Emplacement de camping en arrière-pays

Parc provincial Woodland Caribou : planificateur d’excursion

Le réseau de voies navigables du parc provincial Woodland Caribou sculpte l’ancien Bouclier canadien érodé et offre des possibilités infinies de parcours. Ici, « où la nature règne encore », les conditions de l’arrière-pays changent constamment et les visiteurs du parc doivent être disposés à vivre dans la nature selon ses propres conditions.

Êtes-vous sur le point de nous rendre visite? Voici le guichet unique où vous pourrez obtenir la plus récente information pour vous aider à planifier une expérience de canotage en arrière-pays sûre et mémorable.

Consultez cette page régulièrement alors que la date de votre départ approche et ainsi obtenir les derniers détails que nous avons à vous communiquer.

Carte de parcours en canot

Cette carte est un indispensable pour planifier votre excursion. C’est un produit de Chrismar Mapping Services et elle complète la populaire série « The Adventure Map ». Elle est imperméable, colorée et très détaillée. Elle fournit instantanément de nombreuses informations utiles à la planification de votre excursion.

Vous pouvez en acheter un exemplaire en ligne, par l’intermédiaire d’un pourvoyeur de canots ou en téléphonant au bureau du parc au (807) 727-1329.

Ressources et services

Woodland Caribou dispose d’un certain nombre de pourvoyeurs de canots, de campements d’avant-postes, d’auberges de base principales et de fournisseurs de services locaux qui peuvent vous aider à rendre votre séjour dans le parc inoubliable.  Des services de navettes terrestres et maritimes sont disponibles à votre point d’entrée au besoin.  Consultez les pages du tableau d’affichage de notre guide d’information sur  le parc pour connaître les contacts.

Accès

Les visiteurs peuvent accéder au parc par une des options suivantes :

  • route vers le point d’entrée
  • accès éloigné par voie aérienne
  • entrées par voie navigable

Il n’y a pas de routes dans les limites du parc provincial Woodland Caribou. Des routes d’accès à la forêt existent près de la limite, ce qui permet un accès relativement facile au parc aux lacs Johnson, Onnie, Leano et Lund.

Trouvez une carte des routes d’accès au parc ici.

De petits panneaux de direction vous guident vers votre destination en chemin et une aire de stationnement se trouve à chaque point d’entrée.  Les conditions sur ces routes d’accès à la forêt peuvent changer rapidement en raison de l’activité des castors et des précipitations. Soyez vigilant et préparez-vous.

Notez que le camping à l’aire de stationnement des points d’entrée est interdit.

Route 618

Au seul et unique ensemble de feux de circulation de Red Lake, tournez à gauche et roulez vers l’ouest.

Le bureau de Parcs Ontario est situé dans l’édifice gouvernemental en brique du côté droit. Passez rendre visite à notre personnel du parc pendant les heures normales de bureau (de 8 h 30 à 16 h 30, en semaine). Remarque : depuis le 14 août 2020, le bureau du parc reste fermé. Continuez de rouler vers l’ouest et vous arrivez sur la route 618. Mise à jour – La route 618 a été récemment fermée à la circulation en raison d’un incendie de forêt. Il vient de rouvrir. Fire Red Lake 49 est toujours une zone active d’extinction d’incendie. Veuillez-vous déplacer lentement et procéder avec prudence, car le personnel et l’équipement sont service sur place. Évitez de vous arrêter pour prendre des photos.

Routes Suffel / Iriam

Une enseigne verte sur la route 618 vous indiquera la route du lac Suffel à droite en descendant une légère colline. C’est le chemin vers les entrées Johnson, Onnie et Leano. Les 18 premiers kilomètres du chemin Suffel Lake sont larges et semi-entretenus. Le chemin est assez fréquenté et peut donc rapidement se transformer en « tôle ondulée ».

Après avoir passé le stationnement Black Bear Lodge, la route devient une route de brousse à une voie plus étroite avec beaucoup de virages, de collines et de nids de poule pour vous garder alerte. À partir de là, il n’y a plus d’entretien de la route. L’aventure a commencé. Un véhicule plus petit pourra peut-être atteindre Johnson, si nécessaire, en conduisant avec précaution et prenant garde aux nombreux nids de poule et rochers saillants le long de ce tronçon de route de 5 km.

