Mât totémique

Mât totémique de paix et réconciliation dans le parc provincial Algonquin

En octobre 2015, les Algonquins de l’Ontario ont érigé un majestueux mât totémique surplombant l’entrée Est du parc Algonquin. Un aîné algonquin l’a sculpté dans du bois de pin blanc presque aussi ancien que le parc.

Une histoire accompagne ce don, une histoire pour tous.

Le pin du grand-père

Tout a commencé en août 2013, lorsqu’une tornade a ravagé la propriété de Dan Bowers, sur la rive du lac. Sa famille en est sortie saine et sauve, mais un pin centenaire tout près de l’eau n’a pas eu autant de chance.

« Le pin géant du grand-père était tombé dans l’eau », raconte Dan. Il était troublé chaque fois qu’il passait devant. « Je ne pouvais pas le laisser renversé là. »

Il apporta le pin chez lui dans son atelier. Cet hiver-là, il commença à sculpter.

carving

Vérité et réconciliation

À l’époque, la Commission de vérité et réconciliation recueillait des déclarations de survivants des pensionnats. Des articles et des reportages parlaient d’enfants arrachés à leurs familles, dépouillés de leur culture et de leur langue, qu’on avait battus et maltraités.

Dan était déjà au courant. Des aînés de toutes les nations lui avaient raconté leurs histoires lorsqu’il gardait le feu. Il avait également entendu l’histoire de son père.

« Mon papa avait été enlevé et mis dans un orphelinat alors qu’il était très jeune. Il n’avait pas revu sa famille pendant 25 ans. »

Sculpture d’une nouvelle voie

Puis Dan entendit un discours du sénateur fédéral Murray Sinclair.

« Je me suis dit que ce serait un bon moment pour célébrer la vérité et la réconciliation avec toutes les nations du Canada. »

Dan ne voulait pas  manquer de respect envers la culture de sculpteurs traditionnels comme les Haïdas et les Cowichan. Il a donc sculpté les histoires de son propre peuple. L’aigle. L’Île de la Tortue. Le feu sacré de guérison et de renouvellement.

mat totemique
Dan Bowers et Dawn Sherman, technicienne du PEPN, ont collaboré à la préparation des panneaux d’interprétation. Une bande audio sera bientôt ajoutée, où des aînés raconteront les histoires dans leur langue maternelle.

« Je voulais redonner quelque chose à nos ancêtres, je voulais redonner quelque chose à nos gens dans le Nord. À la société, pour symboliser la beauté qui pourrait être celle de la culture autochtone, quelle pourrait être sa contribution.

« Je sculptais la nuit, et les Grands-Mères brillaient. Ça venait tout seul. À chaque coup de couteau, les histoires me revenaient. »

Tendre la main

Une fois le mât totémique achevé, les Algonquins de l’Ontario l’ont offert au parc Algonquin dans un esprit de paix et de réconciliation.

let-it-stand

Le directeur du parc, Dave Coulas, a été profondément touché par ce don et par l’esprit dans lequel il a été fait.

Le pin du grand-père a été érigé à un endroit bien en vue à l’entrée Est du parc. À son pied, des panneaux d’interprétation indiquent la signification du mât.

Mât totémique

Le mât totémique a été dévoilé le 25 octobre 2015 devant plus de 300 personnes.

Forger des amitiés

Dans un esprit de réconciliation, le parc a ensuite offert un festin communautaire. La chef d’équipe Tania Jermol a planifié l’événement avec beaucoup de soin. Le menu comportait des mets traditionnels algonquins, dont une boisson aux fraises, une soupe faite à partir des Trois Sœurs – maïs, courge et haricot – et de la bannique cuite selon la recette d’un aîné.

gathering

« C’était extraordinaire de voir notre personnel, un bon nombre étant en uniforme, et les Algonquins de toutes générations, des aînés aux petits qui sont l’avenir, tous ensemble et partageant un même repas », a dit Dave.

« À la suite de la cérémonie, plusieurs aînés sont venus vers moi. Ils ont dit que c’était la première fois de leur vie – de leur vie! – qu’ils se sentaient les bienvenus dans le parc Algonquin. »

Un nouveau départ

« Nous devons résoudre un bon nombre de problèmes du passé, a dit Dan. Mais je ne veux pas regarder de nouveau vers le passé. Il faut maintenant aller de l’avant. »

« Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Espérons que nous pourrons y demeurer. »

La réconciliation ne se produit pas du jour au lendemain, dit Dave. Mais des événements comme celui-ci favorisent un plus grand respect et un plus grand équilibre entre le parc et la communauté. Et c’est un bon début.

Aller de l’avant

img_20170618_164430

Le bureau de Dave Coulas donne sur le mât totémique. Tous les jours, il voit des gens s’arrêter, lire, réfléchir.

Le pin du grand-père raconte ses histoires.