Stagiaire d’été et surintendante

Mon cheminement de carrière à Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui provient de Morgan Racz, stagiaire d’été expérimentée et gagnante d’une de nos quatre bourses d’études 2018.

Voici l’histoire de ma carrière de rêve.

Actuellement, j’ai franchi les premières étapes. Je travaille pour Parcs Ontario au parc provincial Port Burwell à titre de garde de parc provincial et stagiaire responsable de l’entretien.

Point de départ : stagiaire à l’entretien

Mon premier jour en poste à Parcs Ontario a été le 2 juillet 2016.

Deux membres du personnel devant une camionnette

Je n’oublierai jamais le moment, deux heures après mon arrivée, où ma superviseure Brenda m’a demandé si je voulais travailler pour toujours au service de Parcs Ontario. À l’époque, ce n’était pas le cas et je pensais que les parcs ne seraient qu’un emploi d’été temporaire pour moi.

Étonnamment, l’organisation m’a tellement inspirée que j’ai changé d’orientation professionnelle pour me concentrer sur les parcs. J’ai même changé de programme scolaire, passant du domaine de la nutrition à un baccalauréat en sciences.

Étape suivante (en cours) : études postsecondaires

Femme devant une affiche portant sur l’agriculture

Je savais que pour atteindre mon objectif professionnel, je devais poursuivre des études.

Actuellement, je prépare un baccalauréat en sciences avec spécialité en agriculture.

Un échelon supérieur : stagiaire responsable de l’entretien

Employée devant une camionnette de Parcs Ontario

J’ai obtenu ma première promotion de garde de parc stagiaire de niveau B le 9 mai 2018. Maintenant, j’occupe le poste de stagiaire responsable de l’entretien.

J’aime beaucoup assumer plus de responsabilités et pouvoir former et diriger d’autres étudiants en stage au parc!

Établir le lien entre mes études et mes objectifs de carrière

Femme devant une bannière de Parcs Ontario

Lorsque je suis assise en classe à suivre un cours que je trouve ennuyeux ou que je travaille sur un projet que je trouve difficile, je pense à des façons de relier mon travail scolaire à mon futur emploi : surintendante de parc provincial.

Par exemple, lorsque je suis un cours d’économie, je me dis, « un jour, je vais avoir besoin de ces compétences pour gérer le budget du parc ».

Bourse d’études de Parcs Ontario

Femme devant une toile de fond de Parcs Ontario

Depuis mon premier été à Parcs Ontario, j’ai une grande estime pour tous les étudiants en stage qui ont produit un travail de grande qualité et qui ont remporté la bourse d’études de Parcs Ontario.

Je voulais moi aussi travailler avec autant d’ardeur que ces étudiants et j’ai ressenti une vive joie lorsque j’ai reçu la bourse et une grande fierté de ce que j’ai accompli.

Acquérir des compétences

Groupe de membres du personnel prenant la pose avec une pièce d’équipement

Voici les compétences requises à titre de surintendant de parc provincial :

  • direction d’équipe
  • compétences en affaires (décisions en matière de budget et de dépenses)
  • planification
  • embauche
  • mise en application du Code criminel et de la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation de l’Ontario

Des aptitudes en communication orale et écrite sont des atouts dans cette carrière. Je sais que je devrai continuer à utiliser un logiciel de synthèse vocale afin d’acquérir des compétences en communication claire dans ce poste.

Tremplin : travailleuse manuelle

La prochaine étape que j’aimerais franchir dans ma carrière est de devenir travailleuse manuelle.

Employée couchée sur le sol réparant la tuyauterie

Je souhaite occuper ce poste, car je voudrais acquérir plus de compétences en entretien et assumer plus de responsabilités. Je veux jouer un plus grand rôle de chef de file dans mon milieu de travail.

Tremplin : gardienne de parc

Tandis que je gagne en confiance comme garde de parc provincial, j’aimerais devenir un jour gardienne de parc.

Personne parlant à une gardienne

J’aimerais pouvoir protéger la sécurité de nos campeurs, mais aussi l’intégrité écologique de notre parc. J’aspire à devenir un jour une agente officielle du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Objectif : surintendante de parc provincial

Mon but est de devenir un jour surintendante de parc provincial. Voici une photo en compagnie de ma surintendante actuelle, Rhonda.

Employée tenant une plaque à côté de la surintendante

Je l’admire vraiment en tant qu’employeur et j’espère pouvoir devenir aussi forte et confiante qu’elle et diriger le parc aussi bien qu’elle le fait.

Merci de nous faire part de votre cheminement et de vos rêves, Morgan, et merci pour tout le merveilleux travail que vous accomplissez à Port Burwell.

Si l’histoire de Morgan vous a inspiré et donné envie de travailler dans un parc provincial cet été, les demandes d’emploi sont acceptées jusqu’au 29 mars!