Main dans la main avec les insectes

Le billet d’aujourd’hui est rédigé par Alida Lemieux, coordinatrice du programme Découverte de Parcs Ontario.

Les enfants semblent avoir une attirance naturelle envers les insectes. C’est peut-être parce qu’ils sont petits et faciles à tenir dans leurs mains, abondants et faciles à trouver. On pourrait également attribuer cela au fait qu’ils sont beaux, drôles, étranges ou effrayants!

Peu importe la raison, les insectes (dans le cadre de ce billet, ce terme est utilisé pour faire référence aux insectes et aux autres arthropodes comme les araignées, les diplopodes, etc.) sont de fantastiques sujets qu’on peut observer de près et avec lesquels on peut jouer doucement.

Deux garçons qui portent un chandail de couleur vive. L’un d’entre eux tient un verre dixie et a un insecte sur sa main, l’autre tient un filet rose et il examine un arbuste.

Bien qu’il y ait des occasions où les adultes devraient dire aux enfants de faire attention aux insectes (p. ex. les tiques aux pattes noires et les abeilles/guêpes, tout particulièrement si l’enfant a une allergie), la plupart des insectes de l’Ontario peuvent être pris sans crainte. Lorsqu’on tient les insectes, ils peuvent nous apprendre d’importantes leçons de vie!

Les insectes nous apprennent à avoir une attitude positive et la maîtrise de soi

Si les insectes vous font frissonner, essayer de ne pas crier ou de les écraser devant les enfants. L’éducateur naturaliste, Joseph Cornell, a écrit dans son livre bien connu, Sharing Nature with Children, « rappelez-vous que votre enthousiasme est contagieux et qu’il s’agit de votre meilleur atout en tant qu’enseignant ».

Gros insecte en forme de bâton sur un avant-bras

De même, vos réactions négatives envers une araignée ou une abeille peuvent influencer l’opinion d’un jeune enfant. Mettez votre famille au défi d’adopter une politique de remise en liberté pour les insectes-invités de votre maison!

Les insectes enseignent le respect

Comme les insectes sont petits, nombreux et souvent perçus comme embêtants, ils ne reçoivent pas le respect auquel ils ont droit. L’interaction avec les insectes est une excellente occasion pour les enfants d’apprendre à être doux avec eux et à apprécier leur rôle dans ce monde.

Une grosse chenille verte et noire sur une plante.

« Quand tu suis une fourmi de près pour un certain temps, même quelques minutes, cela te pousse à réfléchir avant d’écraser la prochaine fourmi que tu vois. »

Anna S., 10 ans (participante au programme Découverte)

Essayez de laisser une chenille ramper dans votre main plutôt que de la tenir entre vos doigts. Encouragez les enfants à remettre les insectes là où ils les ont trouvés lorsqu’ils ont fini de jouer avec eux, et dites-leur pourquoi. Par exemple, « Nous devrions rapporter cette chenille pour qu’elle puisse manger ses feuilles préférées afin qu’elle devienne un papillon en santé! »

Les insectes nous apprennent la dextérité et la concentration

Que les enfants brandissent un filet à papillons, qu’ils déposent des coléoptères dans un verre ou qu’ils rampent à proximité des fourmis pour voir où elles vont, les enfants peuvent pratiquer leur habileté motrice et améliorer leur capacité de concentration lorsqu’ils sont immergés dans la nature.

Grosse araignée jaune, noire et blanche avec un champ en arrière-plan.

Gardez l’œil ouvert pour les pièges de sablières de 2,5 à 5 cm de diamètre habités par des larves de fourmilions! Veuillez vous accroupir et « chatouillez » doucement les côtés de la sablière avec une aiguille de pin ou un brin d’herbe pour causer un très petit glissement de sable. Le gardien de la sablière pourrait vous surprendre en essayant d’attraper votre aiguille de pin avec sa mâchoire. Avertissement : les adultes et les enfants pourraient pousser un cri de joie!

Les insectes évoquent l’émerveillement et piquent la curiosité

Il y a 10 trillions d’insectes sur la planète Terre. Vous pouvez parier qu’ils ont trouvé une variété de façons impressionnantes de survivre au moyen de leur forme, leur fonction et leur comportement.

La tête et le thorax d’une sauterelle assise sur une feuille verte.

Soyez à l’affût pour voir d’étranges oothèques, chrysalides et cocons sur les arbres et les autres plantes. Pouvez-vous trouver un insecte avec une gigantesque mâchoire ou une paille pour boire? Il y a des insectes qui tournent sur l’eau, des insectes qui font des bulles avec leurs fesses et des insectes qui sont luminescents!

Encouragez les enfants à poser les questions « quoi? pourquoi? et comment? » et à développer leurs propres théories. Parfois, vous pouvez trouver les réponses en regardant d’un peu plus près…