Emplacement de camping au bord du lac Woodland Caribou, sous un ciel étoilé

Parc provincial Woodland Caribou : planification d’excursion

Le réseau de voies navigables du parc provincial Woodland Caribou sculpte le Bouclier canadien ancien et érodé, offrant d’innombrables possibilités d’itinéraires. La devise non officielle du parc est : « Où la nature règne encore en maître ».

Vous planifiez une excursion? Voici ce que vous devez savoir :

Comment accéder au parc

Vue d’un avion, Woodland Caribou

Les visiteurs peuvent accéder au parc selon les trois options suivantes :

  • points d’accès routiers (Lund, Johnson, Onnie et Leano)
  • accès éloignés par avion (zones d’accès temporaires)
  • accès par voie navigable (voir la carte en médaillon).

Routes d’accès

Il n’y a pas de routes principales dans les limites du parc provincial Woodland Caribou. Il existe cependant d’anciens chemins forestiers d’accès – ou routes secondaires – dans les zones adjacentes au parc qui permettent un accès relativement facile aux lacs Leano, Onnie, Johnson et Lund du parc.

Trouvez une carte des routes d’accès ici.

De petits panneaux de direction vous indiquent votre destination durant le trajet et une aire de stationnement se trouve à chaque point d’entrée. Comme toujours, nous recommandons fortement l’utilisation de véhicules avec une bonne garde au sol en cas d’accès au parc par la route.

Les conditions sur ces routes peuvent changer rapidement en raison de l’activité de castors et de la pluie. Soyez attentif et prêt à toutes éventualités. Mises à jour sur l’état des routes ici.

Route 618

Au seul et unique carrefour avec feux de circulation de Red Lake, tournez à gauche et dirigez-vous vers l’ouest.

Vous pouvez vous arrêter au bâtiment gouvernemental en briques à votre droite et rencontrer notre personnel du parc durant les heures normales de service. Bienvenue aux visiteurs!

Continuez de conduire vers l’ouest et vous arrivez alors à la route 618.

Routes Suffel/Iriam

Un panneau vert en bordure de la route 618 vous indiquera la route du lac Suffel dans une descente en pente douce. C’est le moyen d’accéder à Johnson, Onnie et Leano. Les 18 premiers kilomètres de la route Suffel se font sur une voie large et semi-entretenue. La surface du chemin permet un roulement acceptable, mais se transforme rapidement en « tôle ondulée » désagréable.

Loup dans le chemin

Après avoir dépassé l’aire de stationnement de Black Bear Lodge, le chemin devient un sentier de brousse à une voie avec de nombreux virages, collines et nids-de-poule qui vous tiennent en alerte. À partir de là, le chemin n’est plus entretenu. L’aventure commence. Au besoin, un plus petit véhicule peut atteindre Johnson en conduisant et en franchissant les nombreux nids-de-poule avec prudence le long de ce tronçon de route de 5 km.

Quelque part après le point d’entrée Johnson, le prolongement Suffel/Suffel Road traverse une ligne invisible et devient la route Iriam. Vous franchirez un total de neuf traverses surbaissées avant d’atteindre la route Mile 51, l’embranchement vers l’entrée Leano.

Les traverses surbaissées sont les endroits où les ponceaux ont été dégagés et la surface de la route a été conçue pour permettre à l’eau de s’écouler librement sur la plateforme de la chaussée dans des conditions de haut niveau de l’eau ou après une pluie. Ces traverses fonctionnent très bien et dissuadent les castors de bloquer ou de boucher les ponceaux.

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’un véhicule 4×4 sur ce tronçon de route, votre véhicule doit avoir une garde au sol généreuse pour franchir ces traverses. Prévoyez prendre un peu plus d’une demi-heure de voiture pour vous rendre à Johnson et presque deux heures à Leano depuis la route 618.

