Parcs Ontario à célébrer la réouverture du Inverhuron

Inverhuron ribbon cuttingPrès de 200 personnes ont aidé Parcs Ontario à célébrer récemment la réouverture du terrain de camping du parc provincial Inverhuron. Des invités de marque étaient présents : le maire de la municipalité de Kincardine, Glenn Sutton; la députée provinciale représentant la région, Carol Mitchell; Mike Brown, l’adjoint parlementaire au ministre des Richesses naturelles, et le chef Paul Nadjiwan, de la Première nation chippewa de Nawash. Étaient également présents des campeurs et le personnel du parc.

Le parc Inverhuron a une longue histoire. En témoignent les centaines d’objets qui ont été découverts sur les lieux. Avant l’arrivée des pionniers européens dans les années 1800, la région abritait les Chippewas de Nawash et les Chippewas de Saugeen, dont l’implantation sur les lieux remonte, en fait, à plus de 3 000 ans. Le chef Nadijwan a offert des prières au créateur et aux esprits de la région et a captivé tout l’auditoire, qui écoutait avidement les histoires racontées parfois en anglais, parfois en ojibway.

Après les cérémonies d’ouverture, tout le monde a été invité à un barbecue. Les boissons ont été fournies par la Pepsi Bottling Company, qui est un partenaire de Parcs Ontario. Et un tirage au sort a eu lieu, dont le prix était du matériel de camping offert par Coleman, un autre partenaire de Parcs Ontario.

Le parc Inverhuron a été créé en 1959, mais son camping fut ensuite fermé en 1976, quand la production d’eau lourde a débuté à la centrale nucléaire de Bruce, toute proche. Au cours des 29 dernières années, le parc n’était fréquenté que le jour. Mais lorsque la centrale a cessé de produire de l’eau lourde en 1998, Parcs Ontario a entrepris des plans pour rouvrir le camping.

Inverhuron, qui est déjà très fréquenté pour sa plage sablonneuse, ses dunes et ses couchers de soleil glorieux, compte maintenant 125 emplacements de camping nichés dans la verdure, dotés de prises électriques. Le camping est a aussi de nouveaux blocs sanitaires et des sentiers rénovés. Les plans prévoient l’aménagement de 125 autres emplacements et d’un amphithéâtre et la rénovation de la rampe de mise à l’eau.

Pour réserver un emplacement de camping ou trouver de plus amples renseignements sur le parc Inverhuron, consultez www.OntarioParks.com; ou appelez au 1 888 668-7275.

Inverhuron Chief Nadjiwan