Baies rouges en avant-plan d’une rivière couverte de neige.

Plaisirs d’hiver dans le Sud-Est de l’Ontario

Le simple fait que des flocons de neige virevoltent ne signifie pas que vous deviez attendre jusqu’au printemps pour retourner explorer nos parcs!

Ces parcs au sud-est offrent plein de merveilleuses activités hivernales près de chez vous.

Parc provincial Darlington

À 45 minutes de Toronto et à 15 minutes d’Oshawa

Pont enjambant une rivière gelée couverte de neige

Darlington est un parc ouvert toute l’année pour accueillir vos aventures hivernales! Apportez vos raquettes ou vos skis de fond et vivez une expérience paradisiaque près de chez vous.

Parc provincial Sibbald Point

Seulement à 1 heure de Toronto

Quai enneigé au milieu de l’eau

Ouvert toute l’année pour un usage diurne, apportez vos raquettes ou vos skis de fond et profitez du calme apaisant de Sibbald Point! Le lac Simcoe est excellent pour la pêche sur la glace à la perche et au corégone.

Parc provincial Frontenac

À 45 minutes de Kingston et à 2 heures d’Ottawa

Tente entourée d’arbres dans la neige.

sez la nuit sous la tente dans l’arrière-pays de Frontenac, ou restez-y la journée! Ce parc offre 11 km de pistes de ski de fond damées, en pente douce pour les débutants ou aux virages serrés pour les skieurs plus expérimentés. Ceux qui préfèrent la raquette peuvent en louer.

Parc provincial Murphys Point

À 1,25 heure de Kingston ou d’Ottawa

Homme skiant sur une piste bordée d’arbres.

Vingt kilomètres de pistes sont disponibles pour le ski à Murphys Point, dont 4 km pour le ski de patinage, 14 km pour le ski classique et 8 km pour le ski de randonnée nordique. Deux refuges vous permettront de vous réchauffer par temps plus froid.

Parc provincial Silent Lake

À 2,5 heures de Toronto et à 3 heures d’Ottawa

Pont enneigé.

Plus de 40 km de sentiers de randonnée permettent de skier à Silent Lake. Idéal pour les familles, chaque sentier est facile à reconnaître grâce à un code de couleurs. Un refuge permet de se réchauffer, de se reposer et de refaire le plein d’énergie. Réservez une de nos dix cabanes pour prolonger votre séjour!

Parc provincial Voyageur

À un peu plus d’une heure d’Ottawa et de Montréal

Deux skis sur une piste damée.

Le parc Voyageur entretient 10 km de piste de ski de fond damée. Aménagées en circuits de 3 km. 7 km et 10 km, ces pistes sont idéales pour les skieurs débutants et intermédiaires.

Parc provincial Kawartha Highlands

À 2,5 heures de Toronto et à 1 heure de Peterborough

Terrain couvert de neige avec arbustes.

Essayez le camping d’hiver dans notre deuxième plus grand parc du sud de l’Ontario! Le camping dans l’arrière-pays est offert toute l’année si vous cherchez l’escapade ultime et voulez vous retrouver en peine nature.

Parc provincial Presqu’ile

À 2 heures de Toronto et à 1,5 heure de Kingston

Phare au bord d’une forêt en hiver.

Ouvert toute l’année, le parc Presqu’ile offre 12 km de sentiers. Apportez vos raquettes ou vos skis de fond et profitez pleinement des possibilités que ce parc unique offre.

N’oubliez pas d’effectuer une visite en mars pour constater pourquoi Presqu’ile est reconnu comme le principal site d’observation des oiseaux en Ontario!

Avant de partir, consultez notre page La sécurité en hiver pour découvrir des conseils et des astuces assurant votre sécurité dans la neige!