Route Leano (Mile 51 Road)

C’est votre dernier tronçon de route de 5 km jusqu’à l’aire de stationnement au premier portage menant au lac Leano. La route Leano est étroite avec un centre en herbe et de nombreux nids-de-poule à franchir. Il faut rouler lentement. Les aulnes épais et envahissants qui bordaient cette route ont été élagués il y a trois automnes; vous pouvez vous attendre à un bon dégagement pendant encore quelques années.

Route Longlegged

L’accès à Leano depuis Ear Falls par la route Manitou Falls Dam (route 804) et la route Longlegged est une autre option pour atteindre la route Mile 51 jusqu’à Leano. Cependant, ce chemin est très peu entretenu et n’est pas surveillé aussi étroitement que l’accès nord par la route Suffel/Iriam. La signalisation du parc peut manquer.

Vous rencontrerez deux ou trois traverses surbaissées en approchant de la route Mile 51. Si vous choisissez cette option, prévoyez rouler au moins 2,5 heures sur une route de gravier avant d’atteindre Mile 51 et Leano.

Route South Pakwash – Plusieurs années durant, ceux qui venaient de l’ouest (Manitoba et Kenora) avaient l’option de prendre la route 658 de Kenora à Reddit, puis d’aller au nord sur South Pakwash jusqu’à la route Long Legged pour atteindre la route Mile 51 et l’entrée Leano. Au cours des dernières années, un important affouillement au lac Rogers a créé un barrage routier obligeant les voyageurs à faire un détour par l’est sur la route Conifer. Des chasseurs ont tenté de réparer l’affouillement, mais nous avons appris que la voie est maintenant infranchissable. Nous ne surveillons pas du tout l’état de ce segment routier.

Routes Nungesser/Pine Ridge/McIntosh – Ces routes vous mènent au point d’entrée du lac Lund dans la moitié nord-est du parc, l’accès le plus direct à la rivière Bloodvein. La route Nungesser est une voie à surface dure très fréquentée qui commence à la route 125 entre Balmertown et Cochenour.

Au bout de 13 km environ, tournez à gauche sur la route Pine Ridge. Les 25 km suivants, la route de gravier est large et généralement en bon état, mais susceptible d’usure ondulatoire. Conduisez en conséquence.

Le dernier tronçon de route de 25 km n’est pas entretenu et est beaucoup plus étroit avec d’occasionnelles dépressions dans la chaussée. Des travaux de débroussaillage y ont été réalisés cet hiver.

Accès Lund
Point d’entrée du lac Lund

Le chemin Pine Ridge se termine par un virage à gauche sur la route McIntosh. De là, vous êtes à 5 km de l’entrée de Lund. Il semble toujours y avoir des traces d’animaux dans le sable le long de la route. Vous devrez franchir une traverse surbaissée avec de l’eau recouvrant souvent la route, mais qui est actuellement sèche. Le fond est solide, mais le niveau d’eau recouvrant la route peut parfois être élevé. De nouveau, un véhicule avec une garde au sol généreuse est requis. Prévoyez conduire 1,5 heure de la route 125 à l’entrée Lund.

Sentiers de portage et efforts de dégagement

Le PPWC offre près de 2 000 km de voies de canotage interconnectées, et de nombreuses autres doivent encore être établies. Avec seulement deux équipes d’entretien couvrant 1,2 million d’acres de parc-forêt sauvage, nous ne pouvons qu’espérer entamer le travail d’un été.

Notez que nous comptons fortement sur les rapports de voyage des visiteurs pour recueillir des informations actuelles en la matière et pour prioriser nos efforts de travail dans le parc. Vos commentaires à la fin de votre excursion sont très précieux.

« Tempêtes de neige, grands feux de forêt, longicornes et, à présent, tordeuses de pin gris » – une combinaison de lourde neige mouillée neige épaisse et humide et de vent du nord fort début octobre 2012 a causé des dégâts considérables. L’impact des tempêtes de neige est toujours visible le long des rives et des sentiers de portage. Il est judicieux d’inclure une scie à main dans votre équipement standard. Une infestation de longicornes et de tordeuses de pin gris est également très perceptible, car ces insectes s’installent pour profiter d’un couvert forestier endommagé. Tout comme les feux de forêt, les tempêtes de neige et les infestations d’insectes sont des phénomènes naturels auxquels nous devons nous adapter… un autre rappel que « la nature règne encore en maître » en ces lieux.