Quelque part au-delà du point d’entrée Johnson, la route Suffel / prolongement de la route Suffel traverse une ligne invisible pour devenir la route Iriam. Le point d’entrée d’Onnie se trouve à 12 km après Johnson, et la déviation du Mile 51 vers Leano se trouve à 22 km après Onnie.

La surface de la route s’améliore lorsque vous passez près du point d’entrée d’Onnie. Toutefois, vous devrez négocier avec un total de neuf traverses surbaissées entre Onnie et la route Mile 51.

Les traverses surbaissées sont des endroits où les ponceaux ont été enlevés et où la surface de la route est conçue pour permettre à l’eau de s’écouler librement sur la chaussée en cas de hautes eaux ou après une pluie. Ces passages fonctionnent très bien et sont destinés à dissuader les castors de boucher les ponceaux. Cependant, les castors ont trouvé un moyen de réoccuper ces traverses, comme vous le remarquerez aux barrages en bord de route. En travaillant avec le MRNF et les trappeurs locaux, nous espérons que le risque d’emportement par les eaux a été atténué pour cette saison (14 août 2020).

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un véhicule 4×4 sur cette section de la route, un véhicule avec une bonne garde au sol est nécessaire pour passer ces traverses. Il faut compter environ 45 minutes pour se rendre à Johnson et au moins 2 heures pour se rendre à Leano depuis la route 618.

Route Leano (route Mile 51)

C’est le dernier tronçon de 5 km jusqu’à l’aire de stationnement et le premier portage jusqu’au lac Leano. La route Leano est une route étroite à une voie avec un centre herbeux (attention aux rochers cachés) et de nombreux nids de poule à négocier. Conduisez lentement. Les aulnes épais et envahissants qui bordent cette route ont été coupés en automne il y a trois saisons. Vous pouvez vous attendre à un bon dégagement pour quelques années encore.

Route Longlegged

L’accès à Leano depuis Ear Falls par la route Manitou Falls Dam (route 804) et la route Longlegged est une autre option pour atteindre la route Mile 51 à Leano. Cependant, l’entretien y est actuellement quasiment nul et la surveillance n’y est pas aussi étroite qu’à l’accès nord par les routes Suffel/Iriam. La signalisation du parc peut-être absente.

Il y a actuellement de graves problèmes à régler sur la route, à savoir de nombreux ponceaux bouchés et trois tronçons de route avec de profondes ornières de boue. Nous prévoyons que certaines réparations de la route auront lieu dans les semaines à venir (14 août 2020). Veuille communiquer avec notre bureau pour obtenir de plus amples détails sur notre horaire de construction.

Vous passerez deux ou trois traverses surbaissées en approchant de la route Mile 51. Si vous choisissez cette option, attendez-vous à passer au moins 2,5 à 3 heures sur une route de gravier avant d’atteindre la route Mile 51 et Leano.

Route South Pakwash

Pendant plusieurs années, les voyageurs venant de l’ouest (Manitoba et Kenora) avaient la possibilité de prendre la route 658 de Kenora à Reddit puis South Pakwash vers le nord jusqu’à Long Legged Road pour atteindre la route Mile 51 et l’entrée Leano. Ces dernières années, un important emportement par les eaux au lac Rogers a créé un barrage routier obligeant les voyageurs à faire un détour vers l’est sur la route Conifer.  Nous ne surveillons pas les conditions de ce réseau routier.

Routes Nungesser / Pine Ridge / McIntosh

Ces routes vous mènent au point d’entrée du lac Lund dans la moitié nord-est du parc, l’accès le plus direct à la rivière Bloodvein. La route Nungesser est une route à revêtement dur assez fréquentée qui commence à la route 125 entre Balmertown et Cochenour.

À environ 16 km, tournez à gauche sur la route Pine Ridge. Les 25 km suivants, la route de gravier entretenue est large et généralement en bon état, mais sujette aux emportements par les eaux. Conduisez en conséquence. Les 25 derniers kilomètres de la route ne sont pas entretenus et sont beaucoup plus étroits, avec des déclivités occasionnelles de la chaussée.

La route Pine Ridge se termine par un virage à gauche sur la route McIntosh. À ce point, vous êtes à 5 km de l’entrée Lund.  Surveillez les traces d’animaux sauvages dans le sable le long de la route. Vous devrez passer une traverse surbaissée avec de l’eau qui coule souvent sur la route, mais elle est actuellement sèche. Dans ce cas également, un véhicule avec une bonne garde au sol est nécessaire. Des mesures ont été prises pour que les bords de route soient dégagés la saison prochaine (14 août 2020). Prévoyez conduire 1,5 heure de la route 125 au point d’entrée Lund.

