Pagayage d’automne à Restoule

Imaginez un peu.

Vous mettez votre canot ou votre kayak dans le lac. L’eau est calme et réfléchissante. Le ciel est d’un bleu profond et foncé, et les nuages sont d’un blanc éclatant. La journée est ensoleillée, fraîche et sèche, et les arbres qui couvrent les collines autour de vous… eh bien, c’est un magnifique spectacle de rouge, orange et jaune.

Il y a quelque chose de spécial à pagayer dans les parcs provinciaux de l’Ontario à l’automne, particulièrement dans le parc provincial Restoule.

À moins de 3 heures au nord de Barrie, c’est le parc idéal pour une escapade de fin de semaine en canot pour faire soit une excursion de camping dans l’arrière-pays dans un des terrains de camping intérieurs isolés, soit pour faire une excursion d’une journée dans un des terrains de camping tous services.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de bateau. Vous pouvez louer des canots et des kayaks au parc à la journée ou à la semaine.

Vous ne rencontrerez pas beaucoup d’autres canoéistes ou kayakistes en septembre et octobre, mais si vous regardez de près, vous apercevrez sûrement des résidents permanents…. la faune est tout autour de vous à Restoule?!

Deux pagayeurs regardent les rapides.

Levez les yeux et vous apercevrez peut-être un faucon pèlerin rare (on sait qu’il niche dans le parc) ou un pygargue à tête blanche survolant le lac. Le touladi, le corégone, le doré jaune, le brochet, le maskinongé, l’achigan à grande et à petite bouche et la truite moulac nagent sous vos pieds dans l’eau fraîche et propre. Les tortues peintes se prélassent sur les billes de bois les jours chauds et ensoleillés, tandis que les loutres de rivière sont régulièrement observées en train de jouer dans la rivière Restoule.

Excursion d’une journée à Restoule

Vous pouvez planifier une simple excursion d’une journée. Il existe plusieurs options sur les cours d’eau du parc :

  • Lac Restoule – pagayez à partir d’une des plages du terrain de camping autour de la pointe Angels jusqu’au cours supérieur de la rivière Restoule, toujours un bon endroit pour y observer la faune, comme l’aigrette sacrée dans les roseaux ou le cerf de Virginie sur la rive. Prenez le «?Grawbarger Portage?», du nom de la famille d’agriculteurs qui s’y sont établis en 1881, pour atteindre le lac Stormy pour un voyage plus long.
  • Rivière Restoule – pagayez depuis le point d’accès du lac Stormy jusqu’au barrage Scotts pour un pique-nique près des rapides en contrebas. Le portage autour des rapides est un ancien sentier, parcouru pendant des millénaires par les habitants de la Première Nation de Nipissing, qui vivent toujours sur les rives du lac Nipissing.
  • Le Bluff – une route préférée. Pagayez sous les falaises de 100 mètres de haut de «?The Bluff?» (l’escarpement), une partie de la vallée du Rift Ottawa-Bonnechere.
L’escarpement, avec sa tour d’observation historique perchée au sommet
    • Lac Stormy – ce lac a plusieurs baies et chenaux à explorer, y compris la falaise The Bluff et la rivière Restoule?; sur la rive nord du lac, vous pouvez trouver l’énorme rocher glaciaire, connu sous le nom erratique, «?L’éléphant?» pour des raisons évidentes
    • Lac Clear – les pagayeurs peuvent atteindre le lac Clear à partir de Stormy sans portage, en suivant les chenaux et les îles qui séparent les deux lacs.

Pagayeurs sur le lac.

L’arrière-pays à Restoule

Si vous êtes à la recherche d’une plus grande aventure, essayez le camping de base sur un de nos emplacements de camping intérieurs pour un voyage facile en pagayant dans l’arrière-pays.

Il y a 13 emplacements de camping dans l’arrière-pays sur le lac Stormy, le lac Clear et une partie de la magnifique rivière Restoule. Le camping de base sur un de ces sites met toutes les excursions d’une journée mentionnées plus haut à votre porte, sur le bord de l’eau.

Besoin d’une pause du pagayage??

Une des randonnées les plus populaires est le sentier Fire Tower, qui vous emmène très haut au-dessus du lac Stormy et au bord de sa pente raide, son escarpement de 100 mètres. Au sommet se trouvent la tour d’observation historique et une vue panoramique imprenable sur le lac et les couleurs de l’automne.

Randonneur au sommet du belvédère du lac Stormy

Apportez votre vélo de montagne ou louez-en un au parc, et allez voir le sentier Angels Point. Avec une combinaison de pistes doubles et de pistes simples, tous ceux qui aiment l’idée de faire du vélo dans une belle forêt auront beaucoup de plaisir.

Vous planifiez une aventure de pagayage à Restoule cet automne??

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le pagayage ou le camping sauvage, consultez notre site Web ou appelez directement le parc au 705-729-2010.