roselin

La compétition annuelle d’observation des oiseaux pour les jumelles d’or

Dans le billet d’aujourd’hui, Rachelle Law, spécialiste de l’apprentissage et de l’éducation, raconte les efforts déployés par Équipe Ontario pour trouver le plus d’oiseaux possible.

Chaque année, une équipe d’ornithologues experts de Parcs Ontario se prépare – jumelles à la main – à participer à une chaude compétition.

Le but est de repérer et d’enregistrer autant d’espèces d’oiseaux que possible en une fin de semaine et de gagner les jumelles « d’or » tant convoitées.

Cette chaude lutte d’observation des oiseaux fait partie du Birdathon de la région des Grands Lacs de la National Association for Interpretation (Association nationale d’interprétation) (NAI), dans le cadre duquel le personnel de Parcs Ontario (« Équipe Ontario ») se mesure à des équipes de l’Ohio, du Michigan et de l’Indiana.

Membres du personnel observant des oiseaux

Le Birdathon annuel aide à recueillir des fonds pour la NAI et encourage les naturalistes du parc qui en sont membres à sortir et à exploiter leurs impressionnantes compétences en matière d’observation des oiseaux.

Cette année, la compétition s’est déroulée la fin de semaine du 7 au 9 mai.

Comment le Birdathon fonctionne-t-il?

Depuis différents endroits de la province, les membres de l’équipe pratiquent l’ornithologie dès qu’ils en ont l’occasion pendant trois jours.

L’observation des oiseaux est une activité individuelle et chacun la perçoit différemment. Pour certains, il peut s’agir d’une séance d’observation des oiseaux au lever du soleil, d’une randonnée à vélo dans la forêt, d’une promenade le long du rivage de lacs, de rivières et d’étangs, ou même d’observation par nos fenêtres.

Personne observant les oiseaux avec des jumelles

Le personnel de Parcs Ontario scrute le ciel et enregistre autant d’oiseaux qu’il voit ou entend. Nous gardons un registre du nombre et de la variété des espèces que nous trouvons, les comptabilisons en équipe, puis les soumettons à la NAI.

L’équipe gagnante se voit confier les jumelles « d’or » pour l’année (et obtient le droit de se vanter!).

Pourquoi est-il important de participer aux birdathons?

Les birdathons sont un excellent moyen pour le personnel du parc de suivre l’évolution des populations d’oiseaux dans leur région.

La surveillance écologique et la science communautaire sont des initiatives importantes, en particulier pour suivre les effets continus du changement climatique et de la perte d’habitat.

J’ai demandé au personnel du programme Découverte de Parcs Ontario pourquoi il pensait que la participation au Birdathon était importante.

Voici ce qu’il a répondu :

Un sens aigu de la communauté

« Je pense que les birdathons sont importants pour promouvoir une culture de transmission des connaissances et de science communautaire.

Plus nous pouvons passer de temps à l’extérieur, en particulier lors de l’observation des espèces, plus nous pouvons en apprendre sur celles-ci et les apprécier. Il y a aussi un sens de la communauté qui découle d’un Birdathon. »

– Laura McClintock, naturaliste principale de parc au parc provincial Sibbald Point

balbuzard pêcheur
David Legros, du parc provincial Algonquin , a capté ce saisissant instantané de balbuzard pêcheur dans son nid au cours d’un Birdathon

Entrée en contact et reconnaissance

« J’aime la façon dont une petite compétition amicale comme celle-ci me permet d’entrer en contact avec mes collègues naturalistes interprètes de toute la province.

Cela me permet de reconnaître à nouveau à sa juste valeur l’incroyable diversité des oiseaux dans nos parcs et les incroyables compétences naturalistes de notre personnel du programme Découverte. C’est aussi un rappel annuel pour moi du phénomène spectaculaire qu’est la migration printanière. »

– Tobi Kiesewalter, coordonnateur de l’apprentissage et du programme Découverte

Les meilleures observations d’oiseaux de la fin de semaine

Les observations d’oiseaux de la fin de semaine sont encore en comptabilisation et Équipe Ontario a très bon espoir d’avoir gagné cette année!

Les membres de l’équipe ont pu repérer une grande quantité d’espèces d’oiseaux de partout dans la province, notamment des grues du Canada, un pluvier siffleur, des pygargues à tête blanche, un grand-duc d’Amérique et bien d’autres!