Conditions des sentiers et efforts d’entretien

Le parc provincial Woodland Caribou offre près de 2 000 km de parcours de canotage interconnectés et bien d’autres restent à établir. Avec seulement 2 équipes d’entretien pour couvrir 1,2 million d’acres de parc sauvage, nous ne pouvons qu’espérer entamer le travail en un seul été. Ce fil de discussion sert à fournir des mises à jour sur les progrès de notre équipe, à déterminer les parcours fraîchement déblayés ainsi que les sentiers et les zones à problèmes connus et signalés.

Notez que nous comptons fortement sur les rapports de voyage des visiteurs pour transmettre les informations actuelles sur ce fil de discussion ainsi que pour prioriser nos efforts de travail dans le parc. Vos commentaires à la fin de votre voyage sont très précieux.

REMARQUE – En 2016 et de nouveau en 2018, dame nature a démontré sa capacité à prendre soin d’elle-même par le biais de grands incendies pour faire place à une nouvelle forêt. Tous les parcours de ces grands brûlis sont ouverts aux visiteurs. Depuis les grands incendies, les équipes ont concentré leurs efforts sur les zones brûlées… des zones qui deviennent difficiles à gérer pendant la repousse et qui exigent des visites annuelles.

Cette saison, les équipes d’entretien seront moins présentes dans l’arrière-pays.  Nous vous demandons de vous préparer avec une scie à main de bonne qualité, car il y aura inévitablement des arbres tombés sur les sentiers et sur certains petits cours d’eau. 

Veuillez signaler tout sentier demandant une attention particulière (travail à la tronçonneuse), car cela nous aide à informer d’autres visiteurs et à prioriser nos efforts de travail. Consultez ce billet de blogue régulièrement pour des mises à jour sur nos progrès en matière de dégagement de sentiers (14 août 2020).

Visité et dégagé cette saison jusqu’à présent : 

  • Zéro (21 août 2020)

Visited and Cleared in 2019:

  • Dutch River à Burntwood à Musclow
  • Bloodvein River de Murdock à Artery
  • Leano à Kilburn jusqu’à Dragon – Blueberry – Sylvia – Talon
  • Garner River à Haggart
  • La route MinJim de Royd à Indian House à Lund
  • Royd Creek de Donald à Royd
  • Upper Gammon à Indian House
  • Haggart à Irregular à Beamish et Welkin
  • Haggart à Broken Arrow à Crystal et Wanipigow Ri à Haggart Ri
  • Leano à Paull (se renseigner sur un réacheminement) à Burnwood – Mexican Hat – Jake et retour à Leano
  • De Haggart Ri à Carroll Lk – jusqu’à Wanda et à Royd

Zones à problèmes actuellement connues (en date du 21 août 2020) :

