Paruline à croupion jaune

Migration automnale de la paruline au parc provincial Rondeau

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura Penner, chef de groupe du programme Découverte au parc provincial Rondeau.

Chaque printemps, des milliers d’observateurs d’oiseaux affluent à Rondeau pour participer à l’un des événements les plus spectaculaires de la nature, la migration annuelle des oiseaux chanteurs.

Les parulines mâles, dans leur tentative d’attirer des compagnes, ont revêtu leur plus beau plumage aux motifs accrocheurs et aux couleurs vives. Leurs chants uniques remplissent l’air! Les ornithologues débutants se concentrent sur l’apparence de l’oiseau pour l’identifier. Pour les ornithologues plus expérimentés, les chants peuvent aider à identifier les oiseaux qui ne donnent pas leur spectacle à découvert.

Toutefois, pour ceux qui veulent hausser leurs habilités d’identification des parulines au niveau supérieur, il y a la migration automnale!

Après une saison estivale dans leurs territoires de reproduction, la plupart des parulines et des oiseaux chanteurs retournent au sud vers leurs aires d’hivernage, c’est-à-dire dans le sud de l’Ontario et dans des endroits comme le parc provincial Rondeau.

L’observation d’oiseaux durant la migration automnale soulève quelques nouveaux défis :

1. La distraction causée par le magnifique feuillage d’automne

Lorsque les oiseaux arrivent au printemps, c’est au moment même où les arbres bourgeonnent, offrant ainsi aux ornithologues une vue dégagée.

Route bordée par des arbres aux couleurs automnales
Photo : Kelsey Rowe

Actuellement, toute la forêt est peinte aux couleurs d’automne – orange, rouge et jaune, ce qui empêche quelque peu de bien voir.

2. Tout ce que vous pensiez savoir à propos des parulines a changé!

La saison des amours étant passée, les parulines n’ont plus besoin de leurs couleurs éclatantes. Elles deviennent des versions édulcorées de leurs atours printaniers.

Comparez ces deux photos d’une paruline à croupion jaune. La photo de gauche a été prise au printemps, tandis que la photo de droite a été prise en automne.

Paruline à croupion jaune
Photo (gauche) : Ric McArthur
Photo (droite) : Allen Woodliffe

Sinon, que pensez-vous des différences saisonnières entre ces deux parulines à couronne rousse?

Paruline à croupion jaune
Photo (gauche) : Ric McArthur
Photo (droite) : Allen Woodliffe

Essayez d’identifier des oiseaux immatures, et vous aurez à consulter beaucoup plus souvent la section « Confusion à propos des parulines en automne » de votre guide de terrain préféré!

3. Plus de chants d’amour

Non seulement les oiseaux perdent-ils leur éclat, mais ils m’ont plus besoin de chanter pour communiquer avec d’éventuelles compagnes. Vous ne devrez vous fier qu’aux marques distinctives pour identifier ces oiseaux!

Mais que cela ne vous décourage pas!

L’automne est une période magnifique pour sortir dans un parc! Le temps est agréable, les foules estivales se sont dissoutes, les moustiques font relâche et les arbres sont de toute beauté!

Ornithologues sur un sentier d’automne à Rondeau

Amenez un ami – plus il y a d’yeux, mieux c’est quand il s’agit d’observation des oiseaux.

Marchez lentement le long de votre sentier préféré, en étant attentif au mouvement dans le couvert forestier.

Fixez vos jumelles sur l’oiseau et cherchez toutes les marques familières (chez la plupart des espèces, ces marques distinctives sont plus pâles, mais toujours présentes).

Suivez votre première intuition. Bien que les oiseaux soient en mode silencieux, c’est peut-être cette tache jaunâtre sur la tête et les barres blanches sur les ailes qui vous ont fait penser à une paruline à flancs marron, même si l’aspect marron est manquant.

Prenez des notes de vos observations concernant l’oiseau et vous pourrez ainsi les consulter par la suite. L’utilisation d’applications comme eBird et iNaturalist peut vous aider à découvrir ce que d’autres personnes ont observé dans le secteur et à restreindre vos options!

Mais surtout, soyez patient et persévérant! Comme en toute chose, on s’améliore avec la pratique et l’expérience – et il n’y a pas de meilleur endroit pour pratiquer votre nouveau passe-temps que de sortir dans la nature sur un sentier tranquille!

Rappel : Rondeau reste ouvert toute l’année pour des excursions de jour – venez visiter le parc durant une nouvelle saison!