Où se baigner dans les parcs de l’Ontario

Cet été a été fantastique pour les baigneurs. Et rien ne se compare à une saucette fraîche lors d’une chaude journée d’été.

C’est pour cette raison que nous avons demandé à des membres du personnel de Parcs Ontario de nous indiquer quels sont, à leur avis, les plus beaux endroits où se baigner en Ontario.

Sud de l’Ontario

Parc provincial Wasaga Beach

Le parc provincial Wasaga Beach donne sur la baie Georgienne du lac Huron, et avec ses 14 km de sable, sa plage est la plus populaire de l’Ontario, et c’est sans compter la garantie d’une baignade de premier choix. Le Wasaga Beach est l’un de plusieurs parcs dont la plage est de catégorie Pavillon Bleu.

Parc provincial Awenda

Le parc Awenda renferme une attraction très particulière, soit une rive naturelle de 5,5 km au cœur du célèbre cottage country. L’Awenda offre à la fois zone sableuse et caractéristiques de paysage accidenté.

Ce qui retient l’attention en ce qui concerne ses paysages de plage, c’est que vous pouvez voir ce à quoi ressemblait cette partie de la baie Georgienne il y a 500 ans. Les chalets ne sont pas vraiment visibles, alors, avec un peu d’imagination, ce que vous voyez est ce que pourraient avoir vu les premiers explorateurs comme Étienne Brulé et Samuel de Champlain quand ils ont accosté leur canot ici, il y a longtemps de cela.

Parc provincial Darlington

Le parc provincial Darlington est un endroit fantastique pour se baigner. Quand la migration des oiseaux est terminée, le personnel du parc ratisse le sable de la plage chaque jour et on prélève des échantillons d’eau chaque semaine.

Parc provincial Bronte Creek

À Oakville, le parc provincial Bronte Creek dispose d’une énorme piscine circulaire que les enfants adorent. La piscine ressemble à un grand étang conçu comme une pataugeoire; la profondeur en périphérie du bassin est de quelques centimètres pour atteindre graduellement 2 m (6 pi) au centre. Des surveillants de baignade sont sur place. (Des frais additionnels sont exigés pour l’utilisation de l’aire de piscine.)

Piscine Saison : 1 juillet à la fête du Travail. (fermetures temporaires peuvent se produire en raison de la météo).

Parc provincial Sibbald Point

Le parc offre une plage sablonneuse excellente pour les enfants. Comme l’eau est peu profonde, les enfants peuvent en sortir facilement. Les enfants pêchent à partir de l’aire de mise à l’eau des bateaux. Grâce au programme TackleShare, ils peuvent emprunter l’équipement de pêche et attraper des perchaudes, des achigans et des crapets-soleil. Notre service de prêt de VFI permet aux familles d’emprunter des vêtements de flottaison individuels. Le parc provincial Sibbald Point a un des taux d’utilisation de jour (visiteurs) les plus élevés de tous les parcs. Un bon moment pour s’y rendre est en milieu de semaine, quand il y a moins de gens.

Nord-Ouest de l’Ontario

Parc provincial Blue Lake

Le parc offre une eau claire comme le cristal; le sable y est doux, le soleil est chaud et il y a de l’ombre à proximité… et des pins rouges de 150 ans.

Parc provincial Neys

Le parc provincial Neys est ce qu’il y a de mieux! Quand les vagues du lac Supérieur sont grosses, on peut flotter ou surfer pendant des heures. Avec presque pas de roches, la plage est parfaite et l’angle de la pente d’entrée dans l’eau est faible. Imaginez que vous flottez dans la baie. Vous regardez d’un côté et tout ce que vous voyez, c’est de l’eau comme s’il s’agissait d’une image encadrée par des rochers de surface et de grandes collines. Vous regardez de l’autre côté et vous distinguez l’historique voie de chemin de fer du Canadien Pacifique et des collines encore plus hautes et qui semblent à perte de vue.

Parc provincial Quetico

En bordure du lac Pickerel situé dans le parc provincial Quetico, The Pines offre une superbe randonnée menant à une plage petite, mais très jolie. On est entouré de grands pins, et on peut voir sur des kilomètres vers l’ouest, à l’autre bout du lac Pickerel. Propre et chaude, l’eau est d’une profondeur idéale pour la baignade. La pêche est également de qualité mondiale.

Le parc provincial du lac Supérieur a une autre plage merveilleuse de sable fin et blanc au bord du lac Supérieur. On trouve aussi un charmant petit endroit nommé l’île Bathtub, juste à côté de l’embouchure de la rivière Sand, où l’eau de pluie et de vagues restée prisonnière dans une « piscine » rocheuse de la petite île se réchauffe les journées de soleil – une excellente raison pour traverser l’eau plus fraîche du lac Supérieur pour s’y détendre.

Sur la rivière Agawa, Burnt Rock Pool est un bon endroit pour une saucette fraîche lors d’une randonnée le long du sentier Towab, dans le parc provincial du lac Supérieur. Cette « piscine » naturelle est entourée de grands pins et des hautes falaises de la vallée Agawa.

Nord-Est de l’Ontario

Parc provincial Samuel de Champlain

En ce qui concerne les endroits où se baigner, nous avons une superbe oasis “secrète” juste à l’est des rapides Campion de la rivière Mattawa. On ne peut y accéder qu’en canot ou en bateau. Ce n’est pas tant un endroit de baignade (l’eau y est glacée), mais l’eau de la rivière avoisinante semble être chaude après avoir fait trempette dans l’eau de source. Les gens de la région appellent l’endroit les chutes Simpson (Simpson Falls) ou, tour à tour, les sources chaudes (Hot Springs) et le jacuzzi du diable (Devil’s Hot Tub).

Parc provincial Halfway Lake

beach with families playing

Le parc provincial Halfway Lake offre une superbe plage pour toute la famille : l’eau est peu profonde sur une longue distance, le sable fin est couleur de cassonade; une plage est délimitée par des bouées et les deux plages font face au sud, mais on y trouve aussi beaucoup d’ombre sur la rive (un vent du sud-ouest souffle toute l’eau chaude vers le bord de la plage).

Parc provincial Windy Lake

Le parc provincial Windy Lake offre l’une des plages les plus populaires de la région de Sudbury.

Parc provincial Pancake Bay

Pancake Bay

Dans le parc provincial Pancake Bay, on trouve la plus grande plage de sable du lac Supérieur et l’eau y est bleue et brillante. À proximité, dans le parc provincial Batchawana Bay, la plage est plus abritée et souvent un peu plus chaude lors des jours venteux.

Parc provincial Mississagi

Le parc provincial Mississagi a une anse sablonneuse située à quelques kilomètres du sentier du lac Semiwite. La plage de sable fin invite les randonneurs et canoteurs à s’y détendre en revenant d’une excursion d’un jour au lac Helenbar.