  • Le sentier Knox de 1 500 m a été réacheminé pour contourner le tronçon de déblais de 300 m à son extrémité sud-est – le réacheminement s’étend du sentier d’origine droit vers le sud jusqu’à la rive du lac sans nom pour contourner le ruisseau et la digue de castor
  • Indian House Creek à Murdock a plusieurs arbres à travers le ruisseau à la suite de l’incendie de 2011 qui doivent être enlevés
  • 600 m au nord de Wrist, il est difficile de trouver l’extrémité sud – assommoir et nouvelle pousse d’un pin rend le chemin difficile à suivre
  • Welkin à Wrist – 300 m – « sentier Goat » – faites attention en marchant – portage avec grande prudence – on indique que le niveau d’eau du ruisseau Beamish menant à l’extrémité ouest du « sentier Goat » est bas (18 août 2020)
  • Ruisseau Cyclops à partir de Rostoul – difficile de trouver le chenal du ruisseau – cherchez les piquets plantés dans l’herbe – les niveaux d’eau baissent rapidement
  • La piste nord de 500 m de Rostoul à Gammon est fouillis – beaucoup d’arbres tombés
  • Sentier Haven vers Adventure – on a signalé une deuxième piste balisée – il s’agit probablement d’un ancien sentier de la ligne de feu laissé par le personnel de lutte contre les incendies il y a quelques années – évitez-le et regardez à nouveau le sentier de portage actuel – il peut être camouflé
  • Boomerang à Dragon – toujours difficile – besoin de réparation – 750 m au sud de Landing Crane, un gros arbre est tombé
  • Des problèmes sont encore signalés le long du parcours MinJim – le passage Nile prête à confusion
  • Le portage de 1 900 m entre les deux prairies a également besoin d’un nettoyage
  • Le parcours d’Olive à Knox doit être dégagé – encore praticable – non recommandé pour le pagayage à contre-courant en début de saison
  • Le portage de 325 m à Mexican Hat depuis Jake est fouillis – plusieurs arbres tombés
  • Sur le passage par les lacs Hajlmar d’Onnie à Telescope plusieurs arbres sont tombés
  • Plus darbres sur les tronçons de 400 m, 150 m, 475 m le long de la boucle des lacs Jake et Lunch, le tronçon de 475 m étant signalé comme difficile à suivre – le balisage est manquant
  • Un grand arbre tombé de toute sa longueur sur un des portages de 250 m entre Glenn et Optic
  • Sur le parcours d’accès à la rivière Garner à Mather quelques arbres sont tombés en travers des sentiers et du ruisseau – la végétation a envahi l’entrée des portages qui est difficile à trouver – les niveaux d’eau sont encore acceptables, mais baissent rapidement (14 août 2020)
  • La route de Talon N.-O. à la rivière Bird par les tronçons de 150 m et de 375 m ont besoin de travail à la tronçonneuse – soyez préparés (18 août 2020)
  • Route irrégulière vers Beamish par les tronçons de 850 m et de 150 m – a besoin d’un sérieux nettoyage – un fouillis d’arbres (18 août 2020)

REMARQUE : Les portages peuvent devenir difficiles à trouver et à suivre, car la végétation qui repousse recouvre rapidement et voile les sentiers dans les zones récemment brûlées. Pour cette raison, les équipes utilisent du ruban de signalisation pour aider les visiteurs à localiser et à suivre les sentiers. Sinon, l’utilisation de ruban de signalisation est déconseillée. On a indiqué qu’une grande partie du ruban de balisage a été trouvée sur le sol de certains sentiers, soit arrachée des arbres par des animaux, soit l’arbre entier est tombé. Il ne restait que des morceaux du ruban de balisage pour marquer une partie du sentier (6 août 2020).

Enrochement – Le placement « d’enrochement » ou de branchage dans une section plus humide des sentiers aide à minimiser l’impact des visiteurs qui marchent dans une zone humide ou boueuse et empêche les bottes d’être complètement aspirées. Vous devez toujours faire preuve de prudence, car malgré nos efforts, ces promenades rudimentaires faillissent à la tâche, pourrissent ou flottent. Les sentiers sont accidentés et difficiles. Faites preuve de diligence à chaque pas que vous franchissez.

Niveaux d’eau

Les visiteurs du parc ont signalé des niveaux d’eau généreux plus tôt dans la saison jusqu’aux dernières semaines. Les niveaux d’eau le long du parcours NimJim (de Royd à Indian House) ont rapidement baissé – des creux saisonniers normaux pour août. Beaucoup de nos visiteurs savent que le ruisseau à l’extrémité est s’avère difficile sans suffisamment d’eau. Cependant, les pluies récentes auront rétabli les niveaux à l’état navigable pour ce réseau. Nous prévoyons que des conditions similaires existent pour le parcours du lac Upper Gammon vers Indian House, le ruisseau Cyclops et l’entrée de la rivière Garner.

Le réseau Nutria à Mexican Hat a été un jeu d’enfant jusqu’à présent cette saison par rapport à l’habituelle difficulté d’une prairie boueuse.  Le parcours « Edge » de Blueberry à la rivière Talon offre toujours un bon niveau d’eau (5 août 2020).  Un barrage de castor à l’extrémité supérieure du lac Page retient assez d’eau pour transformer le portage de 200 m en un portage de 50 m. De plus, nous pensons que la plupart des zones « saisonnièrement peu profondes » indiquées sur la carte sont tout simplement comme on les décrit (24 août 2020).