Endroits visités et défrichés cette saison ici.

Défrichés en 2018

  • Le réacheminement du portage de Knox Lake est terminé. Profitez du nouveau trottoir en bois.
  • La rivière Bloodvein d’Artery à Murdock est terminée.
  • L’accès de Leano à Kilburn, à Upper Kilburn, à Paull à South Aegean, à Aegan a été dégagé.
  • L’accès Johnson et Onnie au lac Onnie a été dégagé.
  • Eagle à Irregular, sauf pour le dernier portage.
  • Rostoul par Cyclops, Adventure, Adventure Creek à Donald.
  • L’accès de la rivière Upper Chukuni jusqu’au lac Olive et jusqu’à Linge et au lac Knox a été dégagé.
  • La rivière Dutch de Thicketwood au lac Burntwood – retour prévu au printemps 2019

Zones problématiques connues

  • Le ruisseau Mex.Hat à Nutria est actuellement un « ralentisseur », jusqu’à ce que les castors qui y vivent réparent l’imposant barrage. L’eau s’échappe, compromettant quelque peu la flottabilité de votre embarcation dans la partie amont du ruisseau.
  • Le sentier Knox de 1 500 m vient d’être réacheminé pour contourner les 300 m de boue à son extrémité sud-est; la déviation s’étend du sentier original plein sud jusqu’à la rive du lac Unnamed et évite la boue, le ruisseau et le barrage de castor. Le nouveau segment de sentier est bien marqué et a déjà été fréquenté – un terrain relativement plat, mais un sentier pédestre encore un peu accidenté.
  • Le ruisseau Knox, de Young à Knox, héberge des castors qui ont construit un barrage sur le ruisseau, laissant très peu d’eau pour faire flotter une embarcation en aval – une option d’itinéraire déconseillée pour le moment.
  • Le ruisseau Indian House à Murdock est entravé par plusieurs arbres après l’incendie de 2011, et il doit être dégagé.
  • On signale que les routes de Murdock à Irvine doivent être « encore » dégagées – elles sont obstruées par des arbustes à croissance rapide et par des arbres tombés après un incendie.
  • Welkin à Wrist (300 m) : – sentier accidenté, surveillez vos pas, faites du portage très prudemment.
  • Le ruisseau Cyclops à partir de Rostoul : eau très basse, vous pouvez devoir marcher sur les berges du ruisseau, tous les sentiers doivent être défrichés.
  • Boomerang à Dragon : toujours un défi, demande une réparation.
  • On signale encore des problèmes le long de la route MinJim. Le passage Nile prête à confusion,
  • La route d’Upper Gammon au lac Prairie est à sec à certains endroits en raison de niveaux d’eau très bas.

REMARQUE : Nous aimons connaître vos expériences dans le parc. Nous comptons sur vos rapports de voyage pour partager cette information avec notre public. Vos commentaires sont précieux pour nous et pour ceux qui prévoient suivre votre itinéraire. Continuez de nous informer.

Enrochement – L’installation d’un « enrochement » ou d’une membrane dans une section plus humide des sentiers contribue à minimiser l’empreinte des visiteurs qui contournent un obstacle humide ou boueux et aussi à empêcher que les bottes soient complètement aspirées par succion. Vous devez toujours avancer prudemment, car malgré nos efforts, ces trottoirs en bois rudimentaires se déplacent, se décomposent ou sont emportés par l’eau. Les sentiers sont accidentés et difficiles. Faites preuve de diligence à chaque pas.

Carte des itinéraires de canotage – Cette carte est indispensable pour planifier votre excursion. C’est un produit de Chrismar Mapping Services et il complète la populaire série « The Adventure Map » – carte imperméable, colorée et très détaillée. Beaucoup d’importantes informations de planification sont à portée de main. Vous pouvez en acheter un exemplaire en ligne, via votre pourvoirie de canotage ou en téléphonant au bureau du parc au 807 727-1329.

