitaire en perspective.

Orignal

Nous avons besoin de la vitalité et de la pérennité de la nature. En effet, à un certain niveau, elle nous restaure et nous fait permet de vivre pleinement à nouveau.

Qui sait ce que révéleront les futures études sur la santé physique et mentale concernant les avantages d’être dans des espaces naturels?

Pour l’instant, il suffit de se trouver dans son parc provincial préféré. Ce n’est pas une panacée ou un remède universel, mais cela aide.

Feu de camp en soirée

Les Wendats font partie de la Nation huronne-wendat, une nation autochtone dont la réserve actuelle se trouve à Wendake, au Québec. Historiquement, la terre natale des Wendats se trouvait dans le sud de la baie Georgienne où ils ont vécu entre les années 1200 et 1650. Les registres européens contemporains du début des années 1600 indiquaient que les Wendats ne se séparaient pas de la nature.

La nature a imprégné tous les aspects de leur vie quotidienne et spirituelle.

La nature a régi leur existence saisonnière. En tant que peuple d’agriculteurs, les Wendats ont reconnu la vérité fondamentale selon laquelle nous sommes dépendants et intimement liés aux cycles naturels.

Le parc où je travaille, Awenda, se traduit en langue wendat par « voix » et « mot ». Avec une petite touche personnelle, il devient Hawendio ou « Créateur ».

Awenda porte bien son nom.

Nous sommes prêts pour le retour

Venir dans un parc est en soi un acte de foi et d’espoir. Les expériences positives acquises pourraient bien vous mener, vous et votre famille, à un avenir plus significatif et plus sain.

La prochaine fois que vous vous promènerez sous la voûte du couvert forestier de type cathédrale près de votre emplacement de camping, peut-être pour admirer une vue époustouflante du rivage ou le comportement d’animaux sauvages du parc, arrêtez-vous et faites une pause.

Soyez reconnaissants.

Si notre situation actuelle nous a appris une chose, c’est que nous sommes redevables et dépendants de ce monde naturel de plus en plus fragile.

Nous avons besoin des parcs provinciaux maintenant plus que jamais.

La Journée Santé des parcs, santé des populations a lieu le vendredi 17 juillet 2020. Profitez d’une journée gratuite à votre parc provincial local et des bienfaits de la nature sur la santé.