Photo : McGuffins

Emplacements de camping en arrière-pays

La meilleure façon choisir un emplacement de camping à Woodland Caribou est d’en sélectionner un de la carte d’inventaire des emplacements de camping approuvés par le parc. Ainsi, nous limitons notre impact sur les valeurs sensibles – des valeurs qui ne sont pas toujours visibles ou connues de nos visiteurs.

Rudimentaire – À Woodland Caribou, les emplacements de camping sont discrètement marqués par des petites aires avec un foyer et un tablier de tente. Ils ne portent pas d’enseigne. Ne créez pas de nouveaux emplacements de camping et ne dégagez pas les emplacements de camping existants pour accueillir de nouveaux tabliers de tente.

Taille du groupe de camping – Neuf personnes est la taille maximale autorisée d’un groupe de camping. Ce règlement permet de réduire l’impact que les grands groupes peuvent produire sur les terres fragiles du parc. Les groupes plus importants doivent se diviser en petits groupes de camping et chaque groupe doit avoir un permis de camping intérieur.

Interdiction concernant le verre – Une interdiction des bouteilles en verre est en vigueur à Woodland Caribou. Cette mesure respecte les principes du camping à faible impact. Les bouteilles en verre sont susceptibles de se briser, ne sont pas dégradables et créent un risque pour la sécurité lorsqu’elles sont abandonnées sur place.

Structures – Les structures de toute sorte (p. ex. appentis, tables de nettoyage du poisson, bancs) sont interdites aux emplacements de camping ou ailleurs à l’intérieur du parc. Évitez l’utilisation de clous et retirez les grilles de feu, les cordes et les non-combustibles lorsque vous partez.

Feux de camp – Les feux doivent être allumés sur de la roche nue ou sur un sol minéral nu et être tenus à l’écart de tout matériau inflammable. Faites un petit feu. Avant de quitter votre emplacement, noyez bien votre feu, remuez les cendres et noyez-le à nouveau pour vous assurer qu’il est bien éteint.  Presque tous les emplacements de camping offrent de généreuses quantités de bois tombé et de bois mort que vous êtes autorisé à ramasser pour le bois de chauffage.

Photo : Rob Stimpson

L’utilisation de réchauds de camping portables est fortement recommandée en tout temps et est obligatoire dans une zone de restriction des feux (ZRF) où les feux en plein air sont interdits. Veuillez appeler le bureau avant votre voyage pour savoir si une ZRF est en place ou consultez https://www.ontario.ca/fr/page/restrictions-concernant-les-feux-en-plein-air.

Retrait de la végétation – toutes les plantes (y compris les arbres) sont protégées dans un parc provincial. Il est illégal d’enlever, de couper, d’ébrancher ou d’endommager toute végétation et/ou tout arbre.  L’enlèvement des arbres tombés ou de la végétation qui empiète sur les sentiers de portage existants est autorisé, tout comme l’enlèvement des arbres dangereux au-dessus d’un emplacement de camping approuvé.

REMARQUE : Nous avons constaté une certaine activité nuisible des ours à l’extrémité nord-ouest du lac Linge. Cet emplacement de camping a été fermé pour votre sécurité (depuis août 2019).

Emplacement de camping fermé – Lac Linge

Conditions des feux de forêt

Message de ZRF – Il n’y a actuellement aucune interdiction de feu en vigueur. 

Presque tous les types d’écosystèmes terrestres sont influencés par les feux de forêt, mais aucun n’en dépend autant que la forêt boréale pour son autorajeunissement. Les incendies naturels font partie de la composition écologique de cette région. Si vous regardez attentivement, vous apprécierez la vigoureuse renaissance de la vie et la beauté absolument unique du nouvel écopaysage.

La quasi-totalité des incendies de forêt dans le nord-ouest de l’Ontario est causée par la foudre. À eux seuls, ces incendies occupent suffisamment le personnel de lutte contre les incendies pour que l’ajout éventuel d’incendies d’origine humaine puisse alourdir inutilement la charge d’une ressource limitée.

Les personnes qui s’aventurent dans l’arrière-pays doivent utiliser le feu avec beaucoup de précautions. Il faut toujours allumer un feu dans un cercle de feu existant ou sur une roche nue (pas sur de la mousse et des débris de forêt). Dans des conditions de sécheresse extrême, renoncez au feu de camp traditionnel. Un réchaud de cuisine doit toujours faire partie de votre équipement de camping.