Emplacements de camping d’arrière-pays – les attentes

Le meilleur moyen de choisir un emplacement de camping est d’en sélectionner un d’après la carte des emplacements de camping du parc.

Ciel étoilé au parc provincial Woodland Caribou

De cette façon, nous pouvons limiter notre impact sur les valeurs sensibles – des valeurs qui ne sont pas toujours visibles ou connues de nos visiteurs.

À Woodland Caribou, les emplacements de camping sont discrètement signalés par un petit anneau de feu et des zones de plateforme de tente. Ne créez pas de nouveaux emplacements de camping.

Ressources et services

Woodland Caribou compte un certain nombre de pourvoyeurs de canots, de camps éloignés, de pavillons principaux et de fournisseurs de services locaux qui peuvent rendre votre excursion dans le parc inoubliable.

Règlements propres au parc

Avion

Campeurs embarquant dans un hydravion

Si vous prévoyez poser un avion (privé ou commercial) dans le parc, vous avez besoin d’une autorisation d’atterrissage. Cette autorisation est gratuite et ne constitue pas un permis. Vous avez toujours besoin d’un permis de camping ou d’utilisation diurne.

Caches à bateau

Un accord écrit est requis pour laisser les bateaux dissimulés sans surveillance dans le parc. Un permis de parc (utilisation diurne ou camping) est également requis pour utiliser ces bateaux.

Groupe par emplacement de camping

Un groupe de neuf personnes maximum est autorisé sur un emplacement de camping.

Parc provincial Woodland Caribou

Ce règlement réduit l’impact que de grands groupes peuvent produire sur les terres fragiles du parc. Les groupes les plus importants doivent se scinder en groupes de campeurs plus petits et chaque groupe doit posséder un permis de camping intérieur.

Interdiction visant les contenants en verre

Une interdiction visant les bouteilles en verre, y compris les bocaux et les flacons, est en vigueur à Woodland Caribou. Cette interdiction respecte les principes du camping à faible impact. Les bouteilles en verre sont susceptibles de se briser, ne sont pas dégradables et créent un danger pour la sécurité lorsqu’elles sont abandonnées.

Structures

Les structures de toute sorte (p. ex. appentis, tables de nettoyage du poisson, bancs) ne sont pas autorisées sur les emplacements de camping ni ailleurs à l’intérieur du parc.

Évitez d’utiliser des clous et emportez les grils, les cordes et les déchets non combustibles lorsque vous partez.

Feux de camp

Les feux doivent être construits sur des roches nues ou sur un sol minéral dégagé et à l’écart de tout matériau inflammable. Noyez complètement votre feu, remuez les cendres et noyez-le de nouveau pour vous assurer qu’il est éteint.

Feu de camp nocturne dans l’arrière-pays

L’utilisation de réchauds de camping portatifs est vivement recommandée en tout temps et est obligatoire dans les territoires prohibés où les feux à ciel ouvert sont interdits.

Appelez le bureau avant de partir en excursion pour déterminer si un territoire prohibé est en place.

Retrait de la végétation

Toutes les plantes (y compris les arbres) sont protégées dans un parc provincial. Il est illégal d’arracher, de couper ou d’abimer toute végétation.

Sites sensibles sur le plan culturel

Woodland Caribou compte un certain nombre de sites sensibles sur le plan culturel. Vous ne pouvez enlever, endommager ou dégrader une relique, un artefact, un objet naturel ou un site présentant un intérêt archéologique ou historique. De même, vous ne pouvez déranger aucun de ces sites ni y effectuer des fouilles ou des recherches.

Site traditionnel de la rivière Poplar du lac Weaver. Photo : Pimachiowin Aki Corporation

Nous ne saurions trop insister pour que vous respectiez l’importance spirituelle et historique de ces sites. Profitez-en visuellement uniquement.

Plus de questions?

Appelez le parc au 807 727-1329.