Lorsque le personnel de Parcs Ontario a été interrogé sur ses observations d’oiseaux préférées, voici ce que certains membres ont déclaré :

Une rencontre chanceuse

« L’observation qui m’a le plus marqué a été une rencontre fortuite avec un râle de Virginie. J’observais des oiseaux près d’un étang dans une réserve naturelle locale, et il n’y avait pas trop d’action en matière d’oiseaux – bernaches du Canada, canards colverts – comme d’habitude.

Je me tenais au bord de l’eau, lorsqu’un bâton flottant passa devant moi à la dérive. Perché sur le bâton, il y avait un râle de Virginie! Il ne faisait que flotter, nullement dérangé par ma présence. C’était à la fois comique de voir cet oiseau profiter de la croisière sur son bâton, mais aussi gratifiant d’étudier l’oiseau de si près. »

– Laura McClintock, naturaliste principale de parc au parc provincial Sibbald Point

colibri
Alistair MacKenzie, du parc provincial Pinery a capté ce magnifique instantané de colibri à gorge rubis au cours de la fin de semaine.

Migrateurs inspirants

« Imaginez-vous assis dans l’une de ces aires de repos de la route ON le long de la 401, à regarder les gens aller et venir et se demander quelle est la destination finale de chacun. C’est ce qui me vient à l’esprit à cette période de l’année.

La paruline à couronne rousse que j’ai vue dans le parc de mon quartier était probablement en route vers son habitat de reproduction dans une tourbière du nord de l’Ontario. Près de 100 % des parulines à couronne rousse se reproduisent dans la forêt boréale canadienne. Cet oiseau rentrait du Mexique ou des Caraïbes et il a choisi mon quartier pour se reposer et faire le plein. Incroyable… »

– Tobi Kiesewalter, coordonnateur de l’apprentissage et du programme Découverte

Autres faits saillants de la fin de semaine :

En contact grâce aux oiseaux

« Pénétrer dans les bois bien avant l’aube, écouter les oiseaux se réveiller et commencer à chanter, entendre un nouveau migrant qui n’y était pas la veille était tout simplement incroyable. Imaginer les millions d’oiseaux qui volent pendant la nuit et atterrissent tout autour de nous est un excellent rappel de la façon dont notre monde est en contact grâce aux oiseaux. »

– David Legros, spécialiste du programme Découverte au parc provincial Algonquin

mésange
Mon observation préférée de la fin de semaine a été de regarder une mésange à tête noire engloutir une chenille entière.

Une escapade paisible

« Je pense que nous avons tous apprécié le temps que nous avons consacré à chercher des oiseaux et à passer du temps à l’extérieur. Je suis encore novice en matière d’observation d’oiseaux, mais nous sommes tous partis avec le sourire aux lèvres et nous avons laissé la tension de la vie se dissiper pendant ces quelques heures en plein air. »

– Janet Fenton, coordonnatrice de zone du programme Découverte

deux canards branchus
Alistair MacKenzie a repéré deux canards branchus, un mâle et une femelle.

Surveillance et conservation des oiseaux au-delà du Birdathon

Le soin des oiseaux ne se résume pas seulement à la participation à un Birdathon annuel. Le personnel de Parcs Ontario et les membres du programme Découverte participent activement à de nombreux projets de surveillance et de conservation des oiseaux dans toute la province.

Un projet qui suscite particulièrement notre enthousiasme est le troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario! Il s’agit d’une initiative scientifique communautaire de grande envergure qui vise à recenser tous les oiseaux nicheurs de la province.

Au-delà des jumelles d’or

employée regardant dans des jumelles

Pour le personnel du programme Découverte, le Birdathon est plus qu’une simple compétition.

Les jumelles d’or symbolisent l’extraordinaire passion du personnel du programme Découverte dans toute la province pour le monde de la nature.

Nous travaillons fort en équipe pour protéger les parcs et tous les êtres vivants dans les divers écosystèmes de Parcs Ontario.

Nous vous encourageons à prendre des jumelles et à explorer vous-même le monde des oiseaux dans votre parc local!

Soumettez vos observations à iNaturalist et si vous avez des questions, demandez à un naturaliste.

Joyeuse observation des oiseaux!