Feux de forêt en cours 

Il n’y a actuellement aucun incendie actif dans le parc provincial Woodland Caribou (14 août 2020).  Cependant, la ville de Red Lake a récemment été évacuée en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré à moins de 2,5 km de la ville.  La quantité considérable de pluie reçue le 13 août a été une véritable bénédiction, permettant au personnel de lutte contre les feux de rendre la zone à nouveau sûre et aux évacués de regagner leurs communautés (16 août 2020).  L’incendie est toujours actif, mais sous contrôle.  Le parc n’a pas été touché par cet incendie.   

Pour obtenir des détails sur les incendies actuels et des mises à jour quotidiennes sur les incendies, cliquez sur le lien suivant : https://www.ontario.ca/fr/page/incendies-de-foret

Autres incendies récents à souligner :

  • Juillet 2019 – feu de foudre dans la région des lacs Musclow, Job et Robert, dans le coin nord-ouest du parc, n’ayant laissé aucun impact visuel important le long des parcours.
  • 2018 – Irvine, Royd, Simeon, Southern Bloodvein
  • Mai 2016 – important feu de foudre provenant de l’est du Manitoba qui a traversé l’Ontario et qui s’est propagé comme un « feu de forêt » littéralement.  Il s’est déplacé vers l’est en traversant une grande partie des parcours populaires du sud du parc.
  • Juillet 2015 – trois incendies dans le secteur du lac Barclay – feux de foudre.
  • Juin 2015 – rives n.-e. du lac Larus – feu de foudre avec impact visuel dans la zone des portages nord de Larus et sud de Thicketwood.
  • Juin 2015 – rives nord, est, sud du lac Wrist – feu de foudre avec un certain impact visuel sur la rive nord du lac Aegean.
  • Août 2014 – extrémité nord du lac Mary’s, le long de la rivière Bloodvein. Feu de foudre de feu qui a été surveillé. Un certain impact visuel le long de la rive nord de la rivière et du lac Mary’s.
  • Août 2011 – Red no 124 – plus de 22 000 ha (54,360 acres – sera évident lorsque les pagayeurs se rendront sur les rives ouest de Knox, sur toutes les rives de Murdock et sur les rives sud de Larus.

Cette carte montre l’historique récent (depuis 2010) des incendies dans le parc provincial Woodland Caribou. Les équipes d’entretien ont pour but de visiter les portages touchés plus fréquemment dans les années qui suivent l’incendie.

Autres activités en arrière-pays

Accès par avion – Si vous prévoyez piloter votre propre avion dans le cadre de votre visite au parc, vous devez obtenir une autorisation d’atterrissage d’avion. Cette autorisation est gratuite et ne constitue pas un permis.

Les visiteurs du parc ont toujours besoin d’un permis de camping ou d’utilisation diurne. Si vous affrétez un service aérien commercial pour accéder au parc, il incombe à l’exploitant d’obtenir sa propre autorisation d’atterrissage d’avion et son permis d’utilisation diurne.

Abris pour bateaux / bateaux à moteur – Le parc provincial Woodland Caribou accueille des bateaux à moteur et offre des abris pour bateaux associés à des hébergements avec toiture touristiques commerciaux. Presque tous se trouvent le long des réseaux de rivières Gammon et Bloodvein. Ils sont soumis à certaines restrictions.

Trésors naturels – Il est illégal d’emporter tous les objets naturels trouvés dans le parc, notamment bois de grève, pierres, plumes et panaches. Admirez, prenez des photos et laissez tout sur place pour que les autres puissent les trouver et en profiter.

Sites culturellement sensibles – Woodland Caribou possède un certain nombre de sites culturellement sensibles. Il est interdit d’enlever, d’endommager ou de dégrader tout artefact, objet naturel ou relique, ou tout site présentant un intérêt archéologique ou historique. De même, vous ne pouvez pas déranger ces sites ni faire de fouilles ou de recherches.

Nous ne saurions trop insister pour que vous respectiez la signification spirituelle et historique de ces sites. Profitez-en uniquement avec vos yeux.

D’autres questions?

Vous pouvez obtenir de l’information supplémentaire en consultant :

N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous :

  • par téléphone au 807 727-1329 ou 807 728-3441
  • par courriel

Nous sommes ravis d’avoir de vos nouvelles lorsque vous planifiez votre excursion… et aussi après qu’elle est terminée!