vue de la rivière

Parc provincial Mattawa River : une rivière du patrimoine

Le billet d’aujourd’hui provient du responsable adjoint de Découverte Mat St-Jules au  parc provincial Samuel de Champlain.

Lorsque votre pagaie rencontre l’eau, admirez les falaises imposantes. Traversez les marais regorgeant d’activités. Frôlez des arbres qui ont pris racine il y a des centaines d’années.

Une telle beauté permet difficilement d’imaginer que le parc provincial Mattawa River n’est qu’à quelques heures des plus grandes villes de notre province.

Remontez dans le temps

Il est clair que cette rivière a été le témoin de nombreuses histoires et tient lieu de toile de fond au dur labeur qui a permis de bâtir ce pays.

Pendant des millénaires, la rivière Mattawa a joué un rôle très important dans la vie des gens d’ici. Pour le reconnaître, son tronçon de 76 km a été désigné rivière du patrimoine canadien en 1988.

Vue de la rivière

L’histoire de la Mattawa remonte à 10 000 ans, lorsqu’une ancienne vallée est devenue une rivière, alimentée par l’énorme débit des lacs glaciaires.

Ces lacs ont été créés par l’eau qui s’est écoulée du glacier de la taille d’un continent et qui était en train de fondre.

A river of connections

Le peuple Anishnaabek qui a élu domicile au bord de cette rivière y est arrivé pour la première fois lorsque les glaciers sont disparus.

Semi-nomades, ses membres se réunissaient au printemps et en été pour célébrer et récolter la nourriture abondante, puis se dispersaient à nouveau à l’automne. Ils partaient chasser ou trapper pendant l’hiver.

Chute d’eau

La Mattawa procurait un moyen de voyager à l’aide de canots en écorce de bouleau de leur propre conception, construits à partir de matériaux abondants dans la forêt environnante.

Ils étaient ainsi reliés à un vaste réseau commercial qui partageait des produits agricoles, des peaux, et plus encore avec d’autres groupes autochtones à travers le continent.

Explorateurs européens

Les Européens ont commencé à sillonner la rivière quand Étienne Brulé l’a empruntée pour atteindre les Grands Lacs.

Il y a vécu un an avec le peuple Wendat pour devenir traducteur à la demande de Samuel de Champlain pour les aider dans leurs voyages.

Champlain cherchait un chemin vers l’océan Pacifique. Avec le recul et grâce à de meilleures cartes, nous pouvons maintenant voir que l’itinéraire qu’il cherchait était beaucoup plus difficile qu’il ne l’avait imaginé.

La rivière par une journée pluvieuse

Au lieu de cela, ces explorations ont relancé le commerce des fourrures, poussant les Coureurs des bois et, plus tard, les voyageurs à s’enfoncer de plus en plus loin dans l’Ouest pour y récolter des peaux de castors.

Ces voyageurs étaient des employés de compagnies de traite des fourrures comme la Compagnie du Nord-Ouest ou la célèbre Compagnie de la Baie d’Hudson. Considérez-les comme les camionneurs long-courriers de leur époque.

Ils ont sillonné la Mattawa (le plus proche équivalent d’une route) pendant des siècles.

Aujourd’hui encore, la route transcanadienne suit de près le tracé du chemin des voyageurs le long de la rivière.

Redessinez l’histoire

De nos jours, la Mattawa n’est plus un maillon essentiel de notre réseau de transport national, et son importance a changé.

Elle nous offre maintenant un endroit où nous pouvons nous évader. Pagayez le long de la rivière en une journée seulement ou bien prolongez votre voyage de quelques jours pour ralentir le rythme.

La rivière Mattawa nous procure de grandes possibilités de pêche. Elle mène à de nombreux lacs qui contiennent toutes les espèces, du touladi à l’achigan à grande bouche.

Vue de la rivière

Par-dessus tout, la rivière Mattawa nous donne un aperçu de ce qu’était la vie il y très longtemps.

Descendez la rivière comme des milliers de personnes avant nous, observez les mêmes vues et imaginez le chant des voyageurs qui résonne sur les falaises.

Pourquoi ne pas y aller de votre propre chanson en pagayant sur cette magnifique rivière?