Nous célébrons 75 ans au parc provincial Sleeping Giant

Le billet d’aujourd’hui provient de Will Oades, membre du personnel du programme Découverte au parc provincial Sleeping Giant.

Alors que nous approchons de la fin du 75e anniversaire du parc provincial Sleeping Giant, il n’est pas difficile de se souvenir de la riche histoire naturelle et culturelle qui a fait de ce parc l’endroit que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Regorgeant de sentiers de randonnée pédestre, de pistes cyclables et de pistes de ski de classe mondiale, Sleeping Giant offre un havre récréatif aux amateurs de sensations fortes et aux  aventuriers.

Nos forêts sont sereines et abritent une faune et une flore figurant parmi les plus insaisissables de l’Amérique du Nord. Même si de nombreuses merveilles ont élu domicile dans le parc provincial Sleeping Giant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Panorama de Sleeping Giant

De son patrimoine culturel à son intrigante histoire naturelle, le contexte diversifié du parc provincial Sleeping Giant en a fait l’endroit qu’on connaît aujourd’hui. Jetons un coup d’œil rapide à tous les éléments qui ont façonné notre cher « Sleepy Gee ».

Un début plutôt cahoteux

Croyez-le ou non, Sleeping Giant possède une histoire géologique assez intéressante. Alors, pour ceux qui pensent que la géologie est ennuyante, soyez indulgent avec moi. À la fin de ce billet, vous réaliserez à quel point c’est « su-pierre »! (La comprenez-vous? C’est une blague de géologie!)

Il y a environ 1,1 milliard d’années, autour de l’emplacement actuel de la péninsule Sibley, du magma chaud montât par les coins et les fissures dans la roche sédimentaire, et fut déposé en une couche horizontale appelée filon-couche de diabase.

Ce magma s’est solidifié en roche ignée très dure et très difficile à éroder, alors que la roche sédimentaire qui l’entoure est relativement tendre et facile à éroder.

Si on remonte directement dans le temps à il y a environ 31 500 ans, le glacier du Wisconsin se déplaça dans la région. Il souleva les roches et la terre. En fait, ce sont les habitudes d’érosion de ce glacier qui ont formé le paysage physique de Sleeping Giant.

Vue du « Sleeping Giant » (géant endormi) au loin, de l’autre côté de l’eau.
Au loin, vous pouvez apercevoir les cinq mesas laissées derrière le glacier.

Alors que le glacier souleva et éroda toute la roche sédimentaire tendre, le filon-couche de diabase ignée plus dure fut déposé et agit comme un plafond qui protégeât toute la roche en dessous. Tout ce qui restait après le retrait du glacier du Wisconsin, c’était les cinq mesas qui composent la formation de Sleeping Giant, ainsi que certains restants de roche sédimentaire. Pendant le retrait du glacier il y a environ 9 000 ans, les divers sédiments laissés derrière créèrent les sols fertiles qui supportent la vie végétale et animale qui nous entoure aujourd’hui!

Les débuts d’une petite communauté minière

Si on remonte à environ 1868, le prochain événement important de l’histoire du parc provincial Sleeping Giant est la mine Silver Islet. La mine a d’abord été ouverte et exploitée par la Montreal Mining Company pendant deux ans, jusqu’à sa vente à Alexander H. Sibley de la Silver Islet Mining Company.

Sous la direction de l’ingénieur principal et chef de chantier William B. Frue, la mine a été en mesure d’extraire de l’argent d’une valeur de près de 3,8 millions de dollars pendant ses 13 années d’activité.

Photo historique de la mine.

Alors que les exploitations minières commencèrent à se développer, une petite communauté s’établit le long de la rive adjacente dans le but d’offrir une vie aux familles des mineurs, et de créer un havre d’où s’échapper des épreuves de la mine.

Une église, un magasin, une école, un hôtel, un bar et une bibliothèque ont tous été construits, ce qui a permis de créer une vie équilibrée sur le continent. Pendant que les mineurs travaillaient très fort près de 384 mètres en dessous des eaux agitées du lac Supérieur, leurs femmes, enfants et membres de leur famille étaient en mesure d’aller à l’église, à l’école, à la chasse et à la pêche!

Photo historique de la rive de la ville minière.

Parmi le groupe de femmes de Silver Islet, les séances de spiritisme devinrent un moyen très populaire de parler à leurs êtres chers décédés. Selon les rumeurs, certaines personnes notables ont pris part à ces séances de spiritisme, notamment Sir Arthur Conan Doyle (écrivain britannique et créateur du personnage de Sherlock Holmes) ainsi que Winston Churchill (ancien premier ministre britannique)!

Ces séances étaient souvent organisées au cimetière de Silver Islet. Cependant, plusieurs séances étaient également tenues dans des maisons riveraines, et pour cette raison, on raconte que de nombreux bâtiments terrestres sont hantés, même à ce jour.

Photo de la communauté devant un bâtiment.

Après la fermeture de la mine, les bâtiments de l’îlot furent abandonnés, tandis que les bâtiments terrestres continuèrent d’être utilisés. Aujourd’hui, la communauté de Silver Islet prospère pendant l’été grâce à certaines des maisons d’origine des mineurs sur la rive qui ont été converties en chalets privés.

Saviez-vous que sans le développement de la communauté de Silver Islet, à l’extrémité de la pointe de la péninsule Sibley, il n’y aurait probablement pas eu de routes construites à cet endroit, et Sleeping Giant ne serait pas l’endroit que nous connaissons aujourd’hui?

La vie après la mine

Ensuite, imaginez-vous cela : c’est le temps des fêtes hivernales. Vous décorez toute votre maison et vous vous rassemblez en famille pour aller chercher le sapin parfait. Mais cette année, c’est différent. Cette année, vous décidez d’aller dans votre cour pour trouver un sapin dans la forêt entourant votre maison!

Vous passez près d’une heure complète à marcher d’un pas lourd dans la neige profonde, devenant trempé jusqu’aux os avant de finalement trouver le sapin parfait. Vous sortez la hache et abattez l’arbre. « ATTENTION! » Mais au lieu de voir tomber un sapin baumier de 6 pieds, vous voyez une épinette noire de 80 pieds, et vous travaillez pour la Port Arthur Pulp and Paper Company comme scieur principal dans votre camp.

Photo historique de bûcherons déplaçant du bois à l’aide de chevaux.
Photo courtoisie de : Linda Dukta

C’était comme ça la vie sur la péninsule Sibley il y a environ un siècle. Les scieurs (bûcherons) travaillaient à longueur d’année pour couper du bois à pâtes et des épinettes dans la forêt sur la péninsule. Durant toute l’histoire de l’exploitation forestière sur la péninsule, un total de 31 229,75 cordes de bois ont été coupées, la majorité étant du bois à pâtes. Les grandes épinettes répandues sur la péninsule étaient également recueillies, mais la compagnie était plus intéressée par le bois à pâtes de la péninsule.

Les camps forestiers qui étaient dispersés sur la péninsule et les techniques d’abattage de l’époque ont entraîné des changements dans l’écosystème local. Les arbres abattus servaient de protection, de nourriture et d’habitat à de nombreux organismes et espèces. En fait, la population de caribous qui vivait jadis dans la péninsule a quitté la région, et on ne l’a pas revue depuis 1946.

Les exploitations forestières sur la péninsule furent finalement interrompues en 1937 alors que l’on établissait des plans pour protéger la terre et ouvrir un parc provincial dans la région.

Des artéfacts historiques pourraient se trouver à quelques pouces sous vos pieds

Aujourd’hui, si vous jouez dans la terre au parc, vous pouvez trouver toutes sortes de choses intéressantes! Des roches colorées, des insectes qui se tortillent et parfois, des dépouilles d’animaux répandues sur le sol. Vous pouvez même en trouver en faisant le minimum d’exploration.

Un fermier d’une communauté avoisinante de la région de Pass Lake, juste au nord de la limite du parc provincial Sleeping Giant, a découvert quelque chose de très inhabituel pendant qu’il labourait sa terre.

Petits fragments trouvés après une fouille.

Au milieu des années 1900, Jorgen Brohm a découvert quelques roches intéressantes. Il s’est vite rendu compte qu’elles n’étaient pas si ordinaires, et un jour, Richard « Scotty » MacNeish, un archéologue du Musée national du Canada a entendu dire que quelque chose de spécial avait été découvert dans la région de Port Arthur. MacNeish est allé examiner les découvertes de Brohm et en creusant la zone de 51 m2, il a découvert 82 artéfacts et des centaines de fragments d’artéfacts.

Échantillon des artéfacts retrouvés.

Les artéfacts étaient enterrés à environ 9 pouces sous le gravier de la plage, sous une couche de terre d’environ six pouces. MacNeish a rapporté 30 artéfacts pour les étudier et grâce à la datation radiocarbone, il a été en mesure de les remonter à il y a environ 8 000 ou 9 000 ans, lorsque les premiers habitants de la péninsule vivaient à cet endroit.

En fait, il a été déterminé que les peuples autochtones Aqua-Plano furent les premiers à habiter la péninsule après le retrait du glacier. Pendant le retrait du glacier, il y avait une bande de territoire entre le glacier et le lac. Cette bande servait de corridor unique pour aller d’un côté à l’autre, et les chasseurs autochtones utilisaient ce corridor pour piéger les caribous de chaque côté.

Une plaque marquant l’histoire de la région.

Le site Brohm est le site le plus ancien dans la région du bassin du lac Supérieur, et il a suscité beaucoup d’intérêts dans le reste de la péninsule pour voir ce qui pouvait se trouver à seulement quelques pouces sous nos pieds!

Qu’est-ce qui se cache derrière un nom?

Si on remonte à il y a 75 ans, nous arrivons au moment de l’ouverture du parc. Le nom initial du parc était le parc provincial Sibley.

En 1988, dans le but de reconnaître la forme du relief et attraction touristique connue sous le nom de Sleeping Giant (géant endormi), le parc a été rebaptisé Parc provincial Sleeping Giant.

Vue du « lion de mer » et du « géant endormi ».

Aujourd’hui, le parc se targue d’offrir plus de 100 km de sentiers de randonnée, 40 emplacements de camping en arrière-pays, le terrain de camping Marie Louise, et le centre d’accueil et le personnel du programme Découverte proposent un ensemble de programmes éducatifs d’interprétation ainsi que des aires de fréquentation diurne permettant aux amis et aux familles de profiter de la beauté naturelle du parc

Vue des sentiers.

Des souvenirs continuent de se créer et des liens se tissent alors que les gens se rapprochent autour des merveilleuses expériences que la riche histoire du parc provincial Sleeping Giant a à offrir.

Joyeux 75e anniversaire au parc provincial Sleeping Giant!

Vue des hautes falaises au-dessus du lac Supérieur, lors d’une journée ensoleillée

À un autre 75 ans!

Le parc provincial Sleeping Giant est situé à juste une heure de route de Thunder Bay.