Limiers des neiges

Nos naturalistes n’hibernent pas et ils ont découvert quelques empreintes bien nettes d’animaux dans la neige.

Lorsque vous voudrez vous aussi repérer des empreintes, suivez ces conseils pour l’observation des pistes dans la neige.

Nous publierons des photos des empreintes de sabots, de pattes et de griffes que nous aurons repérées cet hiver, et nous vous invitons à mettre à l’épreuve vos aptitudes d’identification de la faune!

Alors, fins limiers des neiges, pouvez-vous nous dire à qui appartiennent ces traces?

Et maintenant, #SnowSleuths : faites travailler votre imagination. Quel animal présent en hiver a laissé cette longue traînée?

Snow slide

Oui! C’est…

…la trace laissée par le ventre d’une LOUTRE glissant sur la neige!

Ces traces sont familières à beaucoup de nos naturalistes. Pouvez-vous les identifier?

familiar tracks

Oui! Ce sont des…

… empreintes de LIÈVRE D’AMÉRIQUE!

Les lièvres d’Amérique sont discrets, nocturnes et bien camouflés. Une caractéristique remarquable de ces lièvres est que leur fourrure brune estivale devient blanche en hiver. Il est difficile de repérer un lièvre blanc au milieu de la neige, mais ses empreintes particulières trahissent clairement sa présence!

Que vous inspirent ces empreintes trouvées dans le parc provincial Algonquin?

tracks through snow

Bravo, fins limiers! Ce sont les empreintes…

… d’une GÉLINOTTE HUPPÉE!

Repérées le 4 janvier 2016 dans le parc provincial Bronte Creek :

tracks

tracks

Bien que ces traces aient été découvertes près d’un terrier d’opossum, nos naturalistes sont d’avis qu’il s’agit en fait…

d’empreintes de RATON LAVEUR!

Un bon tuyau pour reconnaître les traces d’un raton laveur? Recherchez la présence de longs doigts sur la patte avant (pas une empreinte de chien/canidé), et une trace de patte arrière plus large/longue juste derrière et décalée par rapport à la patte avant.

De plus, les ratons laveurs ont une démarche caractéristique lorsqu’ils se déplacent et cherchent de la nourriture, produisant des empreintes où la trace des pattes avant et arrière des deux côtés du corps apparaissent côte à côte (comme sur la première photo).

Revenez la semaine prochaine pour de nouveaux défis #snowsleuth!

Vous avez repéré des empreintes que vous ne pouvez identifier au cours de vos aventures hivernales? Communiquez-les-nous par Twitter avec le mot-clic #AskanOPNaturalist et nous tenterons de les identifier pour vous!