randonneur observant le ciel étoilé d’hiver

Les yeux vers le ciel – mars

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Mars est un des mois les plus extraordinaires pour camper, ou simplement pour être à l’extérieur, à profiter de nos parcs.

Le 20 mars, la Terre atteint l’équinoxe de printemps, le jour où débute officiellement cette saison, et où les heures de jour et de nuit sont égales.

Voici nos faits saillants astronomiques pour mars :

Le Soleil

Lever du soleil

Le Soleil atteint l’équinoxe de printemps le 20 mars. Équinoxe peut signifier « égal » et « nuit ». C’est donc un moment où le jour et la nuit ont la même durée.

Les nombreux mouvements de la Terre se combinent merveilleusement pour nous offrir des observations fascinantes. Nous tournons autour de notre axe, dont le nord est actuellement orienté vers l’étoile Polaire, l’étoile du Nord. Nous effectuons notre orbite autour du Soleil en 365 jours et ¼, et l’orbite du Soleil autour du centre de notre galaxie dure un peu moins de 250 millions d’années.

Pour mieux examiner la position du Soleil en mars et l’équinoxe de printemps, concentrons-nous sur deux de ces mouvements : la rotation et l’orbite de la Terre.

Diagramme montrant la rotation saisonnière de la Terre autour du soleil

Le diagramme ci-dessus montre le mouvement de la Terre autour du Soleil ainsi que sa rotation autour de son axe. Même si la Terre se déplace continuellement autour du Soleil, l’axe de notre planète pointe toujours dans la même direction, tout au moins pendant quelques années.

Pour des observateurs dans l’hémisphère nord, l’axe de la Terre pointe vers l’étoile Polaire. La lumière du soleil (représentée par les flèches orange dans le diagramme ci-dessus) atteint la Terre et réchauffe toute la planète, mais le réchauffement est plus accusé directement sous les rayons du soleil.

Pendant l’été, étant donné que l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil à midi, il y a davantage d’heures de jour et davantage de chaleur directe pour ceux qui sont au nord. En hiver, la situation est inversée, car c’est l’hémisphère sud qui est orienté vers le Soleil à midi, tandis que le nord reçoit moins de lumière et moins de chaleur.

Lors des équinoxes de printemps et d’automne, la Terre est placée de telle sorte que la lumière directe du soleil se trouve autour de l’équateur, exactement entre les hémisphères nord et sud. À ces moments, le jour et la nuit sont de durées égales, et les températures sont modérées. Les équinoxes sont d’importants indicateurs du changement saisonnier.

Voici les heures du coucher et du lever du soleil en mars :

1er mars 15 mars 31 mars
Lever du soleil 7 h 04 7 h 38 7 h 07
Milieu du jour 12 h 38 13 h 34 13 h 29
Coucher du soleil 18 h 12 19 h 32 19 h 53

*Nous faisons notre transition vers l’heure avancée le matin du dimanche 13 mars 2022.

La Lune

La Lune captive des observateurs de tous âges depuis des temps immémoriaux. Les phases lunaires se déroulent comme suit :

Phases lunaires de mars

Nouvelle lune : 2 mars
Premier croissant : 7 mars
Premier quartier : 10 mars
Lune gibbeuse croissante : 15 mars
Pleine lune : 18 mars
Lune gibbeuse décroissante : 21 mars
Dernier quartier : 25 mars
Dernier croissant : 28 mars

Les planètes

Les planètes brillantes sont maintenant toutes des objets matinaux, visibles avant le lever du soleil.

Parmi ces planètes, Vénus présente la plus grande splendeur ce mois-ci. Depuis quelque temps déjà, Vénus apparaît comme un objet matinal brillant, bas dans le sud-est au lever du soleil.

Le 20 mars, Vénus apparaîtra à sa plus grande distance du soleil levant.

À ce moment-là, elle sera un objet brillant bas dans le ciel du sud/sud-ouest. Les personnes qui suivent les mouvements changeants du ciel savent que le meilleur moment pour observer Vénus est au printemps, après le coucher du soleil, et en automne, avant le lever du soleil.

Mais pourquoi?

Vénus, comme le Soleil, la lune et les planètes, suit la trajectoire de l’écliptique dans le ciel.

L’écliptique est ce que nous appelons la trajectoire du mouvement du Soleil dans le ciel autour de la Terre au fil des saisons (bien sûr, c’est le mouvement de la Terre autour du Soleil et l’obliquité de notre axe polaire qui provoquent l’apparition de l’écliptique).

Vous pouvez estimer où se trouve l’écliptique à tout moment de l’année en pensant à la trajectoire que suit le Soleil.

Par exemple, au printemps, au coucher du soleil (lorsque le Soleil est orienté vers l’ouest), la trajectoire de l’écliptique passe de la position du Soleil couchant à une position encore plus élevée dans le ciel, au-dessus de nos têtes.

C’est parce que pendant l’été, le Soleil se trouverait à cette position.

Si l’on trace la meilleure position possible de Vénus le long de l’écliptique pour chaque saison au moment du coucher du soleil, on constate que Vénus apparaît au plus haut point au-dessus de l’horizon, dans la meilleure position possible pour profiter de sa splendeur au printemps.

Pluies de comètes et de météores

Comète.

Mars est un mois calme du point de vue des pluies de météores. Néanmoins, les observateurs sont toujours en mesure de voir les météores sporadiques (aléatoires ou sous forme de pluie non identifiée) lorsqu’ils se produisent.

Pendant la nuit, dans le ciel sombre des parcs provinciaux, on peut voir jusqu’à cinq à dix météores par heure, surtout après minuit.

Constellations de mars

Diagramme de la constellation

Dans le billet du mois dernier, nous avons parlé des Gémeaux et de deux autres constellations bien visibles dans le ciel de l’hiver.

Le billet de ce mois-ci parlera de trois constellations qui marquent la transition de l’hiver au printemps : le Lion, le Cancer (le crabe) et la Chevelure de Bérénice.

Ceci complète notre examen du ciel de mars.