Au royaume des papillons de nuit à Rondeau

Le billet d’aujourd’hui provient de Kevin Gevaert, gestionnaire du programme Découverte au parc provincial Rondeau.

Peu de gens sont séduits par l’idée de rester dans la forêt à la tombée de la nuit.

Cela peut sembler décourageant, voire effrayant pour la plupart, mais passer la nuit dans la forêt du parc provincial Rondeau est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt!

La multitude d’étoiles dans le ciel nocturne, le cri des hiboux, le hurlement des coyotes au loin et le bourdonnement des moustiques font partie de la magie qui rend la nuit si spéciale à Rondeau.

Les choses commencent vraiment à apparaître lorsque l’on fait la lumière sur le sujet!

Un « numéro de nuit »

L’observation des papillons de nuit à Rondeau est devenue une activité de plus en plus populaire ces dernières années.

Polyphème d’Amérique
Polyphème d’Amérique. Photo : Kevin Gevaert

Plus de 550 espèces ont été recensées dans le parc, sur un total estimatif de quelque 3 000 espèces dans tout l’Ontario, ce qui fait beaucoup de papillons de nuit!

Ces insectes nocturnes se présentent sous une grande variété de formes, de tailles et de couleurs. Chaque papillon de nuit possède ses propres caractéristiques, ce qui fait de chacun d’eux un spécimen spécial à sa manière.

Les papillons de nuit constituent un vaste groupe d’insectes faciles à trouver. On peut les observer près de nombreuses sources de lumière, y compris les lumières de véranda de jardin et les lumières noires UV.

Toile à papillons de nuit

Les amateurs de papillons de nuit peuvent utiliser une toile à papillons de nuit pour identifier les espèces présentes dans leur secteur. Il s’agit simplement d’un vieux drap de lit blanc sur lequel est braquée une lampe de jardin.

Lors d’une nuit prolifique, il est courant de trouver plus de 50 espèces sur une seule toile à papillons de nuit!

Je vois la lumière!

Le personnel et les bénévoles du programme Découverte de Rondeau tiennent des registres sur les papillons de nuit et autres insectes depuis les années 1940.

Quant à moi, ma passion pour les papillons de nuit s’est déclarée il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à prendre des photos des papillons de nuit que je repérais sur les murs du centre d’accueil avant mon service du matin.

Automeris io
Automeris io. Photo : Kevin Gevaert

Alors que je m’habituais de plus en plus aux espèces qui m’accueillaient en début de journée, j’ai commencé à me demander ce que je pourrais encore découvrir.

C’est devenu une routine matinale, puis un passe-temps que je pratiquais également en dehors des heures de travail!

Célébration de la Semaine nationale des papillons de nuit

La Semaine nationale des papillons de nuit est une initiative scientifique communautaire qui encourage tout le monde à laisser quelques lampes allumées toute la nuit et à constater ce qu’elles ont attiré.

Vous pouvez contribuer en envoyant des photos de vos visiteurs ailés à iNaturalist. iNaturalist est une plateforme fantastique qui permet aux débutants de se lancer facilement dans l’identification des papillons de nuit.

Catocala ultronia.
Catocala ultronia. Photo : Kevin Gevaert

En prenant part à cette initiative, vous contribuez aux registres provinciaux et aidez à comprendre l’écologie, la répartition et la diversité des papillons de nuit.

L’observation des papillons de nuit n’est pas simplement une initiative de gestion des ressources, c’est aussi un passe-temps amusant et un excellent moyen de passer une soirée dans la nature.

La volonté de découvrir des espèces nouvelles et rares dans la province est ce qui me motive à poursuivre mes recherches. C’est toujours exaltant de trouver quelque chose que je n’ai jamais vu auparavant.

Un spécimen aux couleurs étonnantes, comme l’anisote de l’érable rosé ou l’automeris io, peut capter votre attention et faire de vous un passionné des papillons de nuit!

Anisote de l’érable
Anisote de l’érable. Photo : Kevin Gevaert

La Semaine nationale des papillons de nuit m’encourage à sortir de la maison et à explorer l’incroyable diversité nocturne du parc Rondeau plus souvent que je ne le ferais normalement.

J’encourage tout le monde à laisser quelques lumières allumées la nuit. Qui sait, vous pourriez être surpris de ce qui se présente à votre porte!

Bonne observation des papillons de nuit!