La plage de Pancake Bay

Où se baigner dans Parcs Ontario

Rien de mieux qu’une saucette fraîche lors d’une chaude journée d’été. Par conséquent, nous avons demandé à des membres du personnel de Parcs Ontario de nous indiquer les meilleurs endroits où se baigner en Ontario.

Sud de l’Ontario

Parc provincial Wasaga Beach

La plage

Situé sur la baie Georgienne du lac Huron, le parc provincial Wasaga Beach offre sans doute l’une des plages les plus connues de l’Ontario grâce à ses 14 km de sable, idéale pour la baignade. Il fait partie de plusieurs parcs en Ontario dont la plage est recommandée par l’organisme Blue Flag.

Parc provincial Awenda

La rive du parc provincial Awenda

Une caractéristique toute particulière du parc est la rive naturelle de 5,5 km au cœur de la région des chalets. Le parc provincial Awenda compte une étendue de sable ainsi qu’une région sauvage.

Ce qui est frappant de sa plage, c’est que vous pouvez apprécier cette partie de la baie Georgienne telle qu’elle était il y a 500 ans. Les chalets ne sont pas vraiment visibles, donc avec un peu d’imagination, vous voyez ce que les premiers explorateurs, tels qu’Étienne Brulé et Samuel de Champlain, auraient vu quand ils ont accosté leur canot à cet endroit il y a très longtemps.

Près de Toronto

Parc provincial Darlington

family with kite on Darlington beach

Quel endroit magnifique pour se baigner! Lorsque la migration des oiseaux est terminée, le personnel du parc ratisse quotidiennement la sable de la plage et prélève des échantillons d’eau chaque semaine.

Parc provincial Bronte Creek

Bronte Creek pool

Faisant le bonheur des familles d’Oakville, les enfants adorent cette piscine circulaire de 1,8 acre. La piscine ressemble à un grand étang et a été conçue comme pataugeoire; la profondeur en périphérie du bassin est de quelques centimètres pour atteindre graduellement 2 m (6 pi) au centre. La piscine est ouverte du 1er juillet jusqu’à la fête du Travail (des fermetures temporaires peuvent se produire en raison de la météo).

Remarque : Des frais supplémentaires sont exigés pour utiliser l’aire de la piscine du parc provincial Bronte Creek.

Parc provincial Sibbald Point

Deux enfants courent sur la plage avec un cerf-volant

Le parc provincial Sibbald Point compte une plage de sable peu profonde, ce qui permet aux enfants d’en sortir en marchant. Les enfants pêchent à partir de l’aire de mise à l’eau et peuvent attraper des perchaudes, des achigans et des crapets-soleils. Le programme Tackleshare prête de l’équipement de pêche, tandis que le programme ParkSmart prête des vestes de sauvetage aux visiteurs. Pour ce qui est des visiteurs, le parc provincial Sibbald Point a un des taux de fréquentation diurne les plus élevés de tous les parcs provinciaux. Un bon moment pour s’y rendre est en milieu de semaine lorsque le parc est moins achalandé.

Nord-Ouest de l’Ontario

Parc provincial Blue Lake

La plage Blue Lake

De l’eau claire comme le cristal, du sable doux, un soleil chaud avec de l’ombre à proximité, des pins rouges vieux de 150 ans…que dire de plus?

Parc provincial Neys

La plage de sable du parc provincial Neys

Lorsque les vagues du lac Supérieur sont grosses, vous pouvez flotter ou surfer pendant des heures. La plage est parfaite, elle ne compte presque aucune roche et elle présente très peu d’inclinaison pour accéder au lac.

Imaginez que vous flottez dans la baie. Vous regardez d’un côté et tout ce que vous apercevez est l’eau entourée par des rochers et des collines immenses. Vous regardez de l’autre côté et voyez la voie ferrée du CP historique et des collines encore plus hautes qui semblent continuer à perte de vue.

Parc provincial Quetico

Une fille avec une planche à rame à la plage Quetico

The Pines au lac Pickerel offre une superbe randonnée menant à une petite, mais très jolie plage.  Vous êtes entourés de grands pins et vous pouvez voir des kilomètres à l’ouest du lac Pickerel. L’eau propre et chaude est d’une bonne profondeur pour se baigner. La pêche y est de classe mondiale.

Parc provincial du lac Supérieur

Des enfants jouant dans l’eau avec un ballon de plage

Ce parc compte plusieurs excellents endroits où se baigner. La merveilleuse plage du lac Supérieur est dotée d’un sable blanc fin.

Un autre petit endroit charmant, nommé l’île Bathtub, se trouve juste à côté de l’embouchure de la rivière Sand. L’eau de pluie et les vagues restées prisonnières dans un point d’eau rocheux sur la petite île de pierre se réchauffent lors des journées ensoleillées, ce qui justifie de traverser l’eau « fraîche » du lac Supérieur pour s’y rendre.

Le point d’eau Burnt Rock Pool sur la rivière Agawa peut être un bon endroit pour une saucette fraîche lors d’une randonnée sur le sentier Towab dans le parc provincial du lac Supérieur. Le point d’eau est entouré des grands pins et des hautes falaises de la vallée Agawa.

Nord-Est de l’Ontario

Parc provincial Samuel de Champlain

Pour ce qui est des endroits où se baigner, le parc provincial Samuel de Champlain est une superbe oasis cachée juste à l’est des rapides Campion sur la rivière Mattawa. On ne peut s’y rendre qu’en canot ou en bateau. Ce n’est pas tant un endroit de baignade (l’eau y est glacée), mais la rivière avoisinante semble presque chaude après avoir fait une trempette dans l’eau de source. Les gens de la région appellent cet emplacement « les chutes Simpson », la « source chaude » ou le jacuzzi du diable ».

Parc provincial Halfway Lake

La plage et des familles qui s’amusent

Ce parc possède une merveilleuse plage familiale : une grande étendue d’eau peu profonde, du sable brun fin comme du sucre. Les deux plages font face au sud, mais il y a énormément d’ombre sur la rive également (un vent sud-ouest apportera l’eau plus chaude sur le bord de la plage).

Parc provincial Windy Lake

Un véliplanchiste à la plage Windy Lake

Windy Lake est l’une des plages les plus populaires dans la région de Sudbury. Pourquoi? En raison des points de vue panoramiques, de son eau claire et cristalline et de la possibilité de faire de la planche à voile ou de pagayer avec votre chien à la plage des chiens.

Parc provincial Pancake Bay

La plage de Pancake Bay

Pancake Bay compte la plus grande plage sablonneuse du lac Supérieur et les campeurs adorent l’eau bleue cristalline. La plage du parc provincial Batchawana Bay à proximité est davantage à l’abri, mais souvent un peu plus chaude lors des journées venteuses.

C’est le moment d’aller vous baigner!