Forêt sous le ciel nocturne

Les yeux vers le ciel – novembre

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cette série abordera un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans le ciel pur de nos parcs provinciaux.

Novembre nous apporte généralement nos premières chutes de neige et la possibilité de vivre de merveilleuses aventures en plein air.

Entre le coucher du soleil précoce et le lever du soleil tardif, nous disposons de près de quinze heures d’obscurité pour observer les splendeurs nocturnes.

Voici nos faits saillants de l’astronomie pour novembre 2023 :

Le Soleil

Le soleil continue à apparaître de plus en plus bas dans le ciel alors qu’il descend à son point le plus bas en cette période de solstice d’hiver de décembre.

Actuellement, les nuits sont plus longues que les jours. Bien que disposant de moins temps pour les activités de jour, nous pouvons nous attendre à profiter plus longtemps des splendeurs du ciel nocturne.

Coucher de soleil à la rivière des Français

Voici les heures de lever et de coucher du soleil en novembre :

1er novembre 15 novembre 30 novembre
Lever du soleil 8 h 06 7 h 26 8 h 04
Mi-journée 13 h 09 12 h 10 12 h 09
Coucher du soleil 18 h 12 16 h 54 16 h 13

La lune

Depuis longtemps, la lune captive les observateurs de tout âge. Même une paire de petites jumelles permet d’observer les cratères de la lune.

Les phases lunaires de novembre sont les suivantes :

diagram of lunar phases

Dernier quartier : 5 novembre
Dernier croissant : 8 novembre
Nouvelle lune : 13 novembre
Premier croissant : 17 novembre

Premier quartier : 20 novembre
Lune gibbeuse croissante : 24 novembre
Pleine lune : 27 novembre
Lune gibbeuse décroissante : 30 novembre

Les planètes – Jupiter

Lorsque Jupiter apparaît juste au sud vers 1 heure le matin du 3 novembre, la Terre se trouve à son point le plus proche de la planète cette année. Jupiter est donc plus brillante que jamais, en plus d’être très haut placée dans le ciel (consultez l’article de septembre pour de plus amples renseignements).

night sky graphic
Jupiter apparaissant haut dans le ciel, au sud, vers 1 h du matin. Remarquez la constellation d’Orion vers l’est (à gauche). Image : SkySafari Pro 6

Jupiter est si bien placée que, si vous suivez le mouvement de la planète au lever du soleil, vous pouvez continuer à l’observer bien après le lever du jour.

En effet, Jupiter, à l’instar de Vénus, est visible en plein jour si l’on est attentif et que l’on sait où regarder. Le meilleur moyen d’y parvenir est de la repérer environ 15 minutes avant le lever du soleil et de l’aligner sur un objet terrestre tel qu’un arbre, un lampadaire ou un repère similaire.

Ensuite, il vous suffit de vous déplacer continuellement de sorte à maintenir l’alignement de Jupiter avec le repère choisi. Prenez note de l’heure locale du lever du soleil et continuez à observer Jupiter pendant au moins 15 minutes après le lever du soleil.

Si vous y êtes parvenu, vous pouvez vous compter parmi les rares personnes à avoir pu observer Jupiter en plein jour! Jupiter est généralement plus facile à observer avant qu’elle n’atteigne l’opposition, mais vous pouvez toujours essayer.

Comètes, pluies de météores et satellites

ComèteL’observation des météores, en particulier dans le ciel noir des parcs provinciaux, est l’une des façons les plus agréables de s’initier à l’astronomie.

Vous n’avez besoin d’aucun matériel en particulier, si ce n’est vos yeux!

Pour profiter plus encore du spectacle, n’oubliez pas votre chaise longue, votre sac de couchage et un ami. Si vous jetez un coup d’œil à nos cartes de constellations, vous pouvez vous entraîner à reconnaître celles-ci tout en observant les météores.

Les pluies de météores surviennent lorsque la Terre entre dans le champ de débris d’une comète qui, voilà bien longtemps, a orbité autour du Soleil.

Ces particules de poussière et de sable, qui ne sont souvent pas plus grosses que l’ongle de votre pouce, pénètrent dans l’atmosphère terrestre et s’enflamment très haut dans le ciel (consultez notre article sur les pluies de météores pour de plus amples renseignements).

Novembre est un mois relativement calme en ce qui concerne les pluies de météores.

Néanmoins, les observateurs peuvent toujours apercevoir quelques météores sporadiques (pluie aléatoire ou non identifiée) au moment où ils se présentent.

Chaque nuit, dans le ciel noir des parcs provinciaux, vous pouvez observer jusqu’à cinq à dix météores sporadiques par heure, surtout après minuit.

Deux pluies de météores se produisent en novembre.

Les Léonides atteignent leur apogée dans la nuit du 17 novembre avec un taux maximum de 15 météores par heure une fois la Lune couchée.

Si la seconde pluie de météores comporte bien moins de météores que les Léonides, elle n’en constitue pas moins un spectacle époustouflant. Appelés Taurides, ces météores sont peu nombreux et très épars (un maximum de cinq par heure). Cependant, ce que cette pluie n’offre pas en nombre, elle le compense par l’éclat de ses météores.

Alors que la plupart des météores brillants que l’on peut observer présentent un éclat stellaire similaire à celui des étoiles les plus brillantes, la pluie de météores des Taurides peut produire des météores tout aussi brillants, voire plus brillants encore que Vénus (dont l’éclat équivaut à près de 40 fois celui de la plupart des étoiles les plus brillantes)!

Constellations : l’épopée d’Andromède et Persée

Dans l’édition de ce mois, nous évoquons un ancien mythe grec à travers six constellations.

Découvrez cette histoire de héros, de princesses et de monstres marins ici.

Diagrammes de constellations

Ceci complète notre examen du ciel de novembre…

Revenez le mois prochain pour en savoir plus sur le solstice d’hiver, sur la pluie de météores les Géminides et sur la constellation de la Licorne (Monoceros).