Deux hommes se serrant la main devant un appareil d’observation

« Mon petit œil voit… »

Le billet d’aujourd’hui provient de Heather Stern, naturaliste au parc provincial Bon Echo

L’un des plus vieux rochers au monde.

Quelque chose de gravé.

Quelque chose en bois.

Voici quelques exemples des nombreux éléments que vous pouvez voir au centre d’accueil du parc provincial Bon Echo, grâce aux appareils d’observation Hi-Spy de Rod MacKenzie.

Cet été, M. MacKenzie a donné généreusement un appareil d’observation, fonctionnant sans monnaie (c’est gratuit!), au parc provincial Bon Echo. L’appareil d’observation se trouve juste à côté du centre d’accueil et donne un bon point d’observation du rocher Mazinaw, avec une falaise de 100 mètres qui fait partie du Bouclier canadien et qui a été formée il y a plus d’un milliard d’années.

Le rocher Mazinaw à l’automne
Le plus vieux rocher au monde…

Une gravure commémorative

L’appareil d’observation remplace un ancien télescope que les visiteurs utilisaient autrefois pour voir l’inscription « Old Walt » qui avait été gravée sur la paroi de la falaise en 1920 pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Walt Whitman en 1819.

Walt Whitman était un poète américain populaire au début des années 1900. À une époque, les lettres de l’inscription étaient peintes avec de la peinture blanche qui était facile à lire de l’autre côté du lac. Cependant, au fil des ans, la peinture s’est estompée, la rendant difficile à voir.

Mais, plus maintenant!

Des mots gravés sur le rocher
Quelque chose de gravé sur le rocher…

Grâce à l’appareil d’observation, les mots « Old Walt » sont lisibles à nouveau, juste à temps pour célébrer le 200e anniversaire de naissance de Walt l’an prochain.

Les vieux arbres, des témoins silencieux de l’histoire

La tête pivotante de l’appareil d’observation permet également aux visiteurs d’observer d’autres éléments de la falaise, tels que de vieux thuyas occidentaux poussant sur le côté. Ces arbres peuvent vivre plus de 1 000 ans tout en ayant la taille d’un petit arbuste!

Des arbres morts, petits et tordus, poussant du rocher
Quelque chose fait de bois…

On a découvert que l’un des thuyas occidentaux sur la falaise avait 941 ans lorsqu’il est mort et on lui a donné le nom de « témoin silencieux »  parce qu’il aurait traversé une si grande période de l’histoire humaine de la région.

Nos sincères remerciements!

L’appareil d’observation au belvédère

Ce n’est pas la première fois que M. MacKenzie donne un appareil d’observation au parc provincial.

En 2014, le parc provincial Presqu’île avait reçu un appareil d’observation optique 20X qui se trouve en face du phare pittoresque sur le lac Ontario.

 

La prochaine fois que vous visiterez le parc Bon Echo, nous vous mettons au défi d’observer le plus grand nombre d’éléments possible sur le rocher Mazinaw!