Ne prenez que des « selfie » et ne laissez derrière vous que l’empreinte de vos pas

Le printemps est à notre porte, et il est donc temps de songer à planifier votre prochain voyage dans votre parc provincial favori. Afin de préserver les écosystèmes délicats qui font de nos parcs des endroits d’une beauté et d’une richesse incroyables, nous avons tous un rôle à jouer.

Les conséquences de la perturbation des écosystèmes peuvent être catastrophiques, aujourd’hui et pour les générations à venir.

L’avez-vous entendu dire?

Ne prenez que des photos et ne laissez derrière vous que les empreintes de vos pas.

Bien que l’origine de cette expression soit quelque peu difficile à dénicher, elle exprime joliement l’idée de laissez la naturelle telle que vous l’avez trouvée. En effet, mère Nature surveille chacun de nos pas, chacun de nos gestes, et elle réagit en conséquence.

Ne cueillez pas de fleurs sauvages


Par exemple, saviez-vous qu’un geste aussi banal que de cueillir une belle fleur sauvage peut avoir des conséquences dévastatrices?

Beaucoup de fleurs sauvages, comme le fameux trille blanc de l’Ontario, sont fragiles, et elles se faneront et mourront après avoir été cueillies.

La cueillette répétée des fleurs sauvages, ou l’enlèvement d’autres plantes ou d’espèces sauvages comme des grenouilles ou crapauds, crée une chaîne de conséquences graves qui affaiblit les écosystèmes, ceux-là mêmes qui doivent soutenir les pollinisateurs, les oiseaux et les petits animaux qui leur sont vitaux. Des papillons et d’autres insectes, des petits oiseaux et animaux tirent leur nourriture et le maintien de leurs fonctions vitales des graines, du nectar et du pollen qui pourraient être endommagés par les perturbations des humains.

Pas étonnant qu’il soit illégal en Ontario de cueillir des trilles et que l’amende, le cas échéant, soit de 500 $.

Ne laissez pas de traces de votre passage


La maxime « laissez-le dans le même état que vous l’avez trouvé » s’applique bien aux parcs de l’Ontario. Nous voulons que nos visiteurs profitent de leur expérience tout en préservant la nature.

Pourquoi?

Parce que moins nous causons de dommages, moins notre passage affaiblit l’environnement quand nous ne laissons pas de traces derrière nous. Aussi, quand votre séjour dans un parc est terminé, assurez-vous de laisser votre emplacement propre pour les prochains visiteurs.

Personne ne veut arriver à un emplacement de camping sale, y compris vous!

Conseils pour ne pas laissez de traces

  • Ramassez tous les déchets à votre emplacement. Quand vous avez terminé d’empaqueter vos affaires, faites le tour de votre emplacement une dernière fois et ramassez tous les déchets que vous trouvez.
  • Laissez tous vos déchets, recyclables et non recyclables, au poste de collecte des ordures du terrain de camping.
  • Assurez-vous que votre feu de camp est bien éteint et que le foyer est vide de déchets.
  • Retirez votre permis de camping du poteau.
  • Utilisez le verso de votre permis pour inscrire vos commentaires et laissez-le à l’entrée du parc au moment de sortir.
  • Ne prenez que des photos et ne laissez que vos empreintes de pas.
  • Ne quittez jamais le parc en ramenant avec vous des plantes, des animaux ou autres objets naturels. Les règlements des parcs l’interdisent.
  • Si vous désirez garder un souvenir de votre visite, visitez la boutique cadeau du parc pour un choix d’articles du parc.
  • Faites un dernier tour de votre emplacement pour être certain que vous n’avez rien oublié.