Pancake Bay offre la “meilleure plage” du lac Supérieur

Quel est le secret de Pancake Bay?

Est-ce le sable blanc qui évoque le sucre? L’eau bleue et turquoise façon Caraïbes? Les vues étendues sur le lac Supérieur depuis la plage, ou depuis les hauteurs du belvédère Edmund Fitzgerald.

En fait, il semble que ce soit tout cela à la fois, et plus. Pour la sixième année d’affilée, le parc provincial Pancake Bay a été nommé « Best of the Lake » (ce qu’il y a de mieux sur le lac) dans le sondage annuel auprès des lecteurs du Lake Superior Magazine.

Best of the Lake 2017 logoLes lecteurs du populaire magazine choisissent chaque année leurs favoris dans 12 catégories, et le magazine publie les résultats dans un numéro spécial : le Lake Superior Travel Guide. Les gagnants sont sélectionnés dans la province et chacun des trois États qui donnent sur le lac Supérieur.

Pancake Bay, la championne

« Meilleure plage », 2012

Pancake Bay sunset

Elle fait plus de 3 km de longueur (plus de 1,5 mille), et est constituée de sable fin comme du sucre qui vous donne l’impression d’être sur une île tropicale.

« Meilleure plage pour la baignade », 2013

wheelchair with front wheel and buoyancy arms

Sa plage sur le lac Supérieur, qui forme un long croissant, est en pente douce, ce qui en fait une excellente plage pour la famille. Avec ses 3 km (un mille et demi), il y a beaucoup de place pour les amateurs de plage, qui y trouveront un espace bien à eux. Le parc a même délimité une grande section pour les familles qui veulent passer la journée à la plage avec leurs chiens. Le lac Supérieur peut être frisquet, mais la baie Pancake est abritée des eaux libres, et si l’eau est tout de même un peu froide, le parc provincial Batchawana Bay, tout près sur la route, est encore plus abrité et l’eau y est généralement plus chaude.

« Meilleure plage pour se tremper les pieds », 2014

Pancake Bay beach

Les enquêtes touristiques nous apprennent que l’activité favorite des vacanciers est la baignade sur une plage, la deuxième paresser sur une plage et l’arpenter. Peu de plages des Grands Lacs sont plus pittoresques, et rares sont celles qui sont plus longues.

« Meilleure plage », 2015

Pancake Bay

Qu’ajouter d’autre?

« Meilleur endroit pour regarder le coucher/lever de soleil », 2016

Pancake Bay beach

Pancake Bay fait face au sud et au sud-est, mais dessine une grande courbe, ce qui lui donne à la fois des levers et des couchers de soleil, mais ce sont les couchers de soleil qui sont le plus remarquables. Depuis la plage, le coucher de soleil peut être spectaculaire, particulièrement quand le soleil couchant et les nuages se mettent tous de la partie. Pour le plus beau spectacle, regardez le coucher de soleil depuis le belvédère Edmund Fitzgerald, haut au-dessus du lac. Là, on peut voir le soleil se coucher sur le bord de la Terre devant le plus grand lac du monde (par la superficie).

« Meilleure vue sur le lac », 2017

sunny day on the beach

Aucun doute possible ici! Les jours d’été, on prend facilement la baie pour un paradis tropical, avec une eau aux teintes bleues et turquoise contrastant avec le sable blanc et la forêt d’un vert profond, au-dessus.

Rouler en voiture le long de l’est du lac Supérieur a été considéré comme un des itinéraires les plus pittoresques de l’est du Canada. Depuis le belvédère Edmund Fitzgerald, dont il a été question plus haut, au bout d’une randonnée de 3,5 km au-dessus du lac, on jouit de vues étendues sur une grande partie du vaste lac.

sunset over Lake Superior

Et oui, depuis le premier belvédère, on peut voir l’endroit où le fameux bateau Edmund Fitzgerald a coulé lors d’une terrible tempête de novembre.

Le temps de prévoir une excursion?

Offrant un vaste éventail d’installations, Pancake Bay accueille les VR et les tentes avec ses 323 emplacements de camping (la moitié avec l’électricité), et offre également cinq yourtes à faible distance à pied de la plage.

yurt in fall colours

Le parc est commodément situé à moins d’une heure au nord de Sault Ste. Marie, sur la route Transcanadienne. La ville est assez proche pour que les campeurs puissent explorer ses magasins, ses musées, ses galeries et ses restaurants (« Meilleur centre-ville »), ainsi que le « Meilleur lieu d’observation des bateaux » sur le lac Supérieur : les écluses du Sault.

De l’autre côté de la route par rapport au parc se trouve Agawa Crafts & the Canadian Carver (« Meilleur magasin local »), avec un éventail exceptionnel d’objets d’artisanat et de cadeaux. Tout près de Pancake Bay, on peut manger au Salzburger Hof (« Meilleur restaurant ») et au Voyageurs’ Lodge and Cookhouse (« Meilleur personnel, restaurant ou hébergement »). À une heure sur la route se trouve le parc provincial du Lac-Supérieur, avec 11 sentiers de randonnée, de nombreux lacs dans l’intérieur, des truites en abondance et un centre d’accueil où l’on raconte les histoires du lac Supérieur. Pour ceux qui se doivent de prendre des égoportraits avec de grosses statues d’animaux en bord de route, la fameuse oie de Wawa est à peine à environ deux heures au nord du parc sur cette route pittoresque.

Conseil d’initié : les couleurs d’automne valent le déplacement à Pancake Bay!

Pancake Bay_Fitz Lookout_fall sunset_Panorama1

À la mi-septembre, les Érables à sucre, les Chênes rouges, les Érables rouges et les Bouleaux jaunes qui dominent les forêts de cette partie de la côte du lac Supérieur commencent à se parer de couleurs. Au début d’octobre, la forêt brille de tons de rouge, d’or, de pêche et de bourgogne. L’itinéraire côtier devient encore plus pittoresque.

hiker standing on lookout platform

Le belvédère Edmund Fitzgerald est l’endroit d’où l’on peut tout voir. Bien au-dessus du croissant de sable de la baie Pancake, on peut contempler une vaste portion du lac Supérieur, qui contraste avec les forêts aux couleurs éclatantes des collines Algoma autour de la baie Batchawana.

Qu’est-ce que 2018 a en réserve pour Pancake Bay?

La série ininterrompue de victoires – « ce qu’il y a de mieux sur le lac » – se poursuivra-t-elle? Venez nous voir et dites-nous si Pancake Bay a votre faveur!