Empreintes de raquettes sous un ciel nocturne étoilé.

Quetico : un parc international de ciel étoilé

Le 23 février 2021, le parc provincial Quetico a été officiellement désigné comme un parc international de ciel étoilé par l’International Dark Sky Association!

La possibilité de lever les yeux vers un magnifique ciel étoilé fait depuis toujours partie de l’expérience de camping du parc provincial Quetico.

Imaginez-vous allongé sur le dos, admirant un ciel grand ouvert rempli d’un million de points de lumière lointaine (comme le ciel capté par David Jackson!). Vous prenez une grande respiration d’air pur et vous observez le ciel avec émerveillement.

La Voie lactée au-dessus d’un lac.
Le ciel nocturne et étoilé fait vraiment partie de l’expérience de canotage en arrière-pays et est synonyme de camping à Quetico. Représentée ici, la Voie lactée. Photo : Kay Lee

Un ciel nocturne naturel, exempt de pollution lumineuse, est également un élément important du maintien de l’intégrité écologique de Quetico. De nombreux animaux et plantes dépendent des successions naturelles de la lumière et de l’obscurité pour se nourrir, migrer, se reproduire et éviter les prédateurs. La santé de notre ciel nocturne fait partie intégrante d’un environnement sain.

Quetico est le troisième parc du réseau de Parcs Ontario ayant reçu une certification spéciale de réserve de ciel étoilé. Les parcs provinciaux du Lac-Supérieur et Killarney ont été désignés comme réserves de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada en 2018.

Qu’est-ce qu’un parc de ciel étoilé et comment Quetico s’est qualifié?

Un parc de ciel étoilé « est une terre publique ou privée possédant une qualité exceptionnelle ou distinguée de nuits étoilées et d’environnement nocturne spécifiquement protégée pour sa valeur scientifique, naturelle ou éducative, ainsi que pour son patrimoine culturel et son agrément public ».

Le parc provincial Quetico a montré qu’il se qualifiait aux fins de cette distinction spéciale.

La Voie lactée au-dessus de la forêt

Poser sa candidature au titre de parc international de ciel étoilé n’est pas une mince affaire.

Le parc a créé un plan de gestion de l’éclairage et a conformé ses luminaires en conséquence. Cela signifie que les luminaires sont entièrement masqués, n’éclairant que le strict nécessaire et minimisant la quantité de lumière excédante diffusée.

Un luminaire qui éclaire la neige, avec une paire de skis de fond plantée à côté.
L’éclairage du parc provincial Quetico, adapté au ciel étoilé au terrain de camping Dawson Trail. Remarquez comment la lumière est dirigée vers le bas et sur le côté.

Le parc (et ses groupes partenaires Heart of the Continent) accueillera plusieurs programmes éducatifs annuels, et créera des expositions publiques et des panneaux qui mettront l’accent sur l’importance du ciel étoilé. Une évaluation de la qualité du ciel à l’aide de SQM (sky quality meters/indicateurs de qualité du ciel) sera effectuée chaque année à l’échelle du parc.

garde du parc portant une lampe frontale et regardant l’appareil
Jordan Boileau, employé de parc, relève les mesures de l’indicateur de qualité du ciel dans l’arrière-pays de Quetico (2020)

Des lectures de l’indicateur de qualité du ciel ont été effectuées en 2019 et 2020, non seulement loin à l’intérieur du parc, mais aussi aux endroits les plus vulnérables à une éventuelle nuisance de la pollution lumineuse le long des limites du parc et le plus près des zones peuplées, notamment le terrain de camping Dawson Trail.

Les lectures de l’indicateur de qualité du ciel ont été réalisées à l’aide d’un appareil Unihedron et toutes les lectures ont surpassé les directives pour la certification Parc international de ciel étoilé.

Découvrez le travail accompli en matière de saisie des lectures de l’indicateur de qualité du ciel en cliquant ici : Préservation des ciels nocturnes internationaux à Quetico.

Un effort d’équipe

Quetico n’est pas seulement le troisième parc provincial de l’Ontario à être désigné « ciel étoilé ». Le parc est également la troisième terre publique gérée de la région Heart of the Continent dans le Nord-Ouest de l’Ontario et le Nord-Est du Minnesota, à devenir une réserve de ciel étoilé.

Le Voyageurs National Park et le Boundary Waters Canoe Area Wilderness de la Superior National Forest ont été désignés au cours du dernier semestre de 2020.

Homme montrant du doigt une carte éclairée sur le mur.
Starry Skies Lake Superior IDA : présentation sur les ciels étoilés dans la région Heart of the Continent

Le Partenariat Heart of the Continent a évoqué l’idée de devenir une grande région binationale de ciel étoilé pendant plus de dix ans. À la fin de l’été 2018, le personnel des parcs provinciaux Quetico et LaVérendrye a rencontré ses homologues transfrontaliers du Voyageurs National Park, de la Superior National Forest et du Starry Skies Lake Superior (une section de l’IDA) pour discuter de la façon dont ils allaient entamer le processus de collaboration avec l’International Dark Sky Association en vue de la certification de ciel étoilé.

Gardien du ciel nocturne

En tant que parc international de ciel étoilé, Quetico mettra davantage l’accent sur la préservation du ciel nocturne et sur l’éducation en la matière.

À l’instar de notre rôle de protecteur et de surveillant des terres et des eaux dans le parc, en tant que gardien du ciel nocturne, nous continuerons à surveiller la qualité de notre ciel chaque année, et nous nous efforcerons surtout d’offrir des possibilités éducatives liées à l’appréciation du ciel nocturne.

Plaque documentaire au terrain de camping Dawson Trail, parc provincial Quetico.

Comment pouvez-vous être un campeur respectueux du ciel étoilé?

Nous encourageons également tous les visiteurs de Quetico à être des campeurs respectueux du ciel étoilé. Pour ce faire, veuillez :

  • n’utiliser de lumières et de lanternes d’extérieur qu’au besoin, et les éteindre avant de vous coucher
  • ne pas installer de lampes de jardin à énergie solaire qui restent allumées toute la nuit
  • ne pas installer d’éclairage, comme des guirlandes de lumières, sur votre emplacement de camping.

Félicitations à Quetico et merci à tous nos partenaires!

À Quetico, et au sein de notre partenariat Heart of the Continent, nous sommes enthousiasmés par notre récente désignation de parc international de ciel étoilé.

Aurore boréale pourpre et verte au-dessus d’un lac à Quetico.
Aurore boréale à Quetico. Photo : Bob Panther

Nous apprécions l’aide et le soutien de nos terres publiques voisines, de nos groupes partenaires, de la section IDA de Starry Skies Lake Superior, et l’orientation de l’International Dark Sky Association.