Étudiants : trouvez votre emploi d’été à Parcs Ontario!

« Travailler dans le nord de la province a été l’expérience la plus enrichissante de ma vie. »

En juin dernier, Katie Baillie-David, 19 ans, a quitté le confort de son foyer et conduit pendant 10 heures vers le nord, jusque dans la nature sauvage du parc provincial Nagagamasis, au nord-ouest de Timmins. Des visiteurs viennent de partout aux États-Unis et au Canada pour profiter de la paix qu’offre l’isolement du parc – la pêche, la baignade, les aurores boréales et la nature silencieuse et vierge – et c’est ce qui a attiré Katie.

Elle en a gardé une expérience qui a transformé sa vie.

« Étant une fille de la ville qui a travaillé à l’entretien d’un parc provincial, j’ai appris tellement de choses que je n’aurais jamais apprises dans une ville, comme conduire un camion d’une tonne, utiliser des outils électriques et participer à de petits travaux de construction. Cela a été très enrichissant et j’ai eu beaucoup de plaisir. »

Quoi? Pas de service cellulaire?

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Katie – qui veut devenir biologiste de la vie aquatique et étudie la biologie à l’université – a travaillé pendant huit semaines comme la seule femme à l’entretien du parc Nagagamasis.

Pas de service cellulaire. Pas d’Internet.

Juste une multitude de mouches noires et de moustiques. Et c’est sans compter les toilettes et les stations piscicoles qu’il faut nettoyer. Et vêtue, tout ce temps-là, d’une épaisse combinaison et de bottes de travail malgré une chaleur accablante.

« En fait, je me suis portée bénévole pour travailler à l’entretien d’un parc parce que je voulais faire l’expérience réelle de ce genre de travail », déclare Katie, et c’est ce qu’elle a indéniablement vécu.

Quelques jours à peine après son arrivée, elle ramassait des têtes de poissons dans la station de nettoyage du poisson, nettoyait les toilettes, prenait des échantillons d’eau et se rendait même au dépotoir, mettant en pratique ses nouvelles compétences en conduite d’un camion. Elle a aimé chaque minute de son travail. Elle a aussi découvert qu’il lui apportait une nouvelle confiance en elle, une nouvelle estime de soi et des compétences en travail d’équipe.

Pourquoi embaucher des étudiants?

« En été, les étudiants accomplissent pour nous la majorité du travail partout dans le parc », déclare Tamara Flannigan, surintendante au parc provincial Chutes.

« Essentiellement, ils ont un contrat de neuf semaines, et pendant ce temps, ils sont le visage du parc auprès de nos visiteurs. Ils s’occupent de l’entrée au parc, ils voient aux programmes éducatifs sur le patrimoine naturel, ils s’occupent de notre arrière-pays et de l’entretien du parc, ils font à peu près tout. Ils représentent une très grande valeur pour nous. »

Voici un exemple des emplois d’été dans les parcs provinciaux de l’Ontario :

  • Préposée ou préposé au point d’entrée – Accueille les visiteurs, délivre des permis d’accès et répond aux demandes d’information des clients. Les préposées ou préposés au point d’entrée accueillent tous les visiteurs des parcs provinciaux
  • Garde de parc, zone intérieure – Procède à l’entretien des zones intérieures des parcs. Accède aux sites de camping isolés en bateau, à pied ou en faisant du portage
  • Adjointe administrative ou adjoint administratif – Aide à effectuer le travail de bureau et les tâches administratives. Joue un rôle clé en apportant son aide en ce qui a trait aux finances et à la planification des horaires
  • Technicienne ou technicien, données SIG – Utilise des systèmes d’information géographique (SIG) pour analyser des données et des tendances, y compris les tendances géographiques. Contribue aux projets essentiels de développement des parcs et de gestion des espèces
  • Préposée ou préposé à l’entretien des sentiers – Veille à ce que les sentiers soient accessibles et sûrs pour les utilisateurs. Enlève les broussailles, effectue des inspections et veille au bon état des sentiers
  • Guide « Découverte » – Aide à l’élaboration et à la prestation de programmes qui visent à aider les visiteurs à se familiariser avec les ressources naturelles et culturelles qui se trouvent dans les parcs. Appuie les efforts de conservation en surveillant les espèces envahissantes ou en péril
  • Préposée ou préposé à l’entretien et aux réparations – Fournit des services essentiels pour le parc et la clientèle en veillant à ce que les parcs soient bien entretenus, propres et prêts pour les visiteurs
  • Planificatrice ou planificateur des parcs – Aide activement à la concrétisation du programme de planification des parcs, ce qui aide à la croissance continue de Parcs Ontario
  • Commis de magasin – Aide au bon fonctionnement des entrepôts du parc et des boutiques. Gère la location d’équipements sportifs, offre des services à la clientèle et effectue du travail de bureau

Choisir de faire carrière dans les parcs de l’Ontario

Beaucoup d’étudiants occupant un emploi d’été dans les parcs de l’Ontario finissent par en faire une carrière en raison de l’expérience qu’ils y ont acquise.

Rob Cunningham, surintendant du parc provincial Presqu’ile, affirme que c’est à la suite de son emploi d’été qu’il a décidé de faire le travail qu’il adore aujourd’hui.

« Travailler au parc provincial Killarney comme apprenti gardien de parc quand j’avais 16 ans a été l’un des meilleurs emplois de ma vie et l’une des plus belles expériences qu’un jeune puisse vivre, déclare Cunningham. C’est un emploi super! On travaille fort, on rencontre beaucoup de gens fantastiques, et puis on a tout le parc quand on veut se divertir dans nos temps libres, tandis que les visiteurs doivent payer pour venir ici. »

« Quand on est jeune, travailler dans un parc provincial est une expérience très formative dont on se souvient pour le reste de notre vie. »

Les emplois chez Parcs Ontario pour les étudiants du secondaire et universitaires seront affichés en ligne.

La fonction publique de l’Ontario est un employeur novateur, réceptif, responsable et fondé sur le mérite qui prend des mesures pour être plus diversifié, antiraciste, inclusif et équitable, notamment en encourageant les candidatures de tous les groupes d’équité. En tant qu’employeur accessible, la FPO offre des mesures d’adaptation dans tous les aspects de l’emploi, y compris le processus de recrutement.

Consultez la Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur sur l’inclusion et la diversité de la FPO pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à faire progresser l’équité raciale, la diversité et l’inclusion.