oiseaux

Les ZICO des parcs de l’Ontario : migrations de printemps sur le lac Érié

Bienvenue à ce numéro de mai de notre série sur les « ZICO des parcs provinciaux, » qui vous est offerte par Amanda Biche, coordonnatrice des ZICO de l’Ontario à Études d’Oiseaux Canada.

Ce samedi (11 mai 2019), c’est la Journée internationale des oiseaux migrateurs! Voilà une merveilleuse raison de braquer nos projecteurs sur des endroits renommés pour leurs oiseaux chanteurs migrateurs!

Dans le billet d’aujourd’hui, il sera question de deux des zones importantes de l’extrême sud de l’Ontario pour la conservation des oiseaux et la biodiversité :

Qu’Est-ce que je suis susceptible de voir dans ces ZICO?

Chestnut-sided Warbler
Paruline à flancs marrons

On peut voir (et entendre) notamment des parulines, des bruants, des troglodytes, des viréos et des grives au cours de leur migration, et nombre d’entre eux restent pour se reproduire. Différentes espèces en péril, entre autres la paruline orangée, la paruline polyglotte et le moucherolle vert, peuvent être aperçus rôdant furtivement, sautant d’une branche à l’autre ou criant autour de ces zones.

Où se trouvent ces ZICO?

L’habitat méridional sablonneux constitué d’arbres à feuilles caduques que l’on trouve dans les réserves naturelles provinciales de la pointe Fish et de la pointe Lighthouse  est interdit d’exploitation, ce qui en fait des paradis pour les observateurs d’oiseaux.

IBA map

Le parc provincial de Long Point se trouve sur la plus longue pointe de sable en eau douce du monde. Ce parc, le quatrième plus ancien en Ontario, accueille chaque année des milliers de visiteurs, tout en possédant encore une riche diversité de points chauds pour l’observation des oiseaux.

Le travail important des ZICO

Grâce aux données recueillies méticuleusement par les observatoires d’oiseaux, nous en savons beaucoup sur le nombre d’oiseaux présents dans ces ZICO. Le Pelee Island Bird Observatory (PIBO) est situé sur la rive sud-est de l’île, à quelques kilomètres seulement de la pointe Fish, et est en opération depuis 2003. Le Long Point Bird Observatory (LPBO), qui a donné naissance à Études d’Oiseaux Canada, est situé directement à l’extérieur du parc provincial Long Point et est le plus ancien observatoire d’oiseaux de l’hémisphère occidental (il a été créé en 1960). Tous deux mettent l’accent sur la recherche, l’éducation et – bien évidemment – l’observation (tous deux sont membres du Réseau canadien de surveillance des migrations).

teacher and students
Jody Allair familiarise des élèves avec la petite nyctale et le baguage des oiseaux.  Photo : Études d’Oiseaux Canada

Le PIBO a recensé 318 espèces d’oiseaux depuis le peu de temps qu’il existe, et le LPBO en a répertorié 400! Le PIBO et ses environs contiennent près du tiers des espèces de plantes vasculaires du Canada et les seules populations de couleuvres agiles bleues et de couleuvres d’eau du lac Érié au pays. Les espèces qui ont soulevé l’excitation récemment sont le pélican d’Amérique, dans le PIBO, la paruline de Brewster, qui est un hybride de paruline à ailes bleues et de paruline à ailes dorées, dans le LPBO.

pelicans and hybrids
Pélicans blancs. Photo : PIBO. Deux hybrides. Photo: Jody Allair)

Le nombre d’oiseaux qui migrent à travers ces ZICO et ces parcs provinciaux est tout simplement impressionnant!

Par exemple, plus de 900 000 quiscales bronzés ont été répertoriés en une seule journée à la pointe Long en 2015. Sur l’île Pelée, 15 000 fuligules milouinans ont été vus en une seule journée au large de la pointe Fish, 2,7 % de la population nord-américaine.

Ces ZICO et ces parcs provinciaux offrent de magnifiques possibilités d’observer le spectacle des migrations

De nombreux clubs nature organisent des excursions à l’île Pelée et à la pointe Long, alors renseignez-vous après de votre club local. De plus, si vous vous adonnez à l’observation des oiseaux en mai, pourquoi ne pas contribuer à lever des fonds pour la conservation des oiseaux en participant au Grand birdathon pancanadien (tous sont les bienvenus pour se joindre à notre équipe, les Glossy IBAses, afin de contribuer à la préservation des ZICO partout au Canada).

Cape May warbler
Paruline tigrée

Quoi que vous fassiez, venez vivre l’expérience du rythme rapide et spectaculaire des migrations!

IBA logoÉtudes d’Oiseaux Canada tient à remercier la Fondation Trillium de l’Ontario pour sa généreuse contribution au programme de ZICO de l’Ontario. Afin de ne manquer aucun de ces billets mensuels, inscrivez-vous au bulletin des ZICO de l’